ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 18 Avr 2024 4:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Déc 2017 17:14 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Déc 2017 16:51
Messages: 16
Bonjour à tous !

Je possède une Panda Hobby de mars 1996, 141GT53A moteur MQ91 900ie 39cv et rencontre un gros problème de démarrage.
Depuis quelque temps déjà elle peinait à démarrer mais une fois chaude, plus de soucis.
A savoir que la voiture dort à l'extérieur et qu'elle roule moins depuis plusieurs semaines.

Mais cette fois elle ne veut rien savoir, démarrage impossible, même en poussant.
J'ai donc essayé avec des câbles connectés à ma BM320d en marche mais pas mieux:

Avant les essais j'ai pris la tension de la batterie: environ 8v !!!!!
J'ai connecté les câbles à la BM, laissé tourner une dizaine de minutes, puis nouvelle prise de tension (câbles débranchés): un peu plus de 12v.
Reconnexion des câbles, moteur tournant pour la BM, tentative de démarrage: toujours pareil, elle s'amorce mais le moteur ne se lance pas, même avec le moteur BM à 2000trs/min.

J'ai retenté une heure plus tard, à nu, sans câble, et là quand je tourne la clé: aucun amorçage, juste un clic.
Prise de tension: 10v environ.

Je possède la voiture depuis janvier 2016 et je n'ai aucune idée de l'âge de la batterie. (Norauto 12v 45Ah 400A)
Je pense que le problème vient d'elle mais alors pourquoi elle ne peut tout de même pas démarrer avec l'aide d'un autre véhicule, via les câbles.

Je m'en remets donc à vos avis d'amateurs confirmés avant d'acheter une nouvelle batterie...
... d'ailleurs quelle batterie ?

Bien à vous :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Déc 2017 19:13 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Salut, merci de te présenté

Chelou mais à priori tu avais une panne avant que la batterie ne lache, là de suite je ne te conseille pas de laisser brancher la nouvelle batterie des qu'un souci électrique ne la décharge.

Tu entend bien brièvement la pompe à essence s'enclencher quelques secondes quand tu met le contact ? est ce que tes bougies ne sont pas trop vieilles ou usés ? elles font toutes des étincelles correctes ( souci de bobine ou de fil éventuel )?

pour pouvoir chercher ta panne pas le choix faut changer la batterie d'abord ! Je l'ai changé ya quelques mois sur la mienne de 900i mais je ne saurai te dire laquelle c'est, je sais cependant que c'est l'une des plus petites batteries qu'il faut ( en dehors des batteries pour voitures japonaises et motos ), une 40 ou 45Ah en 340A je crois; faut vérifier sinon ça rentre pas

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Déc 2017 19:44 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
verse un fond de verre d'essence dans le monopoint et essaye de démarrer avec des pinces, si elle tousse c'est que tu as un problème d'arrivée d'essence(fusible de pompe, relais de pompe, pompe hs, réservoir vide...


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Déc 2017 22:44 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Déc 2017 16:51
Messages: 16
Ok, merci pour vos réponses.
J'ai un soupçon sur un autoradio que j'ai branché il y a quelques mois... à voir.


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2017 18:17 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Déc 2017 16:51
Messages: 16
J'ai eu un peu de temps aujourd'hui pour quelques essais.

Concernant le bruit de la mise en route de la pompe à essence en tournant la clé de contact, non je n'entends rien mais il ne me semble jamais l'avoir écouté auparavant.
J'ai donc commencé avec le verre de carburant directement dans le monopoint et ça n'a rien changé.
Image
J'ai ensuite démonter puis nettoyer à fond les quatre bougies (chiffon, essence, brosse métallique): toujours pareil !
Je ne sais pas comment faire pour vérifier l'étincelle :?

J'ai remarqué un voyant orange marqué "code" avec un symbole de clé, or j'ai une clé basique (bleue)
Image
et je n'ai jamais eu de manipulation à faire pour démarrer ma voiture.
Que signifie donc ce voyant ?


Voici une vidéo des symptômes:


Je constate également que mon niveau d'huile est au-delà du niveau max.
C'est ma faute j'ai eu la main lourde lors d'une mise à niveau :roll:
Mais je ne vois pas le rapport avec le démarrage.

J'aimerais pouvoir la démarrer au moins une fois afin de l’amener chez un mécano (révision + contrôle technique à faire) car pour l'instant elle est bloquée devant chez moi, et je pense que mes capacités en mécanique s'arrênt là :oops:

Elle n'a que 130 MKM et peut encore m'être très utile !


