ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 23 Avr 2024 12:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Peinture, coffre et soupape...
MessagePosté: 17 Avr 2017 20:02 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Bonjour à tous,

Voilà ma petite panda tourne bien mais après un hiver tchèque assez rude, elle a besoin de quelques petites réparations. Plutôt que de faire un sujet pour chacune d'entre elles, je pensais vous les énumérer dans un seul car ce sont des choses mineures.

1 Point de rouilles et bas de portières bien amochées. Pourriez vous juste m'expliquer brièvement comment vous vous y prenez? Produits utilisés? Quelle peinture?

2 La serrure de coffre est HS. Malgré une bonne dose de dégrippant et beaucoup d'acharnement, rien n'y fait. Quelqu'un a déjà était confronté à ce cas de figure? Pour l'instant impossible de mettre la main sur une serrure de rechange.

3 Bon là, c'est pas ce que l'on pourrait appeler "problème mineur". Il y a un bruit inhabituel provenant du haut du moteur. Le père de ma copine me dit que c'est une soupape. Il me dit qu'il en existe deux types. Pour un type, le problème se règle assez facilement. Dans l'autre c'est la merde et il faut usiner l'endroit qui reçoit les soupapes dans le cas où il faut en changer. Je n'ai pas la RTA sous la main, pourriez vous m'en dire un peu plus?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.


Fichiers joints:
Points de rouilles hayon.jpg
Points de rouilles hayon.jpg [ 51.84 Kio | Vu 1859 fois ]
Bas de portière gauche.jpg
Bas de portière gauche.jpg [ 80.83 Kio | Vu 1859 fois ]
Haut
   
 
MessagePosté: 17 Avr 2017 22:41 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
ah ouais, bien attaqué je trouve ton coffre !

j'ai eus 2 ou 3 fois la serrure qui à laché sur mes panda en seize ans, j'ai eus beau insisté quand ça déconne ya rien à faire mis à part la changé et parfois ça continue et faut bien claqué le coffre, ya beau réglé !

en gros tu parle de cliquetis haut moteur c'est ça ?
le premier cas c'est je suppose quand t'as le jeux des culbuteurs à refaire qui est simple pour un mécano ou un amateur éclairé, et non nous sur les moteur Fire c'est des pastilles de hauteur, des poussoirs mécaniques ce qui fait que le jeu n'est pas facile à régler. Il y a plusieurs tailles de pastilles, qui varient de 0.05mm d'épaisseur, mais effectivement si ça à pris du jeu c'est qu'en général la porté de soupape à reculé donc vaut mieux faire un rodage de soupape après s'etre assuré que la portée est en bon état et dans les cotes ( après déculassage ) avant de réglé la hauteur des pastilles par rapport à l'arbre à cames via l'outil de jeu de cales ( le tout est plus pour un mécano averti )
si tu veux pas déculassé, changer la pastille pour une plus épaisse faut trouver celle qui a le plus d'écart de jeu déjà et calculé le surplus à ajouté pour commander, et ensuite tombé l'arbre à came donc refaire le calage de distri après ( facile et sans souci )

lien pastilles de hauteur
http://www.mister-auto.com/rondelle-de- ... g1521.html

regarde avant tout l'état de tes bougies, si elles sont toutes nickelles et sans traces de gras

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Avr 2017 21:08 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Merci Moyanos pour cette réponse.

Si je comprends bien il a deux façons de faire. 1 Remplacer les pastilles, ce qui compense le jeu aux soupapes sans toutefois régler le problème et 2 Déculasser, faire le "rodage des soupapes" (je ne suis pas sur de bien saisir à quoi cela correspond) et ensuite remplacer les pastilles si besoin.

Dans le premier cas, je peux le faire, dans le second non.

J'ai cru comprendre que le jeu aux soupapes se faisait à un certain kilométrage. Saurais tu me dire? Je ne le vois écris nul part sur ma RTA. (mon moteur à 120 000km)

Encore une chose, tu dis qu'il faut changer la pastille qui a le plus de jeu. Pourquoi ne pas changer toutes celles qui n'ont pas le jeu prescrit dans la RTA (0,3mm adm et 0,4mm ech)?


