ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 12:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Avr 2018 14:04 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 15:49
Messages: 11
Localisation: la rochelle 17000
Bonjour a tous
Après avoir été refusé au contrôle il y a deux jours pour les rotules inférieures et silent-blocs de pot je me suis lancé a vouloir changer ça moi même , ayant réalisé tout le train avant de ma bm je ne pensais pas que cela me poserait problème ...

J'ai donc tourné et tatillonné avant de m'informer sur internet , il faut donc apparemment impérativement déboîter le cardan pour changer cette petite rotule dont je joint une photo , seulement impossible de déposer celui-ci, j'ai d'abord cru pouvoir dévisser les 4 boulons derrière le moyeu qui se font coincer par le cône de cardan , j'ai donc voulu attaquer l'écrou de 30 du moyeu de roue mais impossible desserrer celui-ci ... j'ai pourtant bien replié le bout de métal du boulon servant de goupille anti-desserrage .

Je requiers donc vos conseils pour retirer cette rotule ou bien même la plaque entière car il me semble l'avoir vue en vente plaque+rotule , le rdv pour la contre visite est le 07 mai j’espère avoir réussi a les sortir avant :mrgreen:
merci a tous pour votre aide future ..


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Avr 2018 15:05 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 21 Mar 2018 11:03
Messages: 148
Localisation: Landes
Bonjour,
pour l'écrou du cardan il est serré fort et si ça fait un moment qu'il n'a pas été desserré il doit être collé avec de la rouille.
Il faut au préalable, nettoyer le filetage avec une brosse métallique, "choquer" l'écrou, c'est à dire mettre une douille plus petite dessus et donner quelques coups de marteau, mettre du lubrifiant, et essayer avec une clé muni d'une rallonge ou alors avec une clé à choc.
Bon courage.


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Avr 2018 15:17 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 15:49
Messages: 11
Localisation: la rochelle 17000
je vous remercie , j'ai effectivement essayé de le choquer mais rien a faire ,j'ai arrosé d'une bonne dose de dégrippant et vais réessayer ensuite , si ça ne vient pas y aurait-il un risque a càauffer comme pour ôter des roulements ?
cette petite rotule se retire-t-elle bien a l'aide d'un arrache rotule "grand model" ?
merci encore je vous tiens informé ;) :sm (1)


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Avr 2018 15:44 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 21 Mar 2018 11:03
Messages: 148
Localisation: Landes
Il est toujours possible de chauffer l'écrou pour le dilater un peu mais attention le roulement n'est pas loin derrière.
Pour la rotule avec une fourche /arrache rotule elle s'enlève bien. Sinon si ton triangle de suspension est fatigué vu le prix de la pièce autant le changer ...


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Avr 2018 19:04 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
pour l'écrou de cardan il te faut: une bonne bière :sm (21) , heu nan deux bonnes bières :sm (21) :sm (21) , la roue montée, la voiture au sol, une douille costeaud avec une clé et un grand tube en fer, la première bière c'est pour toi et l'autre c'est pour celui qui appuis sur le frein. :wink:
et là ça devrait causer! :mrgreen:


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Avr 2018 19:28 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
je me sert d'un grand levier et d'une douille de 30, le pétard n'as jamais assez de patate pour ça, mon levier c'est une barre de remorquage pour dire que c'est sérré ^^

les 4 vis derrière c'est pour le roulement, ya pas besoin d'y toucher normalement, attention à la rondelle d'épaisseur quand tu tomberas le cardan avec un chasse goupille par le centre si besoin ( pas au marteau direct sinon adieu filetage ! ), prévois un bidon sous la boite quand t'auras enlever les vis de 10

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Avr 2018 19:55 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 21 Mar 2018 11:03
Messages: 148
Localisation: Landes
Ça dépend de la clé à choc et du couple de décollage :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Avr 2018 21:10 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2017 10:51
Messages: 116
Assez d’accord avec Kermel32, moi j’ai la nouvelle clé à choc compacté de FACOM et cela vient tout seul :D


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Avr 2018 7:00 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
si tu trouve une 600Nm en pétard c'est sur que ça va tout seul lol !

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Avr 2018 7:18 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 21 Mar 2018 11:03
Messages: 148
Localisation: Landes
Oui les dernières générations haut de gamme décollent à plus de 1000Nm :mrgreen:


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com