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MessagePosté: 31 Déc 2017 16:12 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
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Hello

J'ai un gros doute sur une Panda Color, moteur 900ie.
Suite a 2 éclatements successif de la durite de refroidissement supérieure, je m’interroge sur le fait que le joint de culasse est HS ou que le soucis viens d'ailleurs.

La durite éclatée :
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J'ai pris les compressions des 4 cylindres, elles sont toutes identique et égal à 13 bars.

J'ai remonté une durite provisoire qui n'est pas tout a fait adaptée pour faire des tests moteur tournant. Il y a quelques bulles qui remonte du vase d’expansion, mais rien de très flagrant :
https://youtu.be/1at0AVuwxTo

Le ventilateur de refroidissement se éclanche normalement et j'ai du chauffage dans l'habitacle.

Quand même un peu de fumée blanche
https://youtu.be/Gzgi9tbq9Ck

La bougie 1 est un peu blanche, et les 2-3-4 sont plutôt très noire.

Quand pensez vous, le joint de culasse a claqué ou le soucis viens d'ailleurs ?

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MessagePosté: 01 Jan 2018 8:38 
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ICCiste Savant

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Si l'intérieur des durites éclatés n'est pas plein de rouille, que le ldr n'as pas coulé plein de boue ou de rouille, je pencherai dans un premier temps pour un souci de pompe à eau qui débite pas assez et de bouchon qui préssurise trop... ou la purge ne se fait pas ou mal et t'as un point chaud sur cette durite.
Sur les jdc, le jdc foire sur les cylindres les plus éloignés de la pompe à eau mais parfois les circulations de ldr se bouchent en interne et provoquent un jdc ailleurs.

Pour la recherche de panne, j'opterai dans un premier temps pour s'équipé d'un thermomètre laser qui se trouve a 30e sur le net avant d'accuser le jdc, toutefois à ta place je changerai le calorstat par précaution des fois qu'il ouvre trop haut mais ça on le sait pas tant qu'on as pas pu vérifier la température un peu partout, idem pour le thermocontact ventilo

si tu as une bougie qui sort propre a chaque fois au même cylindre, y compris si tu as volontaire poser cette bougie sale, il y a un jdc a ce cylindre là

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 01 Jan 2018 10:27 
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ICCiste Savant

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Localisation: Haute Garonne
Hello,

Citation:
bouchon qui préssurise trop

J'ai aussi fait le test avec un autre bouchon, et la pression de la durite sup semble être la même après avoir fait tourner le moteur 15min.

Citation:
Si l'intérieur des durites éclatés n'est pas plein de rouille

Non la durite est propre pas de trace de boue.

Bonne idée pour le thermomètre laser, c'est l'occasion d'en acheter un un. Je commande ça sur le net.
En attendant je vais démonter le calorstat et la pompe a eau pour voir l'état.

Merci pour ces conseils.

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MessagePosté: 02 Jan 2018 19:01 
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ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
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Localisation: aisne
si la pression est montée jusqu'à faire éclater la durite, dans pas longtemps tu auras des fuites au radiateur du moteur et du chauffage habitacle.
si tu as la possibilité de mesurer la pression du circuit d'eau à chaud, ça ne doit pas dépasser 1.5bar en pointe, tarage bouchon à 0.8bar ou 1bar.
si ça a chauffé fort, le calorstat sera à changer aussi car il doit être déformé.
pour moi c'est la compression qui va dans le circuit d'eau mais que à chaud, donc déformation de la culasse à chaud.


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MessagePosté: 02 Jan 2018 19:04 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
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Localisation: Haute Garonne
Hello,

Citation:
pour moi c'est la compression qui va dans le circuit d'eau mais que à chaud, donc déformation de la culasse à chaud.

Pourtant j'ai aussi pris les compression moteur chaud après 15min de marche au ralenti et 2 déclenchement du ventilo.... Et j'ai toujours 13 bars sur les 4 cylindres :(

J'ai vais aussi voir pour mesurer la pression dans le circuit de refroidissement.

Merci

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MessagePosté: 02 Jan 2018 19:18 
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ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
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Localisation: aisne
faire tourner le moteur sans bouchon de radia, le niveau ne doit pas déborder.

la fuite de compression peut se faire que lors d'une sollicitation du moteur en côte ou en mode rally! :wink:


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MessagePosté: 02 Jan 2018 22:23 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Citation:
faire tourner le moteur sans bouchon de radia, le niveau ne doit pas déborder.

Test fait le niveau de liquide ne bouge pas et ne déborde pas ......

A mon avis c'est pas un soucis de joint de culasse, je me demande si le bloc ne serais pas fendu par hasard ...

Je fais les divers test et vous tien au courant.

Atchao

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MessagePosté: 03 Jan 2018 6:22 
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ICCiste Savant

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Localisation: Gard
ya la vielle méthode de mécano pour savoir si t'as un jdc ou une fuite sur un cylindre: tu met le cylindre que tu veux tester avec les soupapes fermés en bascule, tu vire la bougie et t'en place une modifié ( ou une soufflette avec du chiffon non pélucheux pour combler ) et tu gonfle. Puis tu écoute par ou ça se dégonfle, le tout cylindre par cylindre et tu regarde si t'as pas de bulles d'air qui remontent par le vase

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MessagePosté: 03 Jan 2018 13:22 
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ICCiste Savant

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Hello,

J'en en effet fait ce test, mais sans être sur à 100% que les soupapes étaient bien fermée, car j'ai pas encore enlevé le cache culbuteur. J'attend de récupérer un thermomètre laser et de faire un test de pression dans le circuit de refroidissement.
En tout cas il faut bien maintenir le volant moteur car avec la pression les pistons font tourner le moteur, j'ai envoyer environ 4-5 bars.

Atchao

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MessagePosté: 11 Jan 2018 20:36 
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ICCiste Savant

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Hello,

Dernière nouvelle, j'ai réussi a regrouper le matériel comprenant un lecteur de température laser et un bouchon de radiateur pour faire la mesure de pression du circuit de refroidissement.

Tout d'abord la prise de température
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Résultat : aprés démarrage moteur froid
T° Durite inf : 34 - 45 -52 - 60 - 74 aprés déclenchement ventillo 68
T° Durite sup :16 - 25 - 34 - 52 - 67 ....................................... 68
T° Culasse ... : ... - 65 -71 - 80 - 90 ........................................ 87
Il semble donc que le liquide circule et que le calorstat s'ouvre bien.

Prise de pression du circuit de refroidissement :
Réalisation d'une sonde de pression avec un bouchon de test de chez KSTool, plus un mano de pression.
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La sonde vissé sur le radiateur de refroidissent
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Résultat après 3 déclenchement du ventillateur, soit 15min, pression maxi de 0.5 bars.
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Par contre le niveau du LDR est descendu en dessous du mini, alors qu'au départ j'était quasi plein.

Ben je n'y comprend rien :sm (4) :sm (4)

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