ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 18:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Jan 2019 14:43 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Juin 2018 9:52
Messages: 100
Bonjour à toutes et à tous,

Après 2 ans de fonctionnement impeccable ma superbe petite panda CLX me pose des soucis....

C'est une 1000 Fire CLX de 1992, avec un moteur de Fiat UNO 45 et son Allumeur à Effet Hall ( qui avait 60 000Km quand je l'ai monté).

Mon soucis est que depuis 1 mois la voiture se met à caler, surtout à chaud (sans starter) et au ralentit, cela se manifeste de la manière suivante :
1) la voiture commence à avoir des petits ratés dans les explosions, pot fait des petits poum poum aléatoires et cela augmente jusqu'à ce qu'elle se mette à se ressentir dans l'habitacle par des petite secousses
2) et au bout de quelques secondes elle cale et là c'est très difficile de redémarrer sauf en attendant un peu et de manière aléatoire elle repart, pour recaler après avoir roulé un peu par exemple.
c'est très agaçant, et je m’inquiète pour ma pendouille favorite

Je me suis dit que c'était l'allumage et ou la bobine donc je l'ai changée, rien y fait, j'ai regardé l'allumeur il y avait de l'huile dedans, j'ai donc tout démonté, et nettoyé et j'ai changé le joint spi et le joint torique, la capsule à dépression est bonne et ne perd pas d'air.

Quand je mets le contact j'ai à peu prêt 9 Volts en entrée de bobine, et moteur tournant à la batterie j'ai 14Volts donc je pense que mon alternateur donne assez.

Plusieurs hypothèses restent et c'est là que je fait appelle à vous :
- Cela pourrait être un problème du pointeau électrique qui permet de fermer l'arrivée d'essence dans le carburateur quand le contact est coupé ?
- un problème du module d'allumage sur l'allumeur qui déconnerai (Panderic m'a dit qu'il ne pouvait pas déconner et que soit il est mort et rien ne fonctionne, soit il est bon et ça fonctionne)
- un problème de richesse dû à une faiblesse de pompe à carburant ou je ne sais quoi, je crois que l'on m'avait parlé d'une pompe immergée dans le réservoir pourtant je n'entend pas de bruit contact mis et à quoi servirait l’espèce de capsule en fer avec les durites d'arrivées d'essence si ce n’était pas une pompe mécanique... ?

Merci de votre aide....

Un peu démoralisé.....

Pandialement

Gastonsolex

_________________
Gastonsolex, Pandiste et Carburiste invétéré...


Dernière édition par Gastonsolex le 19 Jan 2019 0:15, édité 1 fois.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Pandiste en Détresse
MessagePosté: 13 Jan 2019 16:40 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Salut Gaston,

De ce que je lis, je pencherai pour le module à effet Hall.

Les soucis que tu décris ressemblent à ceux que j'ai eu l'année dernière à la même période.

Les soucis avaient été progressifs. D'abord un calage par ci, par la. Au début redémarre quasi automatiquement, puis au bout de deux minutes, puis à la fin, plus de redémarrage du tout.

Tu peux aussi regarder du côté de la pompe à essence. Quand ta voiture fait des siennes, débranche l'arrivée d'essence du carbu ou monopoint et regarde si l'essence arrive (tu mets la durite débranchée dans une bouteille d'eau vide, histoire de ne pas gaspiller d'essence et ne pas en mettre partout).

Dans tous les cas, avoir un module d'allumage sous la main, c'est plutot bien. Apparemment ce module lâche "assez souvent"

En espérant que tu trouves la solution à tes problèmes.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Pandiste en Détresse
MessagePosté: 15 Jan 2019 11:46 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 05 Mar 2016 11:58
Messages: 18
Bonjour,
J'ai eu récemment des problèmes électriques avec une panda 4x4 de 1992 avec delco a effet hall. Mon mécano fiat a refait le faisceau arrivant aux 2 relais a coté de la batterie dont 1 pour la pompe a essence en particulier laquelle a été changée contre une neuve que j'ai acheté moi même.
Il restait un souci de fonctionnement a chaud qui semble résolu. Je crois que le module à effet hall craint la chaleur car il est situé au dessus du tuyau de liquide de refroidissement. Le blogueur lafiatagégé a présenté un ventilateur pour ce module dans les best off du forum. Pour ma part j'utilise un radiateur pour cpu d'ordinateur commandé chez ldlc que j'ai du recouper à la scie pour l'adapter, il est fixé avec un collier métallique utilisé plutot en plomberie, j'ai aussi déplacé la roue de secours pour qu'il y ait un plus grand volume d'air libre de ce coté du moteur. J'ai été depuis 2015 embété par le fonctionnement a chaud quand je calais il me fallait attendre 1/4 heure avant de pouvoir redémarrer. J'avais aussi le réservoir de carburant avec des fuites qui semblent résolues avec un traitement Restom,j'ai appliqué moi même ce tratement c"est mon mécanao qui a fait démontage et remontage. J'ai aussi fait monter une plaque métallique en dessous du moteur. Pour l'instant je touche du bois ma panda fonctionne normalement.
Bonne journée.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Pandiste en Détresse
MessagePosté: 15 Jan 2019 12:43 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Juin 2018 9:52
Messages: 100
Bonjour à vous deux,

Merci de vos réponses, si c'est la raison de la panne je vous en serai véritablement reconnaissant, effectivement je pense que si il y a un dissipateur thermique sur le module c'est qu'il doit craindre la chaleur....

je n'ai pas eu de soucis en 2 ans même sous fortes chaleurs, je pense que mon module est juste fatigué, j'en ai donc commandé un autre 20 euros de marque Magnetti Marelli :), je pense qu'une fois changé, ce sera bon.

Citation:
Bonjour,
J'ai eu récemment des problèmes électriques avec une panda 4x4 de 1992 avec delco a effet hall. Mon mécano fiat a refait le faisceau arrivant aux 2 relais a coté de la batterie dont 1 pour la pompe a essence en particulier laquelle a été changée contre une neuve que j'ai acheté moi même.
Il restait un souci de fonctionnement a chaud qui semble résolu. Je crois que le module à effet hall craint la chaleur car il est situé au dessus du tuyau de liquide de refroidissement.


Je ne pense pas avoir les mêmes soucis car j'ai une Panda 1000 Fire qui était équipé d'un autre moteur à la base qui était mort (avec allumeur à rupteurs), je l'ai fait remplacer par un Moteur de Uno 45, avec le fameux allumage à effet Hall, et comme je n'ai pas tous les relais dont tu parles, ce qui est beaucoup plus simple comme cela, mon allumeur est simplement relié à la bobine avec le fil vert sur le - et le fil rouge sur le +, j'ai viré la cosse noir bizarre :D

Merci à vous deux

Bien Pandialement

_________________
Gastonsolex, Pandiste et Carburiste invétéré...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Pandiste en Détresse
MessagePosté: 19 Jan 2019 0:14 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Juin 2018 9:52
Messages: 100
Salut a tous,

C'est résolu j'ai reçu mon module à effet Hall aujourd'hui et je l'ai changé la voiture a retrouvée beaucoup de souplesse de fonctionnement et elle tourne comme une horloge Suisse et ne cale plus du tout. Un plaisir à conduire.

MEEEERRRCI !!

PS je renomme le sujet, cela permettra d'aider de futurs pandistes en détresse !

PANDIALEMENT

_________________
Gastonsolex, Pandiste et Carburiste invétéré...


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com