Les travaux se font sur une Fiat Punto 2, avec le 1.2i fire 60ch ( code moteur 188A4000 )
Avant tout il faut identifier le modèle de courroie de distri qu'il faut, soit en lecture directe sur la courroie via la référence si elle est encore lisible, soit par le numéro de série de moteur et son type, qui sont gravés au dessus de la pompe à eau, en dessous du collecteur d'échappement
Ici on peux lire 188A4000 en type moteur, ce qui correspond au 1200i 8v qui nous interesse, et son numéro de série qui commence par un 9
selon le numéro de série du moteur on voit laquelle on prend et aussi l'année; il y a eus une date et un numéro charnière qui est le 2533528, puis le 2533529 qui part avec de nouvelles spécifications, 2003 ou 2004 selon les infos fournisseurs
Que faut il ? D'abord de l'outillage puis de la pièce ! Pour moi ce sera un kit distri 129 dents en 15mm ( il y a 2 largeurs, la deuxième étant 22mm, tout comme il y a une distri 108 dents et une 124 dents et la forme de la denture qui change ) avec son galet tendeur, une pompe à eau 24 dents ( il y a des pàe 20 dents ) toutes courroies, de la pate à joint et le joint pompe/tuyau, du ldr, un blanco / Tippex...
Pour les travaux j'utiliserai essentiellement une chandelle et le cric rouleur, voici les points de levage et de pose:
On débranches la batterie par la cosse - moins pour éviter que le calculateur enregistre une erreur ou allume le voyant diag lors du débranchement des capteurs, avec une clé plate mixte de 10 voire 2 clés selon l'état de la cosse.
On désserre au sol les "goujons" de 19 de la roue avant passager, on lève et on cale. On dépose les protections plastiques interne pour se dégagé la vue.
Il y à 11 vis cruciformes au total, 9 pour le passage de roue; voici une vue de l'emplacement des vis avant
et des vis elles memes lol !
Pour le sortir apres avoir déposé les vis, on le pousse vers le haut, on tire les 2 bords vers le centre pour sortir l'ensemble des especes d'encoches.
Le cache protege courroie accéssoires est à déposé aussi; en vert la vis qui sert de fixation au passage de roue, en jaune celles qui tiennent le cache protège courroie d'accéssoire lui-meme.
De suite ça va mieux ! On voit le
capteur PMH et
l'intrompable de la poulie de vilo qui est une poulie Damper pour le capteur PMH
En haut virer la boite à air ( 2 vis de 10 et un clip métallique ) et mettre un chiffon non pélucheux sur le corps de l'injection pour évité que ça ne respire des merdes, puis la vis de 10 du capteur de phase de l'aac ( en jaune ) et déposé cette sonde sans la débrancher, débrancher par en appuyant sur le clip métallique le capteur PMH ( en blanc ). On positionne le cric rouleur sous le moteur, on met un tampon pour pas abimé le carter d'huile, on leve un tout petit peu pour soulager !
Pour tomber le cache distri il faut en premier lieu défaire le silent bloc coté distri ( 3 écrous de 17 freinés, 4 écrous de 15 indiqués ici en rouge)
Au passage en jaune l'une des 3 vis de 10 du cache distri supérieur.
Vous pouvez laissé ce support en place mais il est pénible pour la suite des opérations, perso je l'ai déposé ( 4 vis de 15 ) et je recommande l'emploi de douille ou de clé à pipe de 15 vu l'emplacement d'une certaine vis sur la photo ci dessous ( en jaune 2 des vis de 10 qui tiennent le cache distri supérieur )
Dont une qui passe par le support supérieur de jauge d'huile, on peut le tiré mais pas trop ! Défaire aussi le clip plastique sur le cache qui tient le faisceau électrique.
photo sur Lancia Y
Le passage du cache distri supérieur enfin libre, on déposes les vis de 10 de celui ci
Le cable du capteur PMH étant fragilisé par le temps et la chaleur, ainsi que pris dans des encoches sur le cache distri, vaporisez du dégrippant WD40 pour facilité son retrait
On le dépose en le tirant vers l'extérieur ( vers le longeron quoi ! ) soit vers le haut en faisant attention au support de jauge.
On continue par le bas, on défait la courroie d'accéssoires via la vis du 13 du galet tendeur en poussant dans le sens des aiguilles d'une montre, soit vers le bas ( sur la punto 2
). vérifiez au passage le jeu du galet et l'état de la courroie.
Déposez la vis de 10 du cache distri inférieur ( l'unique flèche jaune ci dessous ) et les 3 vis de 13 de la poulie Damper en bas ; pour cette dernière n'hésitez pas à passé un rapport et bloqué les freins si ça tourne !
Je met en rappel cette photo pour désigner la poulie Damper, ses 3 vis et son encoche intrompable
Et après avoir déposé tout ce merdier
Et nous avons enfin accès a cette fameuse courroie de distri !
En jaune on voit que la courroie de 15mm est bien calé au fond et passe pile poil comme il faut uniquement parce que la pompe à eau à une poulie courte en largeur !
Aprés avoir viré le rapport de vitesse et le bloquage des freins, il faut calé le vilo sur le PMH et la poulie d'aac sur leurs repères. Comme il faut 2 tours de vilo pour un tour d'aac, il faudra peut etre lui faire faire 2 tours complets à la main avant que les 2 soient sur les bons repères.
Si je ne me trompe les voici:
le repère de poulie d'aac sur le trait rouge qui correspond à la jonction cache culbuteur / culasse
sur la photo mon repère est sur le trait jaune, avec l'éxpérience je n'ai pas réellement besoin de calé "comme à l'école".
Et le repere de vilo sur le trait rouge, qui correspond à la cassure de la forme du carter moteur
Les mécanos observateurs aurons remarqué que j'utilise en parallèle la bonne vieille méthode du touche-pipi... pardon du touche piston par le puits de bougie cylindre 1 pour avoir un PMH parfait.
Mettez un coup de blanco / Tippex sur la vieille courroie de distri là ou sont les repères de calage vilo et aac en repérage au cas ou, si jamais vous avez un vieux doute par la suite.
Maintenant défaites la vis de 13 du galet tendeur ( fléche jaune ) et le déposé.
Sur la poulie d'aac, les marques de la courroie de 15mm de distri sont bien visibles, comme sur celle du vilo en bas d'ailleur. Celà me laisse pensé que la largeur de la courroie varie selon 2 modèles différents de poulie d'aac car clairement la monte d'une 22mm me semble impossible sur cette poulie, du moins invraisemblable
Maintenant... vous voila dans la merde, fin du tuto