ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 18 Avr 2024 14:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Panda qui tire à gauche ...
MessagePosté: 08 Déc 2017 7:20 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 26 Nov 2017 11:24
Messages: 16
Bonjour,

Ma Panda 1100 ie de 2002 tire à gauche à l'accélération (modérément mais significativement) ... Cela est proportionnel à l'intensité de l'accélération (plus sensible sur les premiers rapports mais demande une correction jusqu'en 4°). Pas de sensation particulière à la décélération ou au freinage.

La géométrie du train avant a été controlée par l'ancien propriétaire.

Sauriez vous me guider quant à l'origine de ce problème ???

Je vous remercie.

Ded


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Déc 2017 20:08 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
soit un silent bloc moteur, soit les silent bloc de triangle qui sont trop mou, tu dois avoir le phénomène inverse en frein moteur non ?

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Déc 2017 9:27 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 26 Nov 2017 11:24
Messages: 16
Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Mais NON ... Pas d'inversion du problème en frein moteur.

Par ailleurs, avancer en braquant à fond à droite ne pose aucun problème (pour prendre une place de parking par exemple), alors que la même manœuvre à gauche me donne l'impression que le braquage veut aller plus loin de lui-même et la voiture se freine beaucoup ...

Les deux phénomènes (avec le tirage à gauche à l'accélération) seraient-ils liés ?

Bon we.
Ded


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Déc 2017 18:26 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2005 11:24
Messages: 4750
Localisation: 93
Géométrie contrôlée, ok en statique, mais quid de l'état des articulations ? Le contrôle ne prévient pas d'une usure excessive possible ! Contrôle l'état des sltblocs du bras et du tirant de chasse (beaucoup de caoutchouc côté support avant pour ce dernier).
Essaie de voir comment se comporte la roue gauche au démarrage, si elle a tendance à "bouger" anormalement dans l'espace ! ('faut être deux évidemment).


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Déc 2017 23:36 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Vérifie entièrement le serrage de tout les boulons de tes trains roulants, c'est pas un souci à prendre à la légère, si ça doit péter sans prévenir ça risque de faire mal

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Déc 2017 16:09 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Bonjour Ded-30 et bonjour à tous :)
+1 avec Moyanos, pas de prise de risque sur ce genre de problème, tu risques te foutre en l'air, toi, tes passagers, et ceux que tu peux percuter.
Tu disais que l'ancien propriétaire avait fait contrôler la géométrie, en es-tu certain et as-tu les relevés ? Mais il est vrai, comme dit fab93, que la géométrie en statique pourrait être bonne, et qu'il faut rechercher un défaut quelque fois pour le trouver.
L'effet que tu ressens est du à une variation de la géométrie à l'accélération. Donc quelque chose bouge et modifie cette géométrie quand tu accélères. Cela peut être le bras de la suspension sur le moyeu/pivot, la barre stabilisatrice (s'il y en a une), la direction...
Le mieux serait d'aller demander à un mécanicien de regarder si de ton côté tu ne trouves rien.
Bon courage !

_________________
Plus de Delta 1600 GTie - Plus de Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Plus de Panda 900ie 1995 ! Delta III 140CV Di Lusso


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com