ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Avr 2024 9:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fiat panda rallye vhrs
MessagePosté: 21 Nov 2017 18:20 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 26 Mar 2014 20:15
Messages: 14
Bonjour à tous, je possede deja une panda 4x4 que je vais rehausser pour un usage quotidien.

Je fais des rallyes historiques avec une alfasud sprint, mais en ce moment elle attends dans le garage le temps de trouver des pieces (amortos, etc...)

Du coup je voulais m'acheter une chtite voiture pas chere pour la coursifier. Il ne s'agit pas de gagner des speciales de moderne, hein, mais de pouvoir tenir la moyenne en vhrs en moyenne intermediaire, voir haute.

Au debut je regardais les a112, les 104 ou autres 205 gti, mais elles sont cheres, et j'aime bien les pandas, en plus on en voit pas en regul, et ca attire la sympathie (je veux en faire un support pour faire de la pub pour mes appareils)

Du coup je vous demande a votre avis quelle serait le meilleur modele : les anciennes avec les lames arriere et le moteur culbuté ou bien les nouvelles avec moteur fire et ressorts helicoidaux arriere ?

Il faut imperativement qu'elle soit anterieure a 1987.

J'aurais tendance a pencher pour un modele fire 999, en mixant les pieces on peut faire un truc pas mal (bloc origine, culasse de 1.2 75, couple conique de 750 ou de 4x4)

Sinon le culbuté se prépare facilement ?

J'ai pas besoin de beaucoup : 60-70 ch avec boite courte serait suffisant.

peut on mettre des pneus en 155 ? sont ils homologues ?

Pour les freins, peut on adapter quelque chosede plus efficace ou d'origine c'est bon ?

Quelqu'un a t il preparé le chassis ? peut on mettre une barre anti roulis a l'avant ?


A bientot !!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat panda rallye vhrs
MessagePosté: 21 Nov 2017 19:52 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
il faut voir si les modèles à moteur fire sont éligible, pour les premières séries, les culbutés, sont identiques aux a112 et 127, donc pour gonfler le moteur, il y a les pièces abarth.
normalement, comme les pandas première série sont éligibles collection tu devrais pouvoir participer avec une panda fire plus récente.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat panda rallye vhrs
MessagePosté: 21 Nov 2017 22:46 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Salut et bienvenue

En conduite sportive les modèles à lames survirent et rebondissent pas mal sur le bosselé, surtout si jamais ça rentre en résonance ! comme dit plus haut tu peux facilement passé la puissance à 70ch mais attention les blocs Abarth ne sont pas donnés et ya pas mal de faux moteurs Abarth de ce que j'ai cru comprendre.

les modèles à essieu Omega ( à partir de mars 1986 sur base Autobianchi Y10 avec moteur Fire ) sont plus stables, il est possible de rajouter une barre stab à l'arrière ( de suzuki samuraï / jimny ) ainsi qu'à l'avant via un train avant de Y10. Pour avoir eus une Y10 je peux te dire que ça tiens bien le pavé et c'est pour ça que j'ai monté un train avant à barre stab sur ma Panda.
Concernant les freins tu peux mettre des freins avant de Panda Selecta, de plus gros diamètre, voire de punto 1 55 qui reste en 13 pouces, pour les arrière tu peux monter des freins à disques d'Alfa 145 Twin Spark mais faut choisir un maitre cylindre plus gros sinon la garde à la pédale risque d'être démesuré, à ce dernier propos je ne peux pas te renseigner plus puisque je suis en train de faire la transformation.
A mon avis perso la répartition des masses est mal faite sur la panda de même que l'assiette est trop piqueuse, mon idée est de déplacer la batterie au dessus de l'essieu arrière pour délester le train avant et rabaisser un peu le centre de gravité, idem la roue de secours dans le coffre au plancher et ça dégage de la place pour refroidir le moteur.
Coté moteur je pense que le mieux qui peux se faire est d'utiliser un bas moteur de Punto 1.2i 16v Sporting ( embiellage plus solide et apte à tenir de façon prolongé les hauts régimes mais rapport volumétrique différent des 8v ), de foutre une culasse de palio 75 avec ses grosses soupapes et un bon gros carbu ( rover, 34dtf, moto, honda, dell'orto... ) et pour la boite un 6 vitesse de Punto Sporting.