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Avr 2017 22:11 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
sur les vielles voitures avec des moteurs à culbuteurs, on refaissait "fréquemment" le jeu aux soupapes parce que ça bougeait, ça se déssérré etc. Le moteur Fire est un moteur très simple et il n'y a pas tout ce merdier qui existe encore sur les 900i mais qui cependant ne bouge pas, l'arbre à came commande directement les soupapes, sans les culbuteurs en intermédiaire. C'est pas sensé bougé sur le Fire mais sur un défaut de lubrification ou quoi les pastilles ou l'arbre à came ( ou plein de choses ) peuvent s'user et là ya besoin de faire les jeux.

Tu as dit que tu avait "un bruit", pas des bruits donc bete et discipliné je pars sur UNE pastille à remettre à niveau :lol:

un rodage de soupapes c'est quand tu soupçonne une soupape de mal fermé ou un entretien préventif qui consiste à déculasser, démonter toutes les soupapes et mettre une pate dessus ( sur la porté ) pour bouffer les irrégularité entre les soupapes et les portés

Image

Dans les grandes lignes tu fais un polish de soupape pour applanir les surfaces, ya des méthodes pour savoir s'il y en as besoin avec notamment un outil qui s'appelle compressiomètre ou alors un endoscope, comme chez les chirurgiens. Si ton moteur manquait de pèche ou pétarardait de temps en temps, ça enlève le défaut.

les pastilles ce sont ces grand ronds sous les cames de l'arbre à came ( vue une fois le cache enlevé )

Image

là on les voit mieux, au nombre de 8 comme les soupapes sur ce moteur

Image

quand tu vire les pastilles avec les portes pastilles, tu vois direct les soupapes dessous

Image
Image

pour prendre le jeu de chaque pastille, tu dois mettre la came qui y correspond à 90° vers le haut, tu passe tes différentes cales de hauteur de ton outil jeu de cales d'épaisseur jusqu'a ce que ça "lèche", et tu relève l'épaisseur de la jauge avec laquelle ça le fait

Image

le tout sans autre démontage que celui de ton cache culasse, celui qui tient par 4vis et une cache dans le carter de distri, celle ou tu as ton bouchon de remplissage d'huile.
Tu note sur un bout de papier et dans l'ordre les jeux mesuré, tu regarde s'il y en as un hors cote selon la RTA.

On va partir sur un jeu sur la 4ième pastille par exemple, de 0.8mm. Tu cale la distri aux repères, notamment le vilbrequin au PMH pour facilité la repose et tu vire ta courroie de distri. tu fait un trait de repère entre ton allumeur et la culasse ( pour le remettre bien ) et tu vire ton allumeur.
Tu défait doucement les vis de 10 ou 13 de ton arbre à cames, en commançant par celle des la rampe de graissage et tu la vire

Image
Image

tu défait les autres vis simultanément et non séquentiellement car les ressorts de soupapes vont pousser ton arbre vers le haut, et hop t'as tombé ton arbre !

Image
Image

ne mélange pas les demi-coquilles, chacune doit aller à sa place après avoir été huilé

Image

tu vire le porte pastille avec sa pastille avec un aimant ou une ventouse, tu prend un pied à coulisse pour mesuré son épaisseur ( on va dire qu'elle fait 3.05mm d'épaisseur ), tu sais qu'il y a 0.8mm de jeu et on vas dire que la tolérance est entre 0.2 et 0.4mm de jeu. De là tu sais après calcul qu'il faut mettre une pastille de 3.30mm d'épaisseur en te laissant une marge d'erreur de 0.05mm au cas ou il y ait eus une mauvaise mesure quelque part.
Tu pose la nouvelle pastille et tu remonte, bien sur s'il y en as plusieur qui sont hors cote c'est a répété plusieurs ces mesures et calculs.

