ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 23 Mai 2024 5:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Juil 2016 10:15 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 31 Juil 2016 9:44
Messages: 10
Salut à tous,

Bon, ça fait 2 jours que j'écume le forum. Et j'avoue que je ne suis pas allé au bout de 145 pages.

Je vais donc vous exposer mon problème, afin de commencer à avoir des réponses d'initiés. Je n'ai cette panda que depuis 1 an, et vous me tuerez peut-être. A la base je comptais m'en débarasser. Mais... le temps à fait son oeuvre.

Ainsi, va me falloir faire 2/3 petits travaux dessus pour la maintenir dans un état aussi excellent que possible.

1- Changer le joint de culasse. Il fuit depuis que je l'ai, mais ne consommant pas trop d'huile, pour l'instant je me contentais d'en mettre de temps en temps. Petite frayeur quand je vois que l'un d'entre nous a fendu son cache culbuteur après une telle réparation. Mais bon, pas trop compliqué à priori, je n'ai pas d'injecteur dessus (à moins d'être un parfai crétin, ce qui est tout aussi possible :D ).

2- Se faire l'alternateur. Absolument. Ca fait 3 mois que je tire sur la corde en rechargeant la batterie. C'est donc (presque) ma plus grosse priorité.

3- Changer le pare-brise. A 500 euros chez carglass, ca calme. J'ai deux impacts dessus qui ont tout fissuré. Trouvé un mec qui peut me le faire pour moins de 300 euros. Si quelqu'un connait des meilleurs solutions à ce sujet, je ne suis pas contre.

4- Les problèmes électriques. Ayant eu le plaisir d'avoir une clef qui a pété dans la serrure de la portière, ma petite italienne est ouverte aux 4 vents depuis. Elle avait passé une nuit chez un garagiste escroc (ça je l'ai appris a peine après y avoir déposé la voiture), je l'ai faite sortir aussi vite que possible. Elle n'a donc plus de neiman, mais un interrupteur simple. sa seule intervention fut de me l'enlever et me mettre des connecteurs.
Bizarrement. Depuis ce jour de septembre 2015, plus de feux arrières (sauf l'anti-brouillard), plus d'essuie-glaces, et plus de soufflerie de chauffage. Je ne m'en étais rendu compte que 2 semaines après, ne roulant parfois pas beaucoup. Accessoirement, le tableau de bord, depuis l'achat, restait noir de nuit. Sûrement l'ampoule par contre.

Vous me direz que je suis un grand malade de rouler sous la pluie sans essuie-glace. Et vous n'aurez pas tort. :lol:

Maintenant, il est temps de refaire une jeunesse à mlle. Trop c'est trop. OU alors de la jeter a contre-coeur. Le moteur tourne bien, et le bas de caisse n'est pas vraiment en mauvais état.

Ainsi, de ce que j'en déduis, il va m'etre vital d'acheter une RTA adaptée. NON :?:
N'ayant pas trouvé beaucoup de tutos pour l'alternateur, je me vois mal m'y jetter sans savoir comment faire l'approche. Idem pour le coté électrique. Honte à moi avec un père qui était électronicien.

Ah si, avez vous une idée d'où je puisse trouver la pièce qui fixe la banquette arrière à sa tige d'insertion? (Navré, je n'ai pas le terme exact en tête).
Autrement dit, la pièce en plastique à cliquet qui permet d'enclencher la banquette ET de la maintenir. Elle était dejà désolidarisée à moitié de la banquette à l'achat. Et maintenant elle est coincée en mode attaché.
Idem pour des serrures de portières, droite, gauche, coffre, et réservoir. La casse est la meilleure solution?


En synthèse, ca fait quelques petits questionnements, sur lesquels je serai preneur de vos avis.
Bon début d'après midi à tous


Haut
   
 
MessagePosté: 31 Juil 2016 11:04 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 31 Juil 2016 9:44
Messages: 10
Plus je creuse et plus le joint de culasse semble effectivement mort. La mayo... je n'en jamais aperçu sur le bouchon d'huile toutefois.

Elle me bouffe le liquide de refroidissement allegrement. J'en ais remis hier, 40 bornes et pfiout, plus rien.

Je cherchais ce qu'il en était du ventilateur car je ne l'entends jamais se déclencher. Va falloir que je le teste, parce que bon. Je ne l'ai littérallement jamais entendu démarrer, même quand j'ai le voyant de température qui s'allume...Faut que je roule pour refroidir avec l'air ^^.
Soit il est mort, soit, je ne sais pas.
Un purge de l'ensemble du système viendra dès que j'aurai testé. Rien que ça déjà doit changer des choses en me fiant à la mine d'or d'info du forum.


