ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Juin 2024 5:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Fév 2017 23:32 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Jan 2017 10:56
Messages: 19
Bonsoir à tous!


Sur ma Fiat Panda 900ie (899cm3) de 1994, au premier démarrage de la journée ou après une période un peu longue de repos, j'ai le moteur qui comment dire pas évident à mettre des mots dessus mais disons qu'il ne tourne pas rond, ça broute un peu du genre teuf teuf vous voyez ce que je veux dire ?? Mdr je me fais penser à certains des patients qui me décrivent leurs symptômes !!!

Bref, ça tourne pas très rond, le bloc moteur bouge un peu plus que d'habitude pendant 4-5 minutes et ensuite tout rentre dans l'ordre.

Ensuite un autre souci (peut-être lié...), que ce soit à froid ou à chaud j'ai un ralenti qui est stable mais qui a tendance à être élevé de manière aléatoire quand je suis au point mort à l'arrêt. J'embraye et parfois le ralenti redevient normal. Comme si la voiture avait du mal à revenir à son ralenti nominal. C'est pas une augmentation peut-être de l'ordre de 200-300 tours...

Je précise que j'ai les bougies neuves, un filtre à air neuf, un filtre à essence ainsi qu'une vidange récente et filtre à huile neuf.

La voiture est passée récemment au contrôle technique et a été recalée pour émission de Co trop élevé et valeur lambda trop basse, je vous donne les valeurs à toute fin utile:

Co: 6,18 ; Acc: 4,22 ; lambda : 0,890

J'ai pas pensé à demander les 4 gaz mais je me suis commandé une lambda que je devrais recevoir dans la semaine, si ça résous le problème tant mieux si c'est toujours pareil tant pis pour moi.

La voiture vient juste de fêter ses 30 000 km...

Voilà apparemment ce sont des soucis classiques sur Panda, certains préconisent de changer l'actuateur de ralenti, d'autres la sonde de température d'eau, d'autres parlent de bobines, d'autres d'injecteur de départ à froid, d'autres encore de capteurs de température d'admission ou de régulateur de ralenti, bref je suis un peu perdu avec tous ces capteurs et je ne voudrais pas à avoir à changer tous ce bazar, c'est pourquoi je fais appel à votre expertise, n'hésitez pas à me demander des précisions je ferai de mon mieux pour vous donner des éléments précis voire même de tester certaines sondes avec un ohmètre...

Merci beaucoup et bonne soirée à tous !!!


Tom'


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Fév 2017 7:08 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8888
Localisation: Gard
ouais bizarre ton truc, les changements de régime excluent un souci de bobine sauf un faux contact dans le faisceau.

Quand elle fait son "teuf teuf teuf", ya une odeur normale à l'échappement ? quelle couleur de fumé ? ton voyant d'injection ne s'allume pas quand elle déconne ?

Je ne pense pas que la sonde lambda y fasse quelque chose; sur ma 900i qu'elle soit branché ou débranché n'influe en rien le ralentit moteur.

effectivement ton truc fait pensé à un souci au niveau du corps d'injection, tu as des connectiques dessus n'hésites pas à les débranchés moteur en marche quand ça fait tes symptomes pour voir qu'est ce qui change, ça va rien abimé ou déprogrammé à ton calculateur.
D'ailleurs tu peux déconnecter / reconnecter tes capteurs et le calculo voir s'il n'y a pas un faux contact, et ensuite moteur en route secoué les faisceau pour voir si l'un deux crée un faux contact.

J'ai eus le cas perso du moteur de papillon qui déconne, celui à droite du corps d'injection quand tu ouvre le capot, voyant d'injection allumé, grosse perte de puissance aléatoire et ralentit en yoyo quand j'essaiyait d'accéléré, ralentit normal sinon.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Fév 2017 10:12 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Jan 2017 10:56
Messages: 19
Merci beaucoup @moyanos pour ta réponse précise et rapide je vais faire ce que tu me dis tout à l'heure, en attendant je met une vidéo du demarrage que j'avais faite l'autre jour!

Bonne journée !

https://vimeo.com/203971438


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Fév 2017 12:39 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Jan 2017 10:56
Messages: 19
Une vidéo du ralenti qui met du temps à se mettra à sa valeur nominal, j'ai fait plusieurs fois l'essais....

https://vimeo.com/203988059


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Fév 2017 12:41 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Jan 2017 10:56
Messages: 19
Et pas de panique pour la fumée qui sort au niveau du collecteur j'avais mis du WD40 avant sur certaines parties...


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Fév 2017 21:54 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1647
Localisation: aisne
sur les moteur monopoint, il y a une fonction de prolonger un ralenti accéléré pour la reprise après un changement de vitesse,ça le fait que quand on roule; mais vu les données du ct c'est clair qu'elle est beaucoup trop riche en essence ce qui peut provoquer ce ralenti plus haut après une accélération, il lui reste de l'essence à consommer même papillon fermé.
comme tu l'as dis, la gestion du moteur dépend de beaucoup de paramètres et c'est difficile de dire quel organe en est la cause, parfois ils sont plusieurs à s'y mètre donc pas facile le diagnostique! :?


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com