ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 8:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Capsule de dépression
MessagePosté: 17 Jan 2019 22:59 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 17 Jan 2019 22:37
Messages: 3
Bonsoir,

Heureux propriétaire d'une panda 1000 de 1991 depuis peu et tout à fait novice en mécanique, je me suis mis en quête de régler ce ralenti instable et ces trous à l’accélération.

Après le changement de tout les filtres, bougies et faisceau d'allumage, je me suis renseigné sur ce forum et ai cru comprendre que la capsule de dépression était quelque peu capricieuse...

La mienne est effectivement percée, j'aspire et expire dedans sans aucune difficulté.

Après commande de la pièce, je m’apprête donc à son remplacement dans les jours à venir.

Mais avant d'entreprendre le démontage de l'allumeur, je suis pris d'un doute.

Est-il possible de démonter cette pièce sans avoir de l'huile moteur qui va sortir?

J'ai lu un tuto très clair sur le changement du joint spi sur un allumeur magneti marelli pour cause de présence d'huile, qui m'a un peu refroidi dans mes ardeurs mécaniques...

Il y a également d'autres sujet plus spécifiques à la capsule de dépression, mais les photos n'apparaissent pas, et j'avoue ne pas tout comprendre sans les images...

Est-il donc possible de démonter le corps d'allumeur pour changer le capsule de dépression sans voir sortir l'huile moteur?

Dans la négative, une vidange est donc obligatoire?

En espérant avoir été clair dans ma demande d'aide de néophyte,

Salutation pandiste


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
MessagePosté: 18 Jan 2019 6:03 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello et bien venu sur le forum.

Tu peux sortir l'allumeur, il n'y aucun risque de fuite d'huile. Le niveau d'huile ne monta pas aussi haut dans le moteur moteur arrêté, elle reste cantonnée dans le carter inférieur du moteur et le niveau est celui que te donne la jauge d'huile. Ce n'est que moteur en marche que la pompe a huile remonte l'huile dans le haut moteur, moteur coupée elle retombe dans le carter inférieur.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
MessagePosté: 18 Jan 2019 8:17 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 17 Jan 2019 22:37
Messages: 3
Merci pour cette réponse claire et rapide, je vais donc pouvoir m'y atteler.

Bonne journée.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
MessagePosté: 18 Jan 2019 10:03 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Pas de souci de fuite d'huile en effet, juste quelques gouttes. Attention à ne pas paumer les 3 petites vis de fixation de la capsule, te faut l'aider un peu avec un tournevis plat à la dépose, à la repose je graisse un peu la rotule c'est que ça rentre bien clipsé !

Image

pense à faire un repère sur l'allumeur pour le reposé à la même place afin de ne pas déregler ton allumage

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
MessagePosté: 18 Jan 2019 12:49 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 17 Jan 2019 22:37
Messages: 3
Merci pour votre réponse en photo.

Je m'en suis occupé ce matin, elle est désormais plus stable sur un filet de gaz et au ralenti.

Plus stable mais loin d'être parfait, je me suis rendu compte en le démontant qu'il manquait deux des quatre plots sur la tête d'allumage.

Si je comprend le fonctionnement de cette pièce, le moteur n'aurait de l'allumage que sur deux de ses bougies?

Cela expliquerait la fumée blanche en sortie d'échappement qui ne serait donc pas uniquement due au froid...

Mais je suis vraiment surpris qu'un moteur puisse tourner dans ces conditions.

Prochain chantier, la tête d'allumage, commande en cours...

Merci pour votre aide.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
MessagePosté: 18 Jan 2019 12:54 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Deux plots sur quatre :shock:

Déja sur trois cylindres, ca tourne vraiment pas rond mais sur deux, je suis surpris que le moteur tienne.

Il a pleins de ressources insoupconnées ce petit Fire.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
MessagePosté: 19 Jan 2019 0:07 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Juin 2018 9:52
Messages: 100
C'est normal que tu n'ai que 2 plots car certaines têtes ont 2 plot sortant et 2 plots rentrés dans le plastique. Moi j'ai remplacé ma tête d'allumeur par une avec 4 plots sortant c'est exactement la même chose.

J'avais un ralenti instable sur mon ancien moteur et c'était le joint de culasse qui était très fatigué il y avait plein de mayonnaise au niveau du reniflard d'huile et du dans le creux du bouchon d'huile en caoutchouc.

Le moteur fire a tendance a chauffer car le calorstat s'encrasse et se grippe en position fermé donc verifie bien que tu n'a pas de mayonnaise car la fumée blanche en hiver c'est normal mais si tu en as vraiment beaucoup tu as peut être un joint de culasse.

Tu peux regarder aussi du côté de la richesse a la carburation petite vis en laiton dans un petit trou en bas flanc gauche de ton carburateur quand tu es devant ton moteur :)

Tiens nous au jus

Pandialement

_________________
Gastonsolex, Pandiste et Carburiste invétéré...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
MessagePosté: 19 Jan 2019 9:14 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
ya que 2 plots visibles, les 2 autres sont encastrés; çi joint une photo de tête delco neuve

Image

tu as d'autres photos de neuve et de vieille ici viewtopic.php?f=141&t=38354&start=40

en effet le calorstat d'origine est de vraiment mauvaise qualité, si les fumées blanches durent plus de 30 minutes malgré un roulage et un temps doux, il faut se pencher sur un éventuel joint de culasse ( symptomes principaux qui n'apparaissent pas forcément à chaque fois: conso de ldr, mayo à la jauge, fumées blanches moteur chaud, bulles dans le vase d'expansion, perte de puissance )

si c'est un moteur à carbu, tu peux enlever et nettoyer les 2 vis percés du carbu ou tu as une empreinte pour y mettre un tournevis plat, ça y fait pas de mal !

Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
MessagePosté: 19 Jan 2019 9:32 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Juin 2018 9:52
Messages: 100
Hello Moyanos,

Tout a fait d'accord avec toi ! J'ai un pote qui. Un nettoyeur a ultrason et je lui avait fait nettoyer des gicleurs ça fonctionnait beaucoup mieux après !

Mon calorstat semble bon car j'ai du chauffage mais ces histoires m'ont inquiété.

Tu penses que je devrai le changer par sécurité en prévoyance de l'été , ça coûte rien et c'est facile à changer, et par quel modèle, marque, le remplacer pour qu'il soit fiable ?

Pandialement

_________________
Gastonsolex, Pandiste et Carburiste invétéré...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
MessagePosté: 19 Jan 2019 15:39 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
le calorstat est à changer systématiquement de mon avis quand on ne connait pas la voiture et son historique. Je ne recommande pas Valéo pour quoi que ce soit, j'ai eus un souci une fois avec un calorstat Vernet qui était foireux autrement rien de plus

Sur une Panda 4x2 dans 95% des cas il n'y a pas de mano de température de ldr moteur, s'il est en surchauffe ou autre on ne le saura pas, il n'y aura que le voyant rouge de "trop tard" qui s'allumeras pour dire qu'il faut faire surfacer la culasse et changer le jdc

Image

sur d'autres Fiat j'ai noté des soucis de thermocontact qui déclenchait trop haut progréssivement, mis à part ça RAS

Je ne sais pas de quel coin tu est, mais en bord de Méditerranée l'été ça à interet à bien refroidir le moteur !

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com