coté pneus si ceux d'origine de la Panda en 145/80R13 sont légion, la monte optionnelle en 155/65R13 est de plus petit diamètre ( 1670 vs 1766mm de circonférence, soit 3 cm plus petit en diametre ) qui te permetra d'avoir virtuellement un pont plus court de 6% avec une moindre déformation des flancs, pour des jantes alu faut taper dans celles de la Y10, fiat uno, simca, seat et alfa

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat panda rallye vhrs
MessagePosté: 22 Nov 2017 10:13 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 26 Mar 2014 20:15
Messages: 14
Merci pour ces reponses. Le train av de y10 n'est pas le meme que celui de panda ?

J'ai une y10 4x4 (pour pieces, notamment pour recuperer le pont arriere a moyeux debrayables et la boite avec la 5 plus longue) et j'ai pas noté de differences avec la panda.
Quel modele de y10 il faut choisir ? les 4x2 ont toutes la barre stab ?

Pour les ressorts/amortisseurs, on peut adapter quelque chose ?

ps:pas pour faire de la pub mais chez rialzi ils font 10% de remise juqu'à vendredi je vais en profiter pour commander la cale de precontrainte pour la 4x4


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat panda rallye vhrs
MessagePosté: 22 Nov 2017 11:28 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2006 18:33
Messages: 2022
Localisation: Val de Loire
à ta place, puisque tu as déjà une Y10 pour pièces, j'investirais dans une Y10, elles sont abordables
https://www.leboncoin.fr/voitures/offre ... q=Y10&it=1

_________________
viewtopic.php?f=138&t=31822 pour le circuit et la cote ; viewtopic.php?f=38&t=37668 pour transporter tout ça
http://lapchinencourse.hautetfort.com/ un siècle de passion automobile


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat panda rallye vhrs
MessagePosté: 22 Nov 2017 13:32 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
j'ai eus une Y10 phase 3 ( Lancia ) et elle avait la barre stab, elle relie en flottant les 2 tirants inférieur. C'est la seule et principale différence de chassis

je sais pas si les photos seront visibles mais voici mon train avant modifié

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5AD688B9

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5AD67BD9

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5AD7AE63

coté amorto je ne saurai pas trop te conseillé

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat panda rallye vhrs
MessagePosté: 22 Nov 2017 20:02 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
ils existe des ressorts court pour modèle à train arrière oméga: http://www.autosportwilly.com/
c'est de la bonne qualité pas trop cher, j'ai ça sur ma 1000cl.
en pneus j'ai du 155/65/13 avec des jantes en 6 de large, ça tend les flans et durcis les pneus mais sur le mouillé ça glisse assez facilement.
pour le train avant il faut modifier le passage des vis d'amorto dans le support moyeu pour corriger le carrossage, j'ai mis en négatif ce qui améliore grandement la tenue de route, la barre stab d'y 10 améliore encore et ne nécessite aucune modif.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat panda rallye vhrs
MessagePosté: 22 Nov 2017 21:14 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2005 11:24
Messages: 4750
Localisation: 93
Seules les 45 et la 30 ont été homologuées. Après, chez SEAT, la Marbella GL5 avec la boîte 5 le fut plus tardivement.
Pour les fiches d'époques, voici le lien http://historicdb.fia.com/cars/list


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat panda rallye vhrs
MessagePosté: 24 Nov 2017 11:25 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 26 Mar 2014 20:15
Messages: 14
Merci. En fait pour les rallyes que je veux faire, il suffit que l'auto ait plus de 30 ans, donc la meilleure solution est une panda fire avec train de y10 et moteur modifié.

Je vais chercher...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fiat panda rallye vhrs
MessagePosté: 24 Nov 2017 22:28 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
ouai donc au mini de 88 ou 87, 86 c'est l'année charnière des première et deuxième série.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com