Haut
   
 
MessagePosté: 31 Juil 2016 13:25 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello et bien venu sur forum :mrgreen:

Pour ton histoire de liquide de refroidissement qui se fait la malle, tu as peut-être une fuite sur une durite ou sur le radiateur de refroidissement (présence de résidu blanc sur le cote de ce dernier), ou sur le robinet du radiateur de chauffage habitacle qui est un cas courant (accessible derrière la batterie).
Par contre si ton ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas, c'est plutôt craignos pour le moteur :? :? Essaye de la brancher en direct en le branchant directement en amont de la sonde du radiateur de refroidissement, il devrais dans ce cas la, tourner en permanence.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 31 Juil 2016 14:04 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Tu récupères un parebrise à 30-80e ( selon le casseur ) en casse en découpant le joint précautionneusement au cutter et en protégeant les bord de la vitre, tu files un billet à un carrossier et il te le fait.

JDC sait pas, à voir tes symptomes précisément, au pire c est dans les 160e de frais

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 31 Juil 2016 15:18 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 31 Juil 2016 9:44
Messages: 10
Merci pour la bienvenue ;)
Et pour ces éléments de réponse.

Comme quoi, j'suis piqué, j'ai répondu à une annonce pour une 1000Cl, on verra si elle est toujours en vente. Ce qui pourrait me conduire à en avoir deux LOL.
Parce que oui, le coup du pare-brise c'est ce qui grève le budget. J'avais mis quelqu'un sur le coup, qui pensait pouvoir le faire, mais la réponse secondaire fut: c'est un élément solidificateur de la voiture; il faut le faire avec beaucoup plus de précautions que pour d'autres véhicules.
Je l'ai donc cru, et pensait ce montant incompréssible.
Le joint du parebrise sera un neuf, si j'ai bien suivi? Je ne démonte l'ancien avec précaution que pour ne pas abimer le verre de l'ancien.

J'en prends bonne note :) et m'informerai auprès des casses dès demain.

Question ventilo, j'vais faire le noob. J'viens d'aller mettre la tête dedans, mais je ne sais même pas identifier où est cette fichue sonde :oops:
Quant au robinet, j'ai sorti la batterie, ça je maitrise ^^. Il m'a l'air bien, a part de la crasse, pas de coulures.
Radiateur de refroidissement, RAS et durites, j'avais fait le tour préalablement déjà. A la lumière de ce que tu me disais, j'ai refait un checkpoint. Nada.

Pour le joint de culasse, mes seuls symptomes premiers furent, dépot d'huile sur la jonction culasse/cacher culbu. C'etait flagrant au début, maintenant avec tous les dépots, ca se voit moins. Après, y a l'odeur, parce que bien sur, de l'huile qui s'échappe de temps en temps, ca chauffe, ca coule, et ca encense d'un doux parfum notre cheminement.
sinon rien d'autre.
Un garagite m'a dit une fois de laver le moteur au karcher, afin de voir encore mieux où ca déconne. Sincèrement, ca me motive peu le karcher. Surtout quand il m'a dit: bohhh tu le laisses tourner, il finira sur 3 cylindres le temps que ça sèches. Whynot mon garçon :roll: .Mais je n'ai pas tenté.

édit: et comme je suis un crétin, c'est le joint de cache culbuteur en fait. Grossière erreur de ma part...


Haut
   
 
MessagePosté: 31 Juil 2016 20:15 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Non, tu peux garder l'ancien joint, j'avais fait comme ça pour ma lunette arrière. Oui ton pare brise c est un élément solidificateur de ton chassis vu que la structure de la panda c est une monocoque autoporteuse comme la plupart des automobiles

Tu fais en mode bourrin pour enlever le parebrise et ainsi conserver en état ton joint, une fois seulement que tu as ramené sans casse ton nouveau parebrise:
tu scotche un vieux drap sur le capot, un autre sur la planche de bord, tu remontes les chaussettes sur ton jean et tu pousses !



tu vas pété ton parebrise, faut aspirer à fond les bouts de verres qui sont tranchants ici, secoué les draps.
en fait à la méthode de la corde à piano tu découpes ton vieux joint et plus si affinités si tu sais pas t en servir, soit t en achete un neuf, soit tu fais comme je viens d'écrire pour garder ton vieux.

tu récupères ton vieux joint du parebrise, tu le nettoie bien de tout les éclats de verre au tournevis et à la souflette, c est long mais indispensable.


