ITALIAN CARS CLUB
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Panda 1000CL estivale de 1991
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Auteur:  Kernel32 [ 10 Avr 2018 11:51 ]
Sujet du message:  Re: Panda 1000CL estivale de 1991

Bonjour,
Il est préférable de déposer le bloc vu la nature des opération qu'il est prévu de faire ça sera plus simple de le faire à terre que moteur monté = gain de temps.

Les pistons sortent par le haut. Le vilebrequin est très lourd, en le démontant par le bas il y a un risque de l'abîmer/se faire mal.

Auteur:  moyanos [ 10 Avr 2018 20:17 ]
Sujet du message:  Re: Panda 1000CL estivale de 1991

faut tomber le moteur, tu as des mesures très précises à prendre dans les cylindres, manetons et autres, un usinage des cylindres ( honage ) et autres, laisser le moteur dans la voiture ne serai pas sérieux

Auteur:  BBSam [ 11 Avr 2018 16:16 ]
Sujet du message:  Re: Panda 1000CL estivale de 1991

Magnifique ces deux Pandas !

Je suis assez d’accord avec les autres personnes ! Pour l’avoir vécu , le mieux étant de tomber le bloc complet ! Si je ne dis pas de bêtises , bien vérifier aussi le souffler et le cardan de sortie de boîte côté conducteur qui a tendance à vite casser !

Auteur:  fafa1966 [ 11 Avr 2018 18:59 ]
Sujet du message:  Re: Panda 1000CL estivale de 1991

Belle Panda, avoir une bonne carrosserie, c est plus important que le moteur, on a presque l embarras du choix du moteur.

Auteur:  panderic31 [ 11 Avr 2018 20:31 ]
Sujet du message:  Re: Panda 1000CL estivale de 1991

Hello Cyril,

Pour commencer, le mieux est de prendre les compressions de chaque cylindre afin de voir si tu as un soucis de segment ou de rupture de joint de culasse au niveau de la remonté d'huile. Il se peux que les joint de queue de soupapes soient complètement HS.

Ensuite suivant les résultat de compression.
- Déculasser en laissant le moteur dans l'auto,
- Vérifier l'état de la culasse et joint de queue de soupapes
- Vérifier l'état des cylindres : absence de rayure, présence des stries d'origine qui permette de maintenir un film d'huile sur les parois. Si les stries ne sont plus apparente les cylindres ont commencé à s'user, donc il faudra vérifier le diamètre et l'ovalisation des cylindres pour voir s'ils sont a la cote. Si oui, il faudra passer un honoir pour refaire les stries. Si pas a la cote, réalésage des cylindres et piston a cote majoré. Dans ce dernier cas il faut tomber le moteur.

Atchao

Auteur:  Cyril750L2 [ 11 Avr 2018 20:43 ]
Sujet du message:  Re: Panda 1000CL estivale de 1991

Salut,

Merci pour vos réponses.

Panderic, j'ai contrôlé les compressions. Pour chaque cylindre, elle est autour de 7 bars. En versant un peu d'huile, ça monte à 9bars.

Les segments sont en cause.

Auteur:  panderic31 [ 12 Avr 2018 4:13 ]
Sujet du message:  Re: Panda 1000CL estivale de 1991

Hello,

7 bar c'est pas mal quand même. En plus si la pression est identique sur les 4 cylindres cela me dit que ton soucis de fumée bleu viens certainement d'un soucis de joint de queue de soupape et pas forcément de la segmentation .....

Reste a voir si l'on peu accéder au ces joints sans tomber la culasse :roll: :roll: J'en doute mes les pro du fiire pourront certainement nous éclairer.

Je te mes un chtit lien vers la restauration d'un 965cm3 pour te faire une idée sur le travail a faire.
viewtopic.php?f=141&t=15822&hilit=moteur+965cm3&start=270

Atchao

Auteur:  moyanos [ 12 Avr 2018 6:35 ]
Sujet du message:  Re: Panda 1000CL estivale de 1991

normalement tu vires l'aac, les pastilles et poussoirs après avoir foutu au pmh le cylindre et défait les demi lunes après l'avoir mis en pression et t'as accès aux joints mais en général ils sont cuits dessus donc faut déculassé ne serai ce que pour remettre les demi lunes des soupapes

Auteur:  Kernel32 [ 12 Avr 2018 6:40 ]
Sujet du message:  Re: Panda 1000CL estivale de 1991

Bonjour
Pour les joints de queue de soupape il faut deculasser et posséder l'outil qui permet de compresser les ressorts des soupapes et éventuellement la pince qui permet d'enlever et mettre les joints.
Le deculassage sur ces moteurs n'est pas difficile même pour un débutant par contre il faut être un peu équipé.
Prévoir une douille de 13 fine pour une des vis de culasse milieu à côté des paliers d'arbre à came la douille standard ne passe pas.

Auteur:  moyanos [ 12 Avr 2018 7:21 ]
Sujet du message:  Re: Panda 1000CL estivale de 1991

une standard passe chez moi, c'est sérré mais ça passe, au pire un coup de touret a meuler tout autour de la douille car il en faut une comme ça bien solide pour le serrage angulaire

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