ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Avr 2024 10:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bouchon du vase d'expansion?
MessagePosté: 28 Juil 2016 16:38 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 13 Oct 2014 19:12
Messages: 137
Localisation: Alsace
Bonjour!
J'ai petit problème avec ma petite panda comme il fait chaud et que je suis reste dans 1 petit bouchon près du magasin, ou je devais aller mon ventilo c'est bien enclenche je me suis mis sur un place de parking et la ce que je vois c'est que du liquide de refroidissement s’écoule je me dit que c'est pas normal alors je me décide d'ouvrir le capot pour voir ce qu'il se passe et je vois que au niveau du bouchon (je parle d'ou on met le liquide de refroidissement) sur le radiateur c'est humide et que ça coule encore un peu je me dit que j'ai peut-être pas bien serre le bouchon du vase d'expansion alors je l'ai bien serre (avant bien-sur j'ai vérifier si il fallait en remettre du liquide de refroidissement)puis je fait mes course,je reprend la voiture et rebelote des bouchon toujours le ventilo qui s'enclenche je rentre et toujours cette fuite au niveau de ce foutu bouchon :twisted:

D’où ma question est-ce que il y a beaucoup de pression et que ça peut être normal que du liquide sorte de ce bouchon?
Et est-ce possible que mon bouchon et mort et que ça provoque ça?
Ou y a-t-il autre chose qui peux être la cause du problème?

Merci d'avance de vos réponses :D
Cordialement Raphael.


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Juil 2016 20:59 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2004 17:25
Messages: 1034
Localisation: Les vaches, les pommes, le cidre made in Normandie!!
Normalement le bouchon est conçu pour s'ouvrir lorsque la pression augmente, vaut mieux qu'il laisse passer l'eau plutôt que de risque de faire un jdc. Le mien ne s'ouvrait plus, du coup le moteur montait en température et le ventilo marchait plus non plus, la solution j'ai dévisser le bouchon du radiateur pour éviter un jdc, le radiateur s'est carrément vidé. Après j'ai attendu mon père qui m'a shinté le ventilo et ramené du LDR.


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Juil 2016 21:20 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 13 Oct 2014 19:12
Messages: 137
Localisation: Alsace
Bonsoir.
Merci pour ta réponse au moins je saurai que le bouchon peut s'ouvrir et laisse de la pression s’échappe :D
Mais cette surpression peut venir d'ou???


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Juil 2016 23:42 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
physique de base: augmentation de la température = dilatation = augmentation de la pression

soit ton moteur chauffe ( mauvais carburant, bougies, tourne sur 3 pattes... ) plus qu il ne devrait, soit le refroidissement est défaillant et ça amène au même résultat ( calorstat en fin de vie, thermocontact de ventilo défaillant, mauvais débit de pompe à eau, durite bouché ou radiateur entartré, bulle d air dans le circuit... ).

A ta place je mettrait le chauffage dans la voiture pour voir si l air sort chaud ( indique s'il y a un souci de calorstat etc ) et l'aider à refroidir s il y a un souci, je zyeuterai si le ventilo déclenche et à la bonne température via un thermomètre, et je ferai une purge à titre préventif ( radiateur + circuit ) en faisant l'appoint, et vérifirai la tension de la courroie ( Panda 45 et 900i )

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Juil 2016 23:51 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
J'ai eu le cas l'année dernière, c'était le bouchon qui était HS, il laissait sortir le LDR dès que le moteur chauffait.

Je l'ai changé, et depuis plus de problème :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Juil 2016 11:28 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 13 Oct 2014 19:12
Messages: 137
Localisation: Alsace
Bonjour.
Merci de vos réponse :wink:
Je ne pense pas que mon calorstat et mort car j'ai vérifie j'avais du chauffage.
Question peut-être con pour le thermomètre je le met ou pour verfie ça température réel car j'ai jamais utilise un thermomètre sur une voiture :lol:
Autre question pour le débit comment on peut savoir si il y a un bon débit?
Pour ce qui et de la courroie elle et super bien tendu car la dernière fois j'ai eu un soucis avec mon alternateur et j'ai du le change et j'ai bien retendu la courroie.
Bon le truc qui m’inquiète car le contrôleur technique ma dit la dernière fois que mon moteur tourne bizarrement :cry:
Alors que pour moi il tourne normal quand je dit ça car quand on accéléré dans le vide et quelle monte dans les tours normalement a un moment c'est comme quand on atteint la limite des tour maximum donc normal quelle fait ce bruit la mais bon,j'essayerai de vous faire une bande son pour voir si pour vous c'est pareil que le contrôleur technique.
Je vais voir pour changer de bouchon tant qu'a faire pour voir si il n'y a pas de pression qui s’échappe.

En tout cas merci de vos aides car cette panne la je les jamais eu :sm (4)


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Juil 2016 16:40 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2004 17:25
Messages: 1034
Localisation: Les vaches, les pommes, le cidre made in Normandie!!
C'est quel moteur déjà la dessus? Si tu as un fire, la pompe à eau est entrainée par la distribution. Pour la température, je l'a prendrai au niveau du LDR ou bien installe une aiguille de température d'eau, ce sera plus simple. Regarde il y a des tutos la dessus. C'est un truc qui aurait dû être obligatoire à l'époque, je me demande quelles économies ils ont bien pu faire....


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Juil 2016 17:57 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 13 Oct 2014 19:12
Messages: 137
Localisation: Alsace
Bonjour.
Merci pour ta réponse pour le moteur c'est le fameux 899cc plus connu sous le nom du 900cc (qui a tendance a chauffe d’après ce que j'ai entendu dire)
Pour ce qui et de la pompe elle et entraîne par la courroies d’accessoire qui entraîne aussi l'alternateur mais après pour savoir si elle fonctionne je voit pas trop car elle a l'air de tourne en tout cas moteur tournant elle n'a pas l'air de coince.
Apres c'est vrai que Fiat sont un peu des cons de n'avoir pas mis l'aiguille de température,mais après j'ai entendu parle que sur des modelé comme les 4X4 et les CLX il en sont équipe :roll: .

En tout cas je vais voir pour tout ça je vous tien au jus.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com