ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Avr 2024 22:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle Bobine d'allumage ?
MessagePosté: 16 Déc 2018 16:23 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Juin 2018 9:52
Messages: 100
Bonjour amis Pandistes !

Je me tourne vers vous car il faut que je change ma bobine d'allumage et que j'hésite :

J'ai une Panda 1000 Fire, avec un allumeur Magnetti Marelli mais avec le module Electronique, il y a donc le doigt allumeur et tout mais pas de rupteurs il y a un calculateur noir avec un fil vert et un fil rouge sur l'allumeur (Comme sur la photo de ce post : http://fiatpanda.forums-actifs.com/t195-tuto-branchement-ordre-allumage-tete-de-delco-moteur-fire) et ma bobine est celle-ci :

https://www.ebay.fr/itm/BOBINA-ACCENSIONE-ELETTRONICA-FIAT-500-126-PANDA-AD-UN-CAVO/253936353766?hash=item3b1fc941e6:g:B3YAAOSwvt1WSLgO:rk:1:pf:0

J'en ai commandé une sur Oscaro mais elle ne correspond pas à la photo de la pièce qu'il y avait sur le site et j'ai reçu ceci :

https://www.classicautoelec.com/fr/bobines-d-allumage-12-volt/12791-bobine-d-allumage-b%C3%A9ru-12v-zs106.html

Caractéristiques : Puissance : 26.500 Volts, résistance primaire : 3,3 ohms

Je n'ai pas encore essayé car même si les branchements sont possibles sans problèmes avec les cosses, j'ai peur que ça abîme mon allumage Electronique qui est très rare à trouver...

Je me retourne vers vous car je crois que je ne peux plus la renvoyer, cela fait quelques mois que je l'ai commandée, d'après un ami garagiste cela va fonctionner mais par sécurité je voudrai votre avis !

MERCI d'AVANCE

Pandialement

Gastonsolex

_________________
Gastonsolex, Pandiste et Carburiste invétéré...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Quelle Bobine d'allumage ?
MessagePosté: 16 Déc 2018 21:44 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
bon alors pour info oscaro est en perte de vitesse par rapport à d'autre sites, ils ont beaucoup de problèmes à respecter les délais et souvent les pièces ne sont plus dispo.
une bobine cramée ça arrive, c'est rare mais ça arrive.
ça ne devrait pas poser de problèmes pour le fonctionnement, ça reste une bobine mais la cylindrique consomme plus de jus.
essaye de t'en trouver une d'occaz


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Quelle Bobine d'allumage ?
MessagePosté: 17 Déc 2018 8:39 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Sur mon ancienne panda j'avais fait la manip d'échanger mon système à effet de hall (tête complète + bobine) contre un système à rupteur :D
Et du coups je sais que les bobines sont différentes, les valeurs ohmiques ne sont pas identiques et pour avoir tenté la manip, ça ne marche pas :wink:

En plus, à cette époque un Pandiste (je ne sais plus qui ) avait aussi fait la manip et la bobine avait chauffé très très chaud :? :? , on ne va quand même pas risquer l'incendie.

Le cas de Gastonsolex n'est pas isolé, il s'agit d'un système d'allumage avec assistance électronique transistorisé qui se compose d'un capteur magnétique (à effet de hall) inséré dans la tête d'allumage et dont le signal est amplifié par le module électronique.

Toutes les panda 4x4 d'entre 1986 à 2003 sont équipées d'un moteur Fire et de ce système d’allumage :wink:
Du coups, en effectuant des recherches sur les sites de pièces auto en sélectionnant panda 4x4, toutes les pièces proposées doivent être théoriquement adaptées .
Par exemple, sur autodoc module électronique et bobines sont disponibles :sm (2)

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... /2555-1000
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... /2555-1000

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Quelle Bobine d'allumage ?
MessagePosté: 17 Déc 2018 9:31 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Salut,
Sur les 4x4 les plus récentes, le systeme d'allumage peut ětre différent.
Des amis ont une 4x4 de 2000 et ont le systeme d'allumage á double bobines.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Quelle Bobine d'allumage ?
MessagePosté: 17 Déc 2018 12:05 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Cyril750L2 a écrit:
Sur les 4x4 les plus récentes, le système d'allumage peut ětre différent.
Des amis ont une 4x4 de 2000 et ont le système d'allumage á double bobines.


Tu as raison, car à partir de 1998, les moteurs Fire ont été adaptés à l'injection et l'allumage a été modifié. :mrgreen:

Pour être plus précis, j'aurai du préciser "toutes les panda 4x4 d'entre 1986 à 1998" étaient équipées du système de capteur magnétique à effet de hall. :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Quelle Bobine d'allumage ?
MessagePosté: 17 Déc 2018 14:26 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Sincèrement pour moins de 15€ je prendrais pas de risque et je prendrais une bobine de format similaire à celle d'origine, comme celles disponibles sur le lien de Pand-off-road... D'autant que vu la différence de forme, tu risques de galérer à adapter une bobine cylindrique.

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Quelle Bobine d'allumage ?
MessagePosté: 17 Déc 2018 14:32 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Bobine ronde et bobine carré c'est pas la même chose, la ronde est pour un allumage standard a vis platinés, la courte et carré pour un allumage amplifié d'ou pas le besoin d'avoir autant de bobinage. S'il y a un ampli d'allumage faut la carré sinon comme dit ya risque de surchauffe et d'incendie... Et oscaro c'est des brèles !!!!

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Quelle Bobine d'allumage ?
MessagePosté: 17 Déc 2018 21:04 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Intéressant tout ça :)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Quelle Bobine d'allumage ?
MessagePosté: 18 Déc 2018 9:17 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Juin 2018 11:36
Messages: 36
Peut être intéressant, mais faux.
La différence entre une bobine "classique" et une "électronique" n'est pas dans la forme (il en existent des "électroniques" rondes et des "classiques" carrées) mais dans l'impédance de l'enroulement primaire. Pour une "classique" elle est de l'ordre de 2 à 3 ohms et pour "électronique" de moins de 1 ohm, ce qui donne une plus grande énergie de l'étincelle, mais exige un amplificateur et souvent un limiteur de courant.
Donc, une bobine "électronique" avec un rupteur = surchauffe de la bobine et grillage des vis platinées, une bobine "classique" avec un amplificateur = aucun danger et soit ça marche, soit énergie de l'étincelle insuffisante si il y a un limiteur de courant dans l'ampli.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Quelle Bobine d'allumage ?
MessagePosté: 18 Déc 2018 19:42 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
mais faux également, en ce qui concerne la panda la différence en "ronde" ou "carré" est réelle, après c'est sur qu'on peux jouer sur le diamètre, impédance, matériau, longueur et couches pour avoir les formes et longueurs de bobines qu'on veux à l'infini

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com