ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 10:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Avr 2018 19:02 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 15:49
Messages: 11
Localisation: la rochelle 17000
Bonjour à tous !

Comme énoncé dans le titre j'ai un petit soucis avec la Panda 900 héritée du grand père qui nécessiterait vos lueurs .
L'oncle de mon amie qui l'entretenait pour lui a changé apparemment tout ce qui est soupape et joint de culasse .
Avant que nous en prenions possession récemment, la cousine de mon amie est tombée en panne sèche avec .
Ce serait apparemment depuis cela que le voyant représentant un injecteur s'illumine rouge de temps à autres, il est aussi possible que cela ai pu commencer avant car je n'ai pas de grande précisions sur les circonstances .

J'ai donc fais un plein complet et fait rouler le véhicule pour tenter un diagnostique .
J'ai pu remarquer que celui-ci s'allume surtout lors de grandes accélérations comme pour s’insérer sur le périphérique et de subites décélérations avant de sortir de ce même périph' ...
Lors de ces même insertions , on peut ressentir un grand trou dans l’accélération, pédale au plancher, et le véhicule ramant pour atteindre les 90km /h.
Le son du moteur également semble différer lors de ces "trous", difficile à expliquer, un son de tondeuse ... comme s'il broutait très rapidement .
Je pense sentir un mieux lorsque je relâche un peu la pédale, effectivement, mais du coup je n’accélère plus assez pour m’insérer ...
L'on finit tant bien que mal a s’insérer sans danger puis le voyant s'éteint puis recommence lorsque l'on décélère brusquement .

J'ai donc retenu un premier plan d'action :
Vérifier le filtre a essence :sm (4)
On m'a également conseillé de changer les bobines car celle -ci n'ont pas été changées, mais je préférerai que l'on m'explique comment les tester avant si possible .

En consultant les divers forums j'ai aussi pu retenir certains points a vérifier nécessitants quelques conseils de votre part :
-le capteur absolu
-sonde lambda
-l'injection mono-point qui pourrait déconner ou bien une saloperie qui se serait infiltrée jusque là

Si vous avez des idées, ou si vous pouvez m'expliquer convenablement comment tester mes bobines, je compte regarder l'état du filtre a essence ce w.e, je pourrais donc aussi vérifier cela et plus peut être grâce à vous .
Sinon je vous tiens au jus dès que j'aurais un minimum avancé .
Merci a tous et a très vite ! :sm (2)


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Avr 2018 19:45 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Salut, pour moi ça à l'air lié au ballotement du moteur lors d'accélération ou de décélération, je pense que tu as les silent blocs moteurs hs et que du coup quand le moteur bouge un fil ou cable doit suivre de trop et faire un faux contact.
pour trouver ce qui merde aussi, tu peux secouer le faisceau voiture à l'arret et moteur légèrement accéléré, voir si en bougeant l'un des cables tu reproduit ta panne

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Avr 2018 16:46 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 15:49
Messages: 11
Localisation: la rochelle 17000
Bonjour bonjour !

Je reviens donc vers vous après m'être glissé sous le capot de la panda :

Suivant les conseils qui m'ont été prodigués ;

J'ai commencé par suivre tous les câbles et prises que je voyais pour les vérifier dans tous les sens du terme, débrancher rebrancher les prises et nettoyage si besoin, recherche de fils bouffé, vérifier si aucun n'est en tension qui pourrait gêner .
Puis, moteur en marche d'abord au ralentis puis en accélérant légèrement par la suite , j'ai donc essayé de bouger le faisceau et les différents câbles afin de desceller un potentiel faux contact voir si cela changerait quelque chose.

Soit je n'ai pas eu la chance de tripatouiller au bon endroit, soit cela ne vient donc pas de là .
J'ai cependant trouvé que le moteur remuait pas mal pour sa petite taille sur son support gauche qui se trouve vers le filtre a carburant après vérification celui-ci est tout de même bien serré .

J'ai donc démonté le filtre à essence qui a du souffrir de la panne sèche précédente, puis soufflé dedans, dans le sens inverse de transit de l'essence afin d'en extraire le carburant restant et également pas mal de merdouilles, j'ai donc recommencé l'opération plusieurs fois avec de l'essence propre puis vérifié de la même façon les durites qui lui sont connectées , je compte bien-évidemment installer un filtre neuf incessamment sous peu .

J'ai également trouvé quelque chose qui ne m'était pas sauté au yeux la dernière fois (voir la photo ci-jointe) , la durite menant du filtre à air à l'injection est complètement coupé pouvant ainsi laisser passer les saletés et aspirer l'air par là .
Peut-être pensais-je également, cette durite défectueuse laissant une entrée d'air ne peut-elle pas être responsable en partie ou complètement du trou d’accélération expliqué précédemment ?
je pensais à cela en me souvenant de nos vieux scooter à l'époque :)

A part cela, j'ai identifié les bobines qui n'ont apparemment jamais été changées, j'aimerais donc savoir, s'il est possible de les tester ? Et comment ?

