ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 26 Avr 2024 15:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Oct 2015 8:07 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Il faudrait regarder si les deux pistons du cylindre de roue ne sont pas grippés ou corrodés :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Oct 2015 9:47 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 04 Sep 2015 12:47
Messages: 255
guyzard a écrit:
Pas bête, ca non plus... 8)
Ça peut arriver même quand la voiture roule régulièrement ?



A ce niveau ce n'est pas au niveau de l'utilisation mais du remplacement du liquide de frein,chose souvent négligée par les proprios


Je remplace tous les 3 ans mini sur toutes mes voitures (commun à l'embrayage sur certaine) ce qui évite à l'eau de s'accumuler dans le circuit et ainsi de corroder les éléments.

1 litres de liquide et 30 minutes en prenant son temps avec l'appareil qui va bien type Easybleed à 25€ sur Ebay.


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Oct 2015 17:14 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Fév 2012 15:53
Messages: 140
Localisation: 31470
Quand ça bloque après avoir freiné au pied, c'est que le cylindre ne peut pas être rétracté par les ressorts. quelqu'un a dit au début de voir coté flexible, vu l'age de nos voiture c'est une cause très probable, il se dégrade à l'intérieur la pression passe en venant du maître cylindre par-contre l'effort des ressorts ne permet pas de repousser le liquide dans le flexible "pourri". L'autre cause peut être le cylindre partiellement grippé. cela aussi a été dit plus haut. Apres bien sur ce pb peut résulter d'un mauvais montage mais là c'est difficile de se prononcer sans voir


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Oct 2015 22:51 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Oct 2015 9:47
Messages: 34
Nounours a écrit:
Et une grosse bulle d'air dans le circuit de la roue droite?
Toute la pression partirait à gauche ...


Pourquoi pas ? Je serais donc bon pour une purge ou un changement de liquide

Nounours a écrit:
J'ai pas tout lu désolé Ça freine comment à droite sur ton CT?


Gauche: 89daN
Droite: 52 daN
Ecart relatif à 41%... :(

Pour info, y'a 2 ans, sans rien avoir changé entre temps, nous étions à:
Gauche: 60 daN
Droite: 57 daN
Ecart relatif à 4% :evil:

Déjà, le freinage s'améliore fortement à gauche et légèrement à droite. Cela me fait poser 2 questions:
- Avec quelle fiabilité peut-on considérer ces valeurs ?
- Comment expliquer une "amélioration" du freinage sans avoir touché à rien ? Rodage des éléments ? Méthode de calcul ? (je penche pour la 2ème solution, avec les histoires du premier des deux freins qui atteint son maximum...)

Nounours a écrit:
Un vieux pote mécanos de mon père m'avait dit une fois je cite: "Quand ça siffle d'un côté, c'est que l'autre est en cause" ... à méditer en sachant qu'il avait un pack dans le gosier au moment de la phrase


De toute manière, si pièce je change, je ne fais pas de jaloux entre la gauche et la droite 8)

panda-off-road a écrit:
Il faudrait regarder si les deux pistons du cylindre de roue ne sont pas grippés ou corrodés


La course des pistons est bonne, selon moi. Et pas de trace de rouille. Mais encore une fois, je suis profane. J'ai fait quelques photos, ca vous intéresse ?

Iancurtis a écrit:

A ce niveau ce n'est pas au niveau de l'utilisation mais du remplacement du liquide de frein,chose souvent négligée par les proprios


La voiture va probablement y passer, quoi qu'il en soit. Si ca ne résoud pas le problème, ca ne peut pas faire de mal...

cailloux a écrit:
Quand ça bloque après avoir freiné au pied, c'est que le cylindre ne peut pas être rétracté par les ressorts. quelqu'un a dit au début de voir coté flexible, vu l'age de nos voiture c'est une cause très probable, il se dégrade à l'intérieur la pression passe en venant du maître cylindre par-contre l'effort des ressorts ne permet pas de repousser le liquide dans le flexible "pourri". L'autre cause peut être le cylindre partiellement grippé. cela aussi a été dit plus haut. Apres bien sur ce pb peut résulter d'un mauvais montage mais là c'est difficile de se prononcer sans voir


OK, pour cette histoire de durite, j'ai une solution pour tester une éventuelle dégradation avant de tout changer ? :)


En résumé, il y a plusieurs causes possibles, et pour éviter d'avoir à traîner ce problème trop longtemps, il serait aussi simple de tout changer (tambours, cylindres, machoires, ressorts, flexibles, et liquide)... :?