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2017 19:11 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Bonsoir,
Tout d'abord, je trouve que tu sollicites bien longtemps ton démarreur et ta batterie, tu vas flinguer l'un des deux, les deux peut-être si tu fais cela trop souvent. Si le moteur ne fait même pas un petit hoquet, n'insiste pas, il y a quelque chose qui t'empêche de démarrer. On a tous tendance à insister un peu, surtout quand on essaie depuis un moment de démarrer ce fout... bord... de merd... de moteur :sm (4)
Et puis, et surtout, si le voyant code est allumé, c'est justement que l'antidémarrage est activé ! Le système ne reconnait pas ta clé, et il bloque l'injection (je crois que c'est l'injection, mais peu importe, il fait son office d'antidémarrage), donc inutile d'essayer de démarrer ou de rechercher autre chose tant que ce voyant est allumé :oops:
As-tu déjà démarré cette auto avec cette clé là ?
Si oui, tu as une panne de l'antidémarrage, ou bien une dé-programmation du boîtier de sécurité.
J'ai eu récemment une panne de ce type, je pourrais peut-être t'aider un peu.
Bon courage :)

PS : n'oublie pas ta présentation...

_________________
Plus de Delta 1600 GTie - Plus de Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Plus de Panda 900ie 1995 ! Delta III 140CV Di Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2017 19:42 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Déc 2017 16:51
Messages: 16
Merci pour cette réponse !

Désolé pour la présentation... il y a un sujet dédié ?
Sinon vous l'aurez compris je m'appelle Eric, j'ai 45 ans (bientôt 46), 1m84, brun aux yeux bleux, et aimant la pizza et Claude Barzotti :D :D :D
Plus en rapport avec ce forum je possède donc cette p... de Fiat Panda qui me sert de véhicule à tout faire depuis janvier 2016.

Pour en revenir à ce problème je te confirme bien que depuis l'acquisition de cette chariote, j'ai toujours utilisé cette clé et j'étais à mille lieux de penser qu'un anti-démarrage avait pris place dans cette magnifique Panda de couleur pareille à mes yeux.

Selon tes dires je serais donc face d'un problème de boitier de sécurité ou une panne d'un antidémarrage dont je ne soupçonnais pas même l'existence !
Il est donc bien évident que je ne sais pas par quel côté je dois commencer mes investigations...
... une deuxième clé que j'ai peut-être ?

P.S: pour Claude Barzotti c'est pas vrai, j'avoue ...suis plutôt Hervé Villard.


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2017 19:55 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
effectivement tant que ce voyant resteras allumé, ça veux dire que ta clé n'est pas reconnu. regarde qu'il n'y ait pas un faux contact au niveau de l'antenne du Neiman, du connecteur de calculo.

Il y a les clés bleu, et la clé Master rouge ou marron qui te permet de démarré et programmé les autres clés.

regarde si ta clé bleu n'est pas abimé des fois mais je doute que ça soit ça

A priori il y a souvent des soucis avec le boitier codé, un gars en vends en vends un non codé sur le groupe facebook du forum

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2017 20:14 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Déc 2017 16:51
Messages: 16
Ok merci

Je viens de retrouver un double.
Il s'agit également d'une clé bleue avec une plaque argentée style "G.I Rambo" gravée d'une lettre suivie de 4 chiffres.

Bien sûr je viens d'essayer mais malheureusement pour le même résultat.
Concernant l'antenne du Neiman et le connecteur de calculo ils habitent où ces gens ?


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2017 21:11 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Oh là, ça progresse à toute allure :lol:
Donc, si la deuxième clé est là (c'est une bonne chose, mais tu devrais, comme dit MOYANOS, avoir une 3ème clé dite 'master', rouge/marron) et qu'elle laisse le voyant CODE allumé, cela confirme un problème sur la voiture (dis, t'as pas essayé de démarrer, hein :evil: ).
Il y a deux boîtiers qui pourraient être installés sur ta p'tite chariotte. L'un est relié à l'antenne du Nieman (c'est un capteur circulaire qui est installé autour du Niemann) et communique avec le module intégré à la clé) d'un côté, et dialogue avec le boîtier d'injection pour lui donner l'info de reconnaissance de la clé.
Dans mon cas (j'ai mis quelques week-end avant de dépanner !), le 12V n'arrivait plus sur le boîtier sécurité clé, et donc ce dernier ne communiquait pas avec le boîtier d'injection. Ce 12V est protégé par un fusible, que je te conseille de vérifier. Dans mon cas, le fusible était bon, mais le fil allant au boîtier était sorti du connecteur.
Est-ce que tu as la notice de ta merveille ? C'est pour le fusible.
La panne de l'antenne près du Niemann est aussi possible. Je regarde ce qui peut être fait pour lever le doute.
Par contre, ne cherche pas à reprogrammer tes clés, c'est une manip qu'il faut faire quand le système marche, et qu'une clé est défaillante ou est neuve et doit être programmée. Si le système est en panne (je pense que c'est ton cas) tu ne peux pas faire cette reprogrammation, dont tu n'as pas besoin puisque aucune de tes deux clés n'arrive à éteindre le voyant CODE.
N'hésite pas à poser des questions, si je peux t'aider...
Bon courage

Pour ta présentation : PRESENTATION DES MEMBRES DU FORUM & DE LEURS AUTOMOBILES,
et tu recopies ce que tu nous as dit, c'est parfait 8)

_________________
Plus de Delta 1600 GTie - Plus de Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Plus de Panda 900ie 1995 ! Delta III 140CV Di Lusso


Dernière édition par DeltAdes le 07 Juin 2019 18:10, édité 1 fois.

Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com