ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Juin 2024 4:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2015 7:59 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Juil 2015 7:41
Messages: 4
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et ne connais pas grand chose à la mécanique;
Voici les faits:

J'habite à Nice et cet été il fait très chaud (+ de 36° à l'ombre), je conduits tranquillement ma panda 1.1 young de 2001 comme tous les jours et j'entend le ventilo du radiateur qui se lance assez souvent pendant que je conduit (à l'arrêt et en marche).
C'est un fait qui arrive souvent l'été donc je ne suis pas inquiet. Mais la semaine dernière, en conduisant j'entend sous le capot un gros bruit "ploum ploum ploum!!" comme si quelqu'un voulait sortir du capot en tapant dessus!! un bruit très fort et le voyant température qui s'allume.
Je m'arrete, ouvre le capot et là je vois le reservoir d'eau comme une cocote minute avec de la vapeur et de l'eau qui gicle de partout ! et les gros tuyaux à l'avant du moteur qui bougent tout seul en faisant un bruit (un bruit de pompe à eau manuelle quand il n'y a plus d'eau à pomper).

Je regarde le pot d'échappement, pas de fumée blanche... pas de mayonnaise dans le réservoir d'huile... juste de l'eau qui coule au niveau du réservoir de liquide de refroidissement.

J'ai attendu assez longtemps pour que tout refroidisse, j'ai remis du liquide car il y en avait plus, j'ai redémarré et en moins de 5min j'ai eu le même problème.


Je ne sais pas ce que ça peut être, peut être le joint de culasse ou le calorstat?

Si ça vous parle, merci :)


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Juil 2015 9:27 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 08 Fév 2015 10:00
Messages: 221
Localisation: 15 - Cantal
t'a changé ton liquide, ça a une durée de vie .
Sinon un soucis de circulation peut aussi te géner comme ça

_________________
<---
Quand je dis que je roule en italienne, on me regarde, quand je précise que c'est pas un cheval cabré mais un poney au dos cassé, tout de suite on se détend ;-)
--->
Panda Pop 750L carbu de 1991, carbu de 750 et de 1000 mixé ;-) , allumage transistorisé / Panda Jolly 900ie de 1997 en casse /
Panda 1000CL carbu de 1989 4x4 en RLD ... / Palio 1.2 Fire 75 ch de 1998


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Juil 2015 9:53 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Juil 2015 7:41
Messages: 4
Oui comme je l'ai dit j'ai changé le liquide et 5min apres avoir roulé ça a recommencé...


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Juil 2015 10:50 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Fév 2013 23:24
Messages: 131
Salut :)
Que le ventilateur ce mette vite en route quand tu est a l’arrêt ces normal mes 3 pandas le faisait, et peut être t'en mieux qu'il s’enclenche très vite !
Ensuite j'ai eu un semblable problème que le tien justement après avoir vidanger mon LDR justement. Après avoir pas mal baliser suite a ma surchauffe (fumer, bouillonnement, beaucoup de bruit, tout ça en plein milieu d'un tas de neige :lol: )
j'ai mit la faute sur de l'air dans mon circuit ! bingo j'avais raison. :twisted:

Perso pour remédier a ce problème j'ai dévisser le vase d’expansion j'ai demander a mon Papa de me le tenir au point le plus haut possible et j'ai démarré le moteur pour mettre le circuit en marche.
Et pas manquer 2 grosses bulles sont remonter dans le vase :P moi mon problème a était résolu comme ça.

A essayer je pence ...

A+

_________________
Je ne possède aucun diplôme d’orthographe, donc si t'aime pas .... bah lis pas.


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Juil 2015 11:16 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 19 Avr 2012 14:02
Messages: 180
jean-ba48 a écrit:
Perso pour remédier a ce problème j'ai dévisser le vase d’expansion j'ai demander a mon Papa de me le tenir au point le plus haut possible et j'ai démarré le moteur pour mettre le circuit en marche.
Et pas manquer 2 grosses bulles sont remonter dans le vase :P moi mon problème a était résolu comme ça.

A essayer je pence ...

A+


Tu as un vase d'expansion séparé sur le 1100 ?

_________________
"Chacun sa route, chacun son chemin, prend ton virage au frein à main !"


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Juil 2015 11:36 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Juil 2015 7:41
Messages: 4
Merci pour vos réponses!
Le soucis c'est que je n'y connais pas grand chose, je ne sais meme pas où se trouve le vase d'expansion...

Mais j'aimerai m'y coller et apprendre de cette panne :)


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Juil 2015 12:07 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Fév 2013 23:24
Messages: 131
Franck22 a écrit:
jean-ba48 a écrit:
Perso pour remédier a ce problème j'ai dévisser le vase d’expansion j'ai demander a mon Papa de me le tenir au point le plus haut possible et j'ai démarré le moteur pour mettre le circuit en marche.
Et pas manquer 2 grosses bulles sont remonter dans le vase :P moi mon problème a était résolu comme ça.

A essayer je pence ...

A+


Tu as un vase d'expansion séparé sur le 1100 ?



Arf :sm (1)89 ces vrai que moi ces une carbu et non une injection :sm (1)

Sinon il est entourer sur l'image en rouge.
En tout cas même s'il n'y a pas de vase d’expansion ces quand même peut être le même problème.. Dans ces cas la doit y avoir une purge


Fichiers joints:
img moteur ok.jpg
img moteur ok.jpg [ 118.15 Kio | Vu 3327 fois ]

_________________
Je ne possède aucun diplôme d’orthographe, donc si t'aime pas .... bah lis pas.
Haut
   
 
MessagePosté: 27 Juil 2015 12:34 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 19 Avr 2012 14:02
Messages: 180
Oui il y a une vis de purge, moi sur le Fire 750 carbu elle est en arrière du moteur sur bloc-liaison avec les durites de chauffage.

Petit truc bête, ne pas oublier d'ouvrir le chauffage avant de purger :wink:

_________________
"Chacun sa route, chacun son chemin, prend ton virage au frein à main !"


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Juil 2015 15:36 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8888
Localisation: Gard
ça sent à plein nez la bulle d air en effet !

Par contre à défaut d entretien connu, je te conseille de remplacer le calorstat qui est la principale cause de joint de culasse sur nos moteurs quand il se bloque en position circuit fermé ( panne facilement détectable par l absence d air chaud au chauffage habitacle )

remplit de liquide de refroidissement ton vase ( a froid ), dans l habitacle met à fond le chauffage en air chaud, au radiateur ouvre la petite vis de purge blanche ou noire jusqu à ce que ça déborde ( s il y en as une, elle est en haut, a l opposé du remplissage ) et ferme la quand ya plus d air

photo de radiateur de fire 1200i

Image
Image

ensuite tu met en marche le moteur, attends que le ventilo déclenche. Quand il a déclenché c est que ton moteur a atteint sa température de fonctionnement, et là précautionneusement tu déserre la vis de purge au tournevis plat large sur la durite de chauffage et tu laisse coulé un peu de ldr, si ça siffle un peu c est de l air, comme une théière. gaffe aux brulures et projections, ne pas enlever la vis et ne pas serrer fort sinon ça casse !

photo de vis de purge sur 1200i

Image
Image

n hésites pas a reremplir de ldr et repurgé par ta vis de durite de chauffage quand ya une bulle, faut bien l évacué !

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Juil 2015 11:21 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 26 Oct 2014 17:17
Messages: 31
Localisation: Nimes
salut, ma panda 1000 chauffait, je pensais à la pompe à eau car au touché on ne sentait pas la chaleur sur le radiateur, j'ai viré le calorstat car pas de chauffage dans la voiture.
au final jai demarré la voiture et pompé les deux grosse durite d'eau qui rentre et sorte du moteur, vase d'expenssion ouvert, et magie de l air est sortie et j'ai sentie le debit d'eau dans les durites en les pincents et en accelerent, je sentais le passage, au final le chauffage habitavle est revenu et la voiture est redevenue normale.
mais sinon ca avait les symptomes d'un radiateur bouché....

_________________
Smb


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com