à la prise de compression !
je me répète mais prise de compression en 2x, la première sans mettre d'huile dans le cylindre tu note le rv... allé par exemple 11 disons au premier cylindre, tu enlève ton compressiomètre, tu met une cuillère a soupe d'huile qui va venir faire l'étancheité au niveau de ta segmentation quand tu vas reprendre la compression sur ce même cylindre. Mesure disons 12, légère perte par la segmentation
tu passe au cylindre 2, tu relève 14 et 14, tu en conclut qu'il comprime bien du coup ton premier est faible
cylindre 3, 15 et 15, au top
cylindre 4, 9 et 13, il comprime faible et perd pas mal par la segmentation
Conclusions de l'exemple: -cylindre 1 bonne perte de compression, lègère par la segmentation, jdc ou soupape pas étanche -cylindre 2 et 3 RAS -cylindre 4 brave perte de compression, ovalisation excessive du cylindre et segmentation à refaire ( voire souci équipage mobile ), légère perte par jdc ou soupape... ça peux être aussi due à la soupape admission qui ouvre pas assez, du coup pas assez d'air qui rentre à comprimer, idem soupape échappement qui ouvre pas assez; pas assez de vide / dépression pour faire appel et aspirer de l'air frais à l'ouverture de la soupape admission car pas assez évacué le mélange brulé
L'autre méthode est de gonfler cylindre par cylindre en pmh et de chronométré la perte de pression, sachant qu'il y en aura forcément vu que les essais se réalisent moteur froid et que donc ça perd par la coupe des segments. Tu passe la main au dessus du carbu voir si tu sens pas un passage d'air, idem coté échappement en bref le mieux c'est de virer les 2 collecteur pour cet essai gonflant
les bougies te disent quand ça va pas et quel cylindre en général, c'est de fidèles marqueurs quand on sait les lires
Quand une soupape ferme mal, moteur tournant tu peux avoir des retours de flamme au carbu ou du pétarage à l'échappement, sachant que ça varie avec la température interne du moteur et avoir une horloge moteur froid et l'enfer moteur chaud ou l'inverse puisque les soupapes dilatent pas mal, surtout celles d'échappement qui bossent au rouge vif
Si tu n'est toujours pas sur du coup, alors t'est bon pour déculasser, vérifier la planeité de ta culasse, changer tes joints de queue de soupape et les roder, choisir de nouvelles pastilles et là tu peux tout remonter
_________________ Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^Panda 4x4 Val d'Isère en réfection ----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci
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