ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 1:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouveau venu estival
MessagePosté: 27 Juil 2018 8:36 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Ca fait pas mal de pistes á explorer. Je vais quand commencer par regarder l'allumage car quand la Panda bleue a eu le meme souci cet été, elle avait l'allumeur de la Blanche. La logique voudrait que le probleme viennent de la mais l'allumeur a de nouveaux contacts, condensateur, capsule á dépression donc je suis perplexe.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Nouveau venu estival
MessagePosté: 06 Aoû 2018 23:15 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Apparemment c'était bien l'allumeur. Ca me surprend beaucoup car rupteur et porte rupteur neuf mais bon, j'en ai mis un autre que j'avais sous la main et que je remis en état de marche et la voiture démarre beaucoup mieux.

Par contre, j'ai tenté de régler l'avance à l'allumage avec la lampe strobo et c'est plutot bizarre. Quand je cale le repère sur 2 degrés, le ralenti est fortement instable. A l'oreille, le ralenti est optimal entre 10 et 15 degrés. Est ce que ce serait parce que l'allumeur venait d'un fire 1000 (ici 750)? Est ce que je dois re-régler le carbu après avoir calé l'avance sur 2 degrés? Je sais pas trop. Pour le moment je serais tenté de laisser tel quel, le moteur tourne bien comme ça.

Je vais aussi essayer de régler l'avance avec la méthode statique et voir si cela confirme la méthode strobo (c'est probable que je ne sache pas bien utiliser la lampe).


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Nouveau venu estival
MessagePosté: 07 Aoû 2018 5:11 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Pour le réglage strobo :
- il faut débrancher le tuyau de la capsule a dépression
- le ralenti va tomber, donc régler le ralenti a 800 tr/min en agissant sur la vis de ralenti du carbu
- faire le réglage a la lampe strobo à 2° tout en vérifiant que le ralenti reste à 800 tr/min.
- rebrancher la capsule et régler le ralenti à 800 tr/min.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Nouveau venu estival
MessagePosté: 21 Jan 2019 21:08 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Comme chaque année en hiver, ma petite Panda estivale fait des petits caprices. (surement une maladie des éditions estivales). Cette fois-ci, je crois que c'est du à de la négligence de ma part.

Vendredi, j'ai remarqué un espèce de sifflement à l'accélération. J'ai pensé à un frottement de roulement. Mais en contrôlant le niveau des fluides, j'ai remarqué un niveau bas de liquide de refroidissement. Jusque la, ça va.
Mais la jauge de niveau d'huile était quasiment sèche. Juste une goutte sur la pointe. Je m'en veux. Il me semblait avoir controlé l'huile il y a moins de 500km mais comme je ne prends pas en note les controles que je fais et ceux que je dois faire, je ne suis pas sur. C'est possible que j'ai controlé deux fois une autre Panda à la place de celle-ci.

Bref, deux jours plus tard, je remet de l'huile. Au début tout va bien. Mais après 150km. La voiture commence à toussoter dans les montées. Arrivée à Prague, ce phénomène est quasi systématique en fin d'accélération (en stabilisé RAS, sauf quand la route se met à monter).

J'ai essayé d'enregistrer le claquement qu'on entendait. Je pense que ce son provient de la culasse. Une soupape j'imagine.



Ce matin,j'ai fait quelques kilomètres encore. Plus de sons de claquement mais toujours un moteur qui toussote à l'accélération.

J'ai remarqué pas mal de projections liquides en sortie de pot. Pas d'odeur particulière. De l'eau seulement.



Je vais voir comment cela évolue mais j'ai bien peur de devoir mettre le nez dans le moteur.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Nouveau venu estival
MessagePosté: 22 Jan 2019 8:10 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
pour un manque d'huile comme ça le moteur lache pas à moins de le pousser à haut régime; autrement il y aurai bien des moteurs cassés chez nos clients au garage car des fois on rajoute entre 2 et 4 litres ( j'ai vu des moteurs tourner avec 0.5 litre !!!!! )
Sur nos Panda c'est 3.8 litres d'huile, il y a environ 0.5 litre de différence entre le mini et le maxi, la crépine est bien plaqué au fond et je devrais pas le dire mais le Fire est capable de tourner avec 1 litre en roulage normal sans taper dedans mais c'est sur que là faut vidanger derrière, car tu divise le nombre de km jusqu'a la prochaine vidange vu que tu multiplie le taf de l'huile, on va dire 4l à faire tout les 20 000, 1 litre se vidange tout les 5000

