sur les vielles voitures avec des moteurs à culbuteurs, on refaissait "fréquemment" le jeu aux soupapes parce que ça bougeait, ça se déssérré etc. Le moteur Fire est un moteur très simple et il n'y a pas tout ce merdier qui existe encore sur les 900i mais qui cependant ne bouge pas, l'arbre à came commande directement les soupapes, sans les culbuteurs en intermédiaire. C'est pas sensé bougé sur le Fire mais sur un défaut de lubrification ou quoi les pastilles ou l'arbre à came ( ou plein de choses ) peuvent s'user et là ya besoin de faire les jeux.
Tu as dit que tu avait "un bruit", pas des bruits donc bete et discipliné je pars sur UNE pastille à remettre à niveau
un rodage de soupapes c'est quand tu soupçonne une soupape de mal fermé ou un entretien préventif qui consiste à déculasser, démonter toutes les soupapes et mettre une pate dessus ( sur la porté ) pour bouffer les irrégularité entre les soupapes et les portés
Dans les grandes lignes tu fais un polish de soupape pour applanir les surfaces, ya des méthodes pour savoir s'il y en as besoin avec notamment un outil qui s'appelle compressiomètre ou alors un endoscope, comme chez les chirurgiens. Si ton moteur manquait de pèche ou pétarardait de temps en temps, ça enlève le défaut.
les pastilles ce sont ces grand ronds sous les cames de l'arbre à came ( vue une fois le cache enlevé )
là on les voit mieux, au nombre de 8 comme les soupapes sur ce moteur
quand tu vire les pastilles avec les portes pastilles, tu vois direct les soupapes dessous
pour prendre le jeu de chaque pastille, tu dois mettre la came qui y correspond à 90° vers le haut, tu passe tes différentes cales de hauteur de ton outil jeu de cales d'épaisseur jusqu'a ce que ça "lèche", et tu relève l'épaisseur de la jauge avec laquelle ça le fait
le tout sans autre démontage que celui de ton cache culasse, celui qui tient par 4vis et une cache dans le carter de distri, celle ou tu as ton bouchon de remplissage d'huile.
Tu note sur un bout de papier et dans l'ordre les jeux mesuré, tu regarde s'il y en as un hors cote selon la RTA.
On va partir sur un jeu sur la 4ième pastille par exemple, de 0.8mm. Tu cale la distri aux repères, notamment le vilbrequin au PMH pour facilité la repose et tu vire ta courroie de distri. tu fait un trait de repère entre ton allumeur et la culasse ( pour le remettre bien ) et tu vire ton allumeur.
Tu défait doucement les vis de 10 ou 13 de ton arbre à cames, en commançant par celle des la rampe de graissage et tu la vire
tu défait les autres vis simultanément et non séquentiellement car les ressorts de soupapes vont pousser ton arbre vers le haut, et hop t'as tombé ton arbre !
ne mélange pas les demi-coquilles, chacune doit aller à sa place après avoir été huilé
tu vire le porte pastille avec sa pastille avec un aimant ou une ventouse, tu prend un pied à coulisse pour mesuré son épaisseur ( on va dire qu'elle fait 3.05mm d'épaisseur ), tu sais qu'il y a 0.8mm de jeu et on vas dire que la tolérance est entre 0.2 et 0.4mm de jeu. De là tu sais après calcul qu'il faut mettre une pastille de 3.30mm d'épaisseur en te laissant une marge d'erreur de 0.05mm au cas ou il y ait eus une mauvaise mesure quelque part.
Tu pose la nouvelle pastille et tu remonte, bien sur s'il y en as plusieur qui sont hors cote c'est a répété plusieurs ces mesures et calculs.
Je te laisse ce lien des fois que
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