Je vais de toute façon appeler mon fournisseur local pour lui commander un filtre et cette fameuse durite , d'ailleurs quelqu'un peut-il m'éclairer sur son nom ou sa référence ?
Y-a-t-il un site que vous pourriez me conseiller semblable à Realoem pour ceux qui connaissent ou je pourrais trouver les schémas et références de toutes les pièces .

Merci beaucoup et a très vite dès que j'ai des nouvelles . :sm (9)


Fichiers joints:
20180409_170407-iloveimg-resized-min.jpg
20180409_170407-iloveimg-resized-min.jpg [ 123.09 Kio | Vu 1089 fois ]
Haut
   
 
MessagePosté: 09 Avr 2018 18:09 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Nov 2017 18:46
Messages: 369
Localisation: Plaisir (78)
Ca ressemble beaucoup à ceci :
https://www.oscaro.com/tuyau-daspiratio ... 896-1591-p

Daniel

_________________
Lancia Kappa coupé V6 3.0 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1500 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Avr 2018 18:12 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Nov 2017 18:46
Messages: 369
Localisation: Plaisir (78)
Blackmicmac a écrit:
...
Y-a-t-il un site que vous pourriez me conseiller semblable à Realoem pour ceux qui connaissent ou je pourrais trouver les schémas et références de toutes les pièces .
...

Un truc comme ça ?
https://fiat.7zap.com/fr/

Daniel

_________________
Lancia Kappa coupé V6 3.0 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1500 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Avr 2018 19:08 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 15:49
Messages: 11
Localisation: la rochelle 17000
Re' , quelle réactivité !
Effectivement pour la durite; il y a de fortes chances que ce soit celle-ci .
Je vais appeler mon magasinier préféré demain voir s'ils ont ça en stock à tout hasard avec le filtre à essence , même si je n'en suis pas vraiment convaincu mais on verra .

:sm (44) Daniel, nickel le site fiat7zap, c'est exactement ce que je cherchasse ! :sm (28)

Sinon, quelqu'un aurait-il l'aimable patience de m'expliquer la manœuvre à suivre pour tester des bobines d'allumage si cela est possible et si vous pensez que cela peut être une cause de mes symptômes

merci encore a tous .


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Avr 2018 22:01 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Salut Blackmicmac,

Je ne saurai dire si la bobine est la cause de ton problème. Le peu de fois où j'ai eu un problème de bobine soit elle ne délivrait pas d'étincelle soit le ralenti était chaotique. Pas les mêmes symptomes donc.

Tu peux tout de même contrôler les résistances des bobines.

Malheureusement, je n'ai pas de RTA sous la main pour savoir les valeurs précises, mais si tu marques les références sur internet, tu devrais les trouver.

La manip est simple.
La résistance de l'enroulement primaire se teste sur les bornes latérales de ta bobine. La valeur doit étre de l'ordre du ohm.
Pour tester la résistance de l'enroulement secondaire, tu met un fil sur la borne centrale (d'ou part le fil à haute tension) et l'autre sur une des bornes latérales. La valeur est de l'ordre de 10000 ohms.

Mais bon,, tu dois trouver les fourchettes de valeur officielle de ta bobine pour que ce teste est réellement un sens.

En espérant que ça t'aide dans tes recherches.


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Avr 2018 23:27 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
le problème de vouloir tester une bobine c'est que l'on mesurera la résistance ( courant continu ), mais une bobine est alimenté pendant un court instant donc c'est l'impédance qu'on veux mesuré ( courant alternatif )

J'ai la même durite d'air qui était percé, c'est récurent sur les 900i, mais ça ne cause pas cette panne.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Avr 2018 15:49 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 15:49
Messages: 11
Localisation: la rochelle 17000
Bien le bonjour et merci pour vos précédentes réponses .

Avancées :

Durite indisponible , en commande donc, au moins je repartirais sur une neuve ...
filtre à carburant en commande également .
Et puis voila ...
pour l'instant je sèche donc si l'on me dit que les bobine ne peuvent donc être en cause .
J'ai également entendu parler de pb avec la sonde absolu , pensez vous que cela puisse venir de la ?

Y-a-t-il un/des test à effectuer pour déterminer si celle-ci est en cause ? ( par exemple sur bmw l'on m'avait conseillé de tester le débitmètre en le débranchant exceptionnellement pour effectuer un test routier )


Merci encore a vous , on avance même si l'on en a point l'impression ;) :roll:


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Avr 2018 6:45 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 21 Mar 2018 11:03
Messages: 148
Localisation: Landes
Sur ce type de véhicule les bobines ne coûtent pas cher mieux vaut les changer par précaution.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com