Le premier mystère est de savoir ou à disparu cette huile et pourquoi ? Si je comprend bien on parle d'un litre environ, ton moteur est gras sur les vidéos mais ça n'explique pas tout loin de là. Si t'as pas vu de fuite significative ( joint "cache culbuteur", spi aac ou volant moteur, joint carter huile ) c'est que c'est le moteur qui bouffe l'huile et comme toi je pense à une soupape.

Prend les compressions en 2x, une sans ajout d'huile dans le cylindre, une avec un zeste via une burette d'huile pour savoir si c'est coté segmentation ou soupape que ça perd. Regarde l'état de tes bougies s'il y en as une qui a une tête inhabituelle

tes rejets d'eau tu les as après un bon roulage aussi ou tout le temps ? Quel usage fait tu de ta petite Estivale, route / chemin / autoroute, du court du long, daily ou titine du week end ?

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Nouveau venu estival
MessagePosté: 22 Jan 2019 11:49 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Le joint de cache culbuteur est á changer. Le moteur est dégueulasse.
Il y a toujours une petite tache d'huile sous la voiture. Donc en général, je controle tres régulierement le niveau d'huile.
J'approche des 20000km depuis la derniere vidange. Avant la précédente vidange, j'avais deja entendu ce bruit de claquement mais dans une moindre mesure.

J'avais deja eu un niveau d'huile super bas comme ca apres l'été 2017 aprés avoir parcouru 5000 km a travers Allemagne et France (autoroute, voiture surchargée et montagne).
J'ai du remettre 1,5l d'huile ensuite. Mais je me suis dit que ce n'etait pas la peine de faire la vidange. Je pensais que la nouvelle huile compensait le reste d'huile qui avait du taffer plus. Erreur :/

Avec cette Panda, je roule moins qu'avant mais j'essaie de l'utiliser autant que les autres. Je fais 2x180km un week-end par mois en moyenne. 1/3 autoroute, 1/3 de nationale, 1/3 de routes de moyenne montagne.

Dans 2 semaines, je vais faire la vidange, changer le joint de cache culbuteur, changer les bougies aussi (elles ont au moins 35000km :/), essayer de controler le jeu aux soupapes, nettoyer le moteur et faire les compressions.

Pour la mesure des compressions, j'aurais besoin de quelques precisions.
Je dois juste brancher le compressiometre a la place d'une bougie, en laissant les autres, debrancher l'allumage, faire un tour de clefs et couper le contact quand l'aiguille se fige une premiere fois. Je demande parce qu'un ami me dit que je m'y prends mal, que je dois appuyer sur l'accelerateur avant de tourner la clef.

En ce qui concerne les rejets d'eau, sur la video c'etait aprés avoir fait 180km. La sortie de pot est toujours plus ou moins humide comme ca (la panda bleue qui a un moteur refait á neuf crachotte aussi un peu d'eau). Les projections sur l'asphalte c'est nouveau.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Nouveau venu estival
MessagePosté: 22 Jan 2019 18:04 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Pour les compressions :
-je sort les 4 bougies
-déconnecte l'allumage en débranchant la bobine
-coupe l'arrivé d'essence.
-ensuite je branche le compressiomètre sur le puits de bougie du cylindre.
-fait tourner le démarreur (sans touché a l'accélérateur) et arrête quand l'aiguille du compressiomètre ne monte plus. (a chaque compression, l'aiguille monte un peu, tu t'arrête quand elle ne monte plus).

Ton bruit au niveau de la culasse n'est pas normal, voir ton réglage de soupape ....

Pour l'eau en sortie de pot, j'ai déja eu le cas sur une fire, sans aucun soucis particulier sur le fonctionnement de la panda.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Nouveau venu estival
MessagePosté: 22 Jan 2019 19:33 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Le but est de prendre une compression, pas de faire démarrer le moteur; je ne vois pas l'interet d'appuyer sur l'accélérateur et ce que ça change

Après j'avoue que j'ai déjà vu des différences de mesure selon que l'on laisse les bougies et que le moteur est entrainé normalement par le démarreur, ou bougies déposés ou le démarreur tourne vite dans le vide et fait rapidement monter en pression le mano ( des fois 18 Bar ! )... mais mon compréssiomèter était vieux et il a laché depuis

La mesure du jeu des soupapes tu le note soupape par soupape, ça se prend quand la came est partie aigue vers le haut. La bonne mesure d'épaisseur est quand ta lame lèche entre les 2 pièces. mais avant de faire ça faut etre sur que toutes tes soupapes sont étanches, autrement tu devras faire un rodage de soupape dans le meilleur des cas avant de changer la pastille de réglage, puisque le rodage mange de la matière sur les portés et fait donc remonter la soupape. Je sais qu'il y en as qui liment au papier verre le haut de la tige mais c'est pas la meilleure des méthodes

Si tu est dans ton pays poitevin, j'ai noté que là haut quand tu fais de la route les moteurs ont du mal a atteindre leurs températures de fonctionnement et du coup doit y avoir à fond d'humidité dans les lignes d'échappement notamment au pot

Je remarque depuis toutes ces années que le moteur Fire est gourmand en huile, j'attends de voir la conso de mon 1200 maison pour valider ça

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Nouveau venu estival
MessagePosté: 22 Jan 2019 22:43 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Merci à vous deux pour ces précisions.

Juste une chose. Comment je m'assure de l'étanchéité des soupapes (si possible sans déculassé)? Je tourne l'arbre à came jusqu'à ce que la soupape soit fermée et je verse un peu d'essence par le dessus?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Nouveau venu estival
MessagePosté: 22 Jan 2019 23:34 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
à la prise de compression !

je me répète mais prise de compression en 2x, la première sans mettre d'huile dans le cylindre tu note le rv... allé par exemple 11 disons au premier cylindre, tu enlève ton compressiomètre, tu met une cuillère a soupe d'huile qui va venir faire l'étancheité au niveau de ta segmentation quand tu vas reprendre la compression sur ce même cylindre. Mesure disons 12, légère perte par la segmentation

tu passe au cylindre 2, tu relève 14 et 14, tu en conclut qu'il comprime bien du coup ton premier est faible

cylindre 3, 15 et 15, au top

cylindre 4, 9 et 13, il comprime faible et perd pas mal par la segmentation

Conclusions de l'exemple:
-cylindre 1 bonne perte de compression, lègère par la segmentation, jdc ou soupape pas étanche
-cylindre 2 et 3 RAS
-cylindre 4 brave perte de compression, ovalisation excessive du cylindre et segmentation à refaire ( voire souci équipage mobile ), légère perte par jdc ou soupape... ça peux être aussi due à la soupape admission qui ouvre pas assez, du coup pas assez d'air qui rentre à comprimer, idem soupape échappement qui ouvre pas assez; pas assez de vide / dépression pour faire appel et aspirer de l'air frais à l'ouverture de la soupape admission car pas assez évacué le mélange brulé

L'autre méthode est de gonfler cylindre par cylindre en pmh et de chronométré la perte de pression, sachant qu'il y en aura forcément vu que les essais se réalisent moteur froid et que donc ça perd par la coupe des segments. Tu passe la main au dessus du carbu voir si tu sens pas un passage d'air, idem coté échappement en bref le mieux c'est de virer les 2 collecteur pour cet essai gonflant

les bougies te disent quand ça va pas et quel cylindre en général, c'est de fidèles marqueurs quand on sait les lires

Quand une soupape ferme mal, moteur tournant tu peux avoir des retours de flamme au carbu ou du pétarage à l'échappement, sachant que ça varie avec la température interne du moteur et avoir une horloge moteur froid et l'enfer moteur chaud ou l'inverse puisque les soupapes dilatent pas mal, surtout celles d'échappement qui bossent au rouge vif

Si tu n'est toujours pas sur du coup, alors t'est bon pour déculasser, vérifier la planeité de ta culasse, changer tes joints de queue de soupape et les roder, choisir de nouvelles pastilles et là tu peux tout remonter

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com