ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 23:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Avr 2017 11:25 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Bonjour,

Je suis face á un dilemne. Prés de chez moi á Prague, il y a une Panda épave qui est stationnée depuis plusieurs mois. En la voyant, j'ai tout de suite pensé á essayer de me la procurer pour me faire des pieces de rechange notamment embrayage, direction, phares, suspensions,etc. J'ai laissé un numéro de téléphone.

Ce matin, j'apprends que cette voiture est roulante, controle technique ok, 70000km de 97.

Je tombe des nus, l'épave est en fait lúne des versions de Panda les mieux equipées
(verouillage centralisé, enceintes dans les portieres, vitres électriaues,etc.) et le proprio m'en demande seulement 5000 couronnes, l'équivalent de 200euros.

Je dois encore la tester car j'ai pas mal de réserve.

Mon probléme est le suivant. Y a tíl vraiment un sens á sacrifier une panda roulante plus performante et plus récente que la mienne pour des pieces de rechange. Ne devrais je pas plutot faire l inverse et utiliser cette nouvelle panda au détriment de ma panda a carbu.

Niveau look et affecte, je préfére la mienne : style plus classique, couleur, toit ouvrant, pas de plastique sur les bas de portieres, pas mal d'aventures ensemble

Niveau performance et accessoires, la panda 900ie parait nettement meilleure. Pour moi qui ai l'habitude de rétrograder en 3eme dans les routes montagneuses qui grimpent, un moteur plus puissant, plus récent, moins kilométré avec une boite a 5 rapport me parait l'ideal.

J'ai pensé á la solution hybride transférer le moteur de l'une sur l'autre oů installer les toits ouvrants sur la 900ie mais pour beaucoup de raisons cela ne me semble pas vraiment réalisable.

Sans doute seriez vous me conseiller.


Fichiers joints:
Panda 900 ie jolly.JPG
Panda 900 ie jolly.JPG [ 109.01 Kio | Vu 1530 fois ]
Panda 900 ie jolly 2.JPG
Panda 900 ie jolly 2.JPG [ 105.54 Kio | Vu 1530 fois ]
Haut
   
 
MessagePosté: 18 Avr 2017 21:03 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Mécaniquement ya rien de compatible entre les 2, même pas la boite ou l'échappement !

Franchement à 200e ( en France avec le train de vie français ) je n'hésiterai pas des masses, je la prendrai car d'une le tarif très bas fait que je peux me permettre de la payer et d'y faire des réparations ou de l'entretien s'il faut, au pire je la revends avec une petite marge et ça fera un heureux. Pour le prix de revient d'une Panda ya le plaisir de rouler avec 2 panda, dans l'une comme dans l'autre et de ressentir les différences, et de faire un choix si on ne doit en garder qu'une.

Ayant eus une 750 comme la tienne... bah ça consomme quand on fait de la route ! le moteur est volontaire et rageur dans les tours, celui de la 900i est plus rond mais un poil plus coupleux avec ses 39ch et peux facilement rouler avec un mélange essence / méthanol.
La commande de boite est plus agréable ( à tringle vs à timonerie ) et sur l'autoroute comme sur la route j'ai pas de soucis de baisse de puissance, dans les longues montés je retombe à 110/120 en 5ième. En ville je préfère la rage du 750 pour s'insérer.

la connectique électrique évolue entre les 2 modèles, ne serait ce que au niveau des feux de plaque au parechoc arrière ! ya un calculateur sur la 900i sous la planche vide poche passager et une prise odb pour brancher une valise, un système d'injection monopoint et 2 bobines d'allumage, les phares sont a réglage electrique ou hydropneumatique en hauteur... rien de compatible niveau électrique !

Le double toit ouvrant tu ne pourra pas le monter sur la 900ie, toute la carrosserie du toit est spécifique et renforcé sur ta 750, par contre ce qui se fait pas mal c'est de monter un "open air" de twingo. Je pense que la 900ie est bien mieux protégé de la rouille mais faut toujours regarder de pret.

En pièces compatibles tu auras les sièges et la moquette, les ceintures et vitres, le volant et la colonne, les paresoleil et les vitres, les roues, les parechocs, les ouvrants, les feux arrières et les trains roulants

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Avr 2017 21:37 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Merci pour ces précisions.