Je ne sais plus si le parebrise de la panda est collé ou posé ( la colle à parebrise coute 10e la cartouche ), s il est collé bah tu nettoie bien le nouveau parebrise, dégraisse tout, tu passes un primaire d accroche spécial là ou tu va mettre la colle à parebrise sur le parebrise et la carrosserie, puis tu passe ta colle, tu poses avec 2 ventouses et tu scotches, interdiction d y touché pendant les 24h de séchage... soit il est posé, il y a une astuce avec la corde à piano qu il faut mettre dans ou sur le joint avec la vitre et en l'enlevant le joint se met de part et d'autre de la vitre. Moi je file 30e à un carrossier il me le fait !

quand tu vas récupéré ton parebrise en casse, tu risque de le fissuré ou cassé si un des bord touche pendant le transport. De meme le parebrise étant plat ( spécifique à la Panda et autres vieilles voitures comme la fameuse Citroen Traction ), il risque de se casser sur la longueur s'il est mal transporté.
Prend bien tes précautions, protège les bord en mettant une gaine ict ouverte en 2 dans le sens de la longueur

Image
Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 31 Juil 2016 20:46 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Et pour le karscher, OUI tu peux nettoyer au karscher comme indiqué, je le fais régulièrement. Juste prévois du sopalin si t as de l humidité qui rentre dans la tete delco et pour sécher les puits de bougies cylindres 1 et 2 si tes fils de bougies sont vieux et que l'eau s'infiltre et dévie l'arc éléctrique

Toutes mes voitures y passent, jamais de soucis tant que je prend mes précautions

http://i1008.photobucket.com/albums/af2 ... .20.23.jpg

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Aoû 2016 8:54 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 31 Juil 2016 9:44
Messages: 10
Super!!
Merci pour les infos encore une fois.

on m'a dit qu'il était collé en effet.
Je pense que je vais opter pour la solution de solliciter un savoir faire autre que les miens. Faudra que je trouve un carrossier qui ait envie de se le faire dans le 31. Y a de la marge, ils sont nombreux.

Sinon, j'vais aller lui mettre un coup de karscher ce soir. Ca ne fera pas de mal au mec qui va se faire le joint de culasse.
J'aurai une autre voiture, je me le tenterai. Faut juste tomber la moitié du moteur :P . Ce sont les réglages de serrage sans la notice technique qui ne me plaisent pas. Ou comment faire de la daube.
Le cache culbu, je me le garde, pour le plaisir.

Pour l'alternateur, je n'ai pas trouvé les points d'accroche. Ben oui, elle est dégueulasse.... J'en ai un au dessus. Je suppose qu'il y en a un deuxième et qu'il doit y en avoir en dessous aussi.
En même temps, quand j'aurai la rechange en main, je m'en rendrai compte ^^ plus facilement.

Bon début de semaine à tous.

Edit: pare-brise trouvé à 20 euros. Magique.

Et moi qui pensait devoir aussi envisager une courroie de distri, vu que si joint de culasse a faire. a Y etre on pouvait en profiter. le mec de la casse m'a dit que c'etait une chaine sur ma petite 750 hobby. modèle moteur 141GT53A, on en apprends tous les jours.

Y a plus qu'à faire mumuse. ;)


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Aoû 2016 20:46 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Citation:
on m'a dit qu'il était collé en effet.

Non la pare brise de nos panda ne sont pas collé, mais juste prisonnier dans l'encoche du joint. Pour le démontage il est plus sur de couper l'ancien joint au cuter comme dis précédemment.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016 7:15 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Oui parebrise jointé et non collé comme j'ai pu le constaté hier à la casse.

alors soit il y a une petite incohérence soit t'as un moteur assez rare:

141GT53A correspond à une panda 900i de 40ch, il existe un dérivé en 750cc pas courant et distri par chaine. Ce moteur à existé aussi sur les toutes premières panda en carbu uniquement ( avant 1986 )
la plupart des panda sont motorisés par le moteur Fire en 750, 1000 et 1100i, distri à courroie

Pour identifier clairement ton moteur je vais mettre des photos.

Ceci est un 900i, identifiable notamment au "capuchon" rond au dessus de l'injection monopoint

Image

Ici le rare 750 à chaine

Image

le 900 carbu des Panda 45

Image

Ci-dessous un 750 Fire

Image

Sur le 1000 Fire les caches verts sont noirs en signe distinctif

Image

et la 1100i

Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com