ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 15:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bougies sur panda 900i
MessagePosté: 30 Sep 2018 11:53 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Juil 2016 20:07
Messages: 54
Localisation: Orléans (Région Centre)
Bonjour !

Étant donné l'âge de la voiture (de 1995), son kilométrage (95000km), l'impression que le moteur boîte un peu (c'est nul mais à part poster le son ici ...), j'ai décidé de changer les bougies de ma petite 900i ( @moyanos : j'ai tout mis ;-) ).

L'opération a l'air simple mais avant de faire quoique soit, je voulais savoir :
- y-a-t-il des pièges ou précautions à surveiller ?
- le prix d'une bougie fait vraiment une différence ? Par exemple entre ça à 1,70€ ou ça à 2,30€, y-a-t-il une différence ?
- une clef dynamométrique est-ce vraiment nécessaire ? Cette clef a l'air soit hors de prix, soit cheap (à cause de la différence de prix)
- quand change-t-on les « Fils de bougies / Faisceau d'allumage » ; les miens ont l'air correcte, pas usés


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bougies sur panda 900i
MessagePosté: 30 Sep 2018 19:00 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
les bougies se dévissent moteur chaud pour profiter de la dilatation des matériaux et de plus de flexibilité mécanique pour éviter les casses de bougies ou filetage, les neuves se remontent avec de la graisse cuivrée sur le filetage uniquement

les bougies c'est un peu chacun sa religion, perso j'achète ça en concession pour avoir le bon indice thermique, quand j'estime que le moteur est large j'y met des bougies de grande surface ou no name, quand je sais que je tape dedans j'y met du bosch ou du champion

la clé dynamo c'est un bonus pas vraiment utile, une clé batarde suffit, pour moi un cliquet articulé à douille 16 ou 21 à bougie, tu arrete de serrer dès que tu sens que tu commence à forcer ou alors tu te sert des clés à bougies qui ressemblent à un tournevis que tu utilise à une main... mais parfois voire souvent faut quicher pour déssérer les vieilles donc vaut mieux un cliquet, je répète moteur chaud ! moteur froid quand c'est hyper sérré tu risque d'arracher le filetage de la culasse

quand tu débranche les bougies des fois les fils HT cassent ou te restent entre les mains malgré que tu les aies attrapés par le caoutchouc noir pour tiré à cause de l'age et que les fils sont morts avec la chaleur du moteur, des fois la cosse intérieure est rouillé ou cassé et ça fout la merde. Quand tu entends des fois des claquements secs pret des bougies c'est que t'as un fil qui n'est plus "étanche" et que tu perd l'étincelle, voire un claquement aléatoire genre une fois par minute. si le moteur cafouille dans les bas et hauts régime ça peu etre les fils de bougies aussi tout comme pour les régimes bizarres à froid puis nickel moteur chaud ( comme pour les bougies ). La dernière précaution est bien sur de ne pas mélanger les fils HT pour tout rebrancher nickel après, quand on les change c'est un par un pour s'y retrouvé

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bougies sur panda 900i
MessagePosté: 21 Oct 2018 13:02 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Juil 2016 20:07
Messages: 54
Localisation: Orléans (Région Centre)
Bonjour !

Alors j'ai réussi à changer 3 bougies sur les 4, mais j'en ai une difficile car il y a un "machin" devant, une sorte de "durite" qui me semble apporter de l'huile :
Image

La "durite" est ce qui est entourée de rouge.


Est-ce que je peux la démonter ? (le circuit donne l'impression d'être sous pression, c.f. l'image en haut à droite)

P.S. : l'image du moteur au centre n'est pas celle de ma voiture


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bougies sur panda 900i
MessagePosté: 21 Oct 2018 17:48 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
lut, c'est la durite de dépression pour le master-vac ou servo-frein, assistance du frein quoi.
tu peux la démonter, rien ne va couler, bien serrer le collier au remontage! :wink:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bougies sur panda 900i
MessagePosté: 21 Oct 2018 19:41 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Juil 2016 20:07
Messages: 54
Localisation: Orléans (Région Centre)
Ok ça me rassure.

Pourquoi ça passe à cet endroit ? Cela utilise d'une manière ou d'une autre le moteur ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bougies sur panda 900i
MessagePosté: 21 Oct 2018 20:00 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Cette durite viens chercher la dépression au niveau d e l'admission, ça pour effet d'augmenter l'effort de freinage quand tu appui sur la pédale de frein.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bougies sur panda 900i
MessagePosté: 21 Oct 2018 20:41 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Juil 2016 20:07
Messages: 54
Localisation: Orléans (Région Centre)
Donc cette durite est bien sous « pression » ?
Le fait de la détacher et de la ré-attacher après va faire tomber la pression dans celle-ci (ou remonter si elle était en sous pression).
Cela est-il gênant ou y-a-t-il un « machin » à pousser pour rétablir la pression à la normale ?

P.S. : là je touche mes limites ; je suis en zone de sur-pression ...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Bougies sur panda 900i
MessagePosté: 21 Oct 2018 20:45 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
non, elle est en dépression mais tu peux la défaire sans souci; quand le moteur se mettra en route il recrééera la dépression instantanément ( quand tu démarre le moteur pied sur le frein, tu sens la pédale s'enfoncer ), à démonter au WD40 gentillement

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com