J'y ai pensé toute la journée et effectivement à ce prix là, je ne vais pas m'en priver. Je vais pouvoir découvrir la mécanique et l'électrique un peu plus poussée de ce modèle plus récent.

J'ai toutefois un peu peur d'avoir un peu de mal à faire de la route avec ma 750l si la 900ie avale les côtes de montagnes sans broncher.

Mais bon le toit ouvrant et le look classique de la 750l sont quand même un plus.

J'ai eu le proprio au téléphone, je vais la tester lundi prochain.

Et pour les pièces de rechange, j'ai des vues sur une autre panda qui est une authentique épave, une panda sélecta avec toits ouvrants(contrôle technique de 2012) mais sans nouvelles du proprio pour le moment. Plus de compatibilité de pièces selon toi?


Fichiers joints:
Panda Selecta.jpg
Panda Selecta.jpg [ 97.71 Kio | Vu 1514 fois ]
Haut
   
 
MessagePosté: 18 Avr 2017 22:22 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
J'ai plusieurs voitures, c'est pas parce que j'ai une bonne berline, de bonnes citadines et une panda 4x4 que je me prive de rouler et de faire carrément de l'autoroute avec ma 900i ! C'est des plaisir différents, certes ça coute cher aussi, mais moi ça me permet de faire l'entretien et les réparations plus sereinement car quand t'en as une qui déconne t'est pas sous pression ( "merde plus de voiture pour bosser ou bouger !" ) après c'est un choix.

Difficile à dire, je vois bien que c'est une Panda sur ta photo mais ça me dit pas ce qu'il y a sous le capot ! et comme c'est une panda étrangère je ne peux pas du coup rentré la plaque sur oscaro ou un autre site de vente de pièces auto en ligne pour me donner le modèle exact

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Avr 2017 22:29 
Hors ligne
ICCiste Farceur

Inscription: 10 Déc 2008 9:33
Messages: 1467
Localisation: Accroché au volant
Si c est une panda délecta c est une boite auto avec un moteur fire 1,1l spi

_________________
Carburiste intégriste !...
Pas de bobines qui claquent, pas de sonde lambda qui pete, pas de capteur de PMH qui lache, pas de pot cata qui se bouche, pas de pompe à essence qui gripe, pas de calculateur d'injection qui merde ....


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Avr 2017 8:41 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
D'apres ce que j'ai lu, la panda selecta a deux motorisations : fire1000 et fire1100 catalysé puis á partir de 1992 subsiste seulement le 1100 catalysé


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Avr 2017 12:25 
Hors ligne
ICCiste Farceur

Inscription: 10 Déc 2008 9:33
Messages: 1467
Localisation: Accroché au volant
Fire 1000 selecta jamais vue en France pour moi

_________________
Carburiste intégriste !...
Pas de bobines qui claquent, pas de sonde lambda qui pete, pas de capteur de PMH qui lache, pas de pot cata qui se bouche, pas de pompe à essence qui gripe, pas de calculateur d'injection qui merde ....


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Avr 2017 9:32 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Le dilemne a été vite réglé. Demain j'aurai les clefs d'une deuxiéme panda.
J'ai roulé un peu avec, c'est plutot plaisant. Plus puissante, sieges nettement plus confortables mais... je préfére tout de meme la fougue du 750 et de son petit carbu.

Je dois changer le pare brise qui est félé et remplacer le soufflet de cardan de boite : c'est ce que j'ai déduit des mots du proprio qui me parlait de ¨manchette¨ (pas évident le vocabulaire de mécanique en tchéque). Mais bon quand je lui ai dit que l'huile fuitait á cause de ce probléme, il a acquiessé donc je suis presque sur que cést le soufflet.

Il me reste plus qu´a trouver une 4x4 carbu et je serai comblé.


Fichiers joints:
Panda_4x4_rouge_1.jpg
Panda_4x4_rouge_1.jpg [ 41.29 Kio | Vu 1454 fois ]
Haut
   
 
MessagePosté: 25 Avr 2017 19:46 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
oh tiens ma vieille photo de ma panda 4x4 qui s'était garé devant chez moi ya dix ans mdr !

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Avr 2017 21:13 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Vraiment? :D
C'est ta photo?


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com