Je te laisse ce lien des fois que viewtopic.php?f=143&t=39151&hilit=r%C3%A9fection+culasse

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Avr 2017 19:35 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 17 Aoû 2014 10:33
Messages: 315
Localisation: Genlis ( à coté de Dijon)
Tiens, ben v'la encore un bon tuto ... Cré bon diou !

_________________
Panda Sisley 1989 Moteur Fire 1000 ( Avec Ecobox) en provenance d'Allemagne)-Roule 100% E85


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Avr 2017 22:37 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
"moteur qui manque de pèche et qui pétararde de temps en temps"... hum, c'est pas loin d'être ce que j'observe sur ma petite panda.

Je dois quand recontroler le calage de la distribution, car quand je cale parfois, j'ai l'impression que ça décale la courroie d'une dent ou deux.

Merci pour ces explications. C'est super clair.

Dans le cas où il la portée des soupapes a reculé, est ce que refaire le jeu des soupapes suffit à régler le problème ou pas? où il faut absolument refaire le rodage des soupapes?

Le démontage ne me fait pas trop peur. C'est plutôt le remontage. J'ai pas de clef dynamométrique. :/


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Avr 2017 8:02 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
si quand tu cale ça bouge le calage de distri, faut prendre une courroie de distri neuve et mieux retendre, mais pas de trop. tu démarre, tu coupe et tu regarde a nouveau la tension de la courroie.

essai de choper un compréssiomètre pour avoir la réponse à ta question, les ateliers moto en ont encore ou de vrais garages

https://www.monancienne.com/fr-FR/teste ... Agru8P8HAQ

ça se branche à la place de ta bougie, tu prend la mesure comme ça sans démarré ( débranche la bobine ), tu enlève et tu met une cuillère à soupe d'huile moteur dans le cylindre avec une burette à huile ou autre et tu reprend la compression:

-Si la compression était basse et qu'elle remonte, l'huile est venu faire étancheité sur les segments de piston donc c'est la segmentation qui est en cause
-Si la compression ne remonte pas c'est que ta compression moteur se barre par les portés de soupape, et là oui faut déculassé et faire le rodage de soupapes.

t'as de la chance dans ton malheur, le 750 est facile à faire et a bien moins de contraintes mécaniques au niveau de la culasse qu'un 1000 ou 1200 et tu peux faire le ressérrage culasse avec un clé dynamo à barre de torsion qui coute bien moins cher... mais bon tu chopes des clé dynamo bas de gamme à pas cher sur le net !

http://www.cdiscount.com/auto/outillage ... 20064953:s

clé dynamo à torsion comme celle que j'utilise

Image

Si tu déculasse faudra changer quelques joints: pipe d'admission, pipe d'échappement ( du 750 au 1200 c'est les mêmes ), et joint de culasse de la bonne épaisseur. Et en premier lieu virer les bougies moteur chaud, ça facile le déssérrage des bougies, je te conseille de bien mettre du dégrippant sur les vis du collecteur d'échappement avant démontage et de vidanger ton liquide de refroidissement.

j'avais fait un tuto pour un jdc ya longtemps, sur justement un 750 fire que j'avais, voila le lien si ça peux t'aider viewtopic.php?f=142&t=21608&hilit=culasse

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Avr 2017 8:26 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Merci pour toutes ces infos.
Je vais montrer tout ca á mon beau-pére qui me dit que c'est bien trop compliqué á faire soi-méme. Avec ca, on part sur de bonnes bases.
C'est beau la mécanique.


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Avr 2017 8:28 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Encore une chose.

Pour mes problémes de rouilles, je pensais bien poncer et appliquer une peinture anti-rouille blanche. C'est suffisant?


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Avr 2017 11:41 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
ben... je le fais bien moi même et tout seul ^^ suffit juste de savoir ce qu'on fait et de quelques outils.

Pour la carrosserie je pense qu'il faut mettre un phosphatant ou équivalent pour neutralisé la rouille avant de peindre

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com