ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 15:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Jan 2019 17:11 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 21 Mar 2018 11:03
Messages: 148
Localisation: Landes
Bonjour à tous
J'ai acheté cet outil afin de faire moi-même le réglage du parallélisme.
Gunson Trakrite G4008
http://www.gunson.co.uk/product/G4008

Le réglage peut se faire directement par la baie moteur avant droit aucun problème avant gauche un peu plus pénible car peu de débattement pour agir sur la biellette.

Je viens vers vous car j'ai essayé cet outil le weekend dernier et ça n'a pas été concluant.
Pour bien faire j'ai bloqué mon volant à midi.
Et ensuite j'ai réglé chaque roue.

Une fois terminé lors de l'essai sur route je m'aperçois que pour rouler droit mon volant n'est pas à midi mais plutôt midi 10.

Quelque chose m'échappe....


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Jan 2019 20:08 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Je ne suis pas certain que ça permette vraiment de faire un para fiable, si je comprend bien l'outil se compose d'une jauge à 2 bulles et d'un plateau à jeu ? Si c'est le cas pour moi c'est impossible car il faudrait 2 plateaux reliés entre eux

Pour un para, voici la méthode garage:
-controle du jeu des trains
-controle visuel déformation des pneus
-mise à pression des pneus ( un poil surgonflé pour que toute déformation influe moins sur le para )
-désérrage des rotules axiales

après on monte la voiture sur le pont à para avec les roues avant sur les plaques à jeu, on rentre le modèle exact dans l'ordinateur; suivant les modèles faut mettre du poids pour imiter une voiture chargé avec 2 personne et des bagages etc ou à vide, réservoir plein ou vide selon les constructeurs etc etc

-on monte les tête sur les roues de chaque voiture et on fait ce qu'on appelle le dévoilage, c'est à dire qu'on fait aller la voiture d'avant en arrière pour prendre une mesure qui est le voile de chaque roue
-ensuite on bloque les freins, on débloque les plaques à jeux et on mesure ( je dit "on", mais tout se fait par l'ordi ) les angles de chasse / carrossage / para en tournant le volant à gauche puis à droite et finalement en le centrant
-puis on bloque le volant, on règle les biellettes en bas, on serre à la main les écrous, on vérifie que le réglage soit toujours bon, on serre en accompagnant la rotule de direction si elle tourne ( en tenant avec la clé la rotule axiale qu'elle tourne pas par rapport à la rotule de direction, sinon le réglage est perdu )

D'ailleurs la rotule de direction doit etre bien droite sur la roue lors du réglage, pas à fond de butée vers l'avant ou l'arrière

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Jan 2019 16:16 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 21 Mar 2018 11:03
Messages: 148
Localisation: Landes
Merci pour tous ces renseignements, mais j'évite autant que possible de passer par un pro. Surtout pour une Panda que j'ai payé quelques € je n'ai aucun envie de débourser 60€ dans un para.
Le but étant de le faire moi-même.
Mon sol n'était pas parfaitement plat je vais refaire l'essai probablement ce weekend et de toute façon je dois passer le CT par la suite jhe verrai ainsi si l'outil permet au moins de passer le CT et si à la conduite la voiture tire ou pas.

Sur l'outil non il n'y pas de jauge à bulle, uniquement un cadran indiquant l'écartement ouverture ou pincement et le plateau est en effet monté sur des roulements.


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Jan 2019 20:02 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Je comprend la démarche, je fais presque pareil sauf que entretien mini c'est des emmerdes pour plus tard, par contre j'ai la chance d'être mécano et de disposer des ponts et autres du garage ou je bosse

Si en ripage elle passe au CT, ça ne veux pas dire qu'il y a un para nickel; le ripage est une mesure qui englobe para, roues freinés, masses, pression des pneus et résistance au roulement etc... par exemple si t'as les 2 roues coté droit qui sont plus freinés en roue libre que celles de gauche la voiture va se déporté sur la droite même si tu as un para aux petits oignons
autre exemple; tes roues avant sont pincés en para exactement de la même façon, aucun souci de roue fréinée plus qu'une autre ton ripage sera bon mais pas ton para

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com