Hello,
Reprise enfin des travaux
L'ensemble bloc moteur est étonnement en bon état vus le kilométrage 320 000 km
Les cotes des cylindres sont au poil et ne dépasse les tolérances constructeur idem pour les tête de piston. Porté de vilebrequin idem.
Le seul hic est la culasse .... le jeux soupape/guide de soupape : 0.022 à 0.07 mm maxi autorisé.
Cylindre 1 = 0.15
Cylindre 2 = 0.08
Cylindre 3 = 0.07
Cylindre 4 = 0.09
Donc la culasse est a changer
Heureusement que j'en ai une en stock
avec un jeu entre 0.04 et 0.07 donc je vais utiliser celle là.
La voici après rectification
Changement des joint de queue de soupapes, j'utilise un morceau de tuyau de plomberie en cuivre, accompagné d'un coup de marteau pour emmancher le joint sur le guide de soupape
Vérification du jeu arbre a came / palier. Utilisation de pasti jauge
On place un morceau de pastijauge entre la palier et l'arbre a came
On remonte les 1/2 palier et on serre au couple
On redémonte les 1/2 palier. Et on mesure avec la règle graduée l'écrasement du pastijauge.
Ici ça donne 0.05mm de jeu.
Jeu admissible constructeur 0.03 à 0.070 mm.
Comme les jeux sont bon, montage définitif de l'arbre came, avec le tuyau de lubrification.
Atchao