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Oct 2015 9:05 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Fév 2012 15:53
Messages: 140
Localisation: 31470
Citation:
Et une grosse bulle d'air dans le circuit de la roue droite?
Toute la pression partirait à gauche ...

Sauf s'il s'agit d'un circuit croisé...
Dans ton cas le symptôme est que le frein reste bloqué apres avoir freiné ou a du mal tourner librement alors que tout visuellement au niveau des machoires semble correct. Avant de tout remplacer tu peux tjrs démonter le flexible et vérifier si il laisse passer le liquide de frein en y soufflant...avec la bouche. Si il est bouché n'essaies surtout pas de le déboucher avec un fil de fer, il faut le remplacer car il s'est sérieusement dégradé et après le débouchage il s'ouvrira comme une banane au premier freinage appuyé (c'est l'expérience qui parle).
Tout remplacer est la solution la moins coûteuse en temps, dans tous les cas s'agissant de "pièces d'usure" tu lui redonne du potentiel


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Oct 2015 9:20 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Oct 2015 9:47
Messages: 34
cailloux a écrit:
Dans ton cas le symptôme est que le frein reste bloqué apres avoir freiné ou a du mal tourner librement alors que tout visuellement au niveau des machoires semble correct.

Très précisément ! :)

Il est clair que je refuse de prendre le risque d'avoir un flexible qui exlose en route, j'espère que tu n'y a pas laissé trop de plumes lorsque cela t'es arrivé.

Si le flexible est bouché, un remplacement des pièces d'usure ne résoudra pas le problème. Donc c'est une étape incontournable. Je prend bonne note de ta technique.
Pour être sur que l'on parle de la même pièce: le flexible, c'est la durite qui est reliée au cylindre de roue ? je ne me rapelle plus tres bien mais je crois que c'est de l'alu rigide d'un seul tenant. Le démontage va être coton...


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Oct 2015 16:16 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2010 11:15
Messages: 1311
Localisation: Finistère
Avant de démonter ton flexible, tu peux "simuler une purge": tu ouvre le petit bouchon qui va bien (juste à côté de l'arrivée de flexible), 1/4 de tour de clé de 8 et tu demande à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein ... si ça gicle c'est bon, si t'a pas une goute, dommage! 8)

Gaffe, le LDf est très corrosif. Très bon désherbant ou tueur de fourmilière également (un copain qui m'a dit :lol: )

Si ça gicle, ne te fait pas ch***, change tout le système arrière, je l'ai fait il y a un mois, ce n'est pas la mer à boire.*

Tambour, mâchoires, ldf, nettoyant frein et huile de coude, en 2h j'avais fait les deux côtés. Le tout pour 130 balles sur Oskaro de souvenir (je peux retrouver la facture si tu veux) et depuis, plus de pb alors que je ne savais pas d'ou ça venait et que tout avait l'air en place! (fàm serré, roue AR gauche qui tournait librement)

_________________
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué sinon il aura froid.

Boumbo 1 => 900ie 1997 Noire 87000km RIP
Boumbo 2 => 900ie 1997 Blu Adriatico 62000km Partie à la campagne :-(
Boumbo 3 => 1000s 1991 Noire 135000km à la casse!
Boumbo 4 => 900ie 1996 Blu Adriatico 177000km à la casse!
Boumbozore => Golf II 1990 91000km 1L6 75ch BV5 Neuve!


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Oct 2015 16:42 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Oct 2015 9:47
Messages: 34
Nounours a écrit:
Avant de démonter ton flexible, tu peux "simuler une purge": tu ouvre le petit bouchon qui va bien (juste à côté de l'arrivée de flexible), 1/4 de tour de clé de 8 et tu demande à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein ... si ça gicle c'est bon, si t'a pas une goute, dommage! 8)

Gaffe, le LDf est très corrosif. Très bon désherbant ou tueur de fourmilière également (un copain qui m'a dit :lol: )

Si ça gicle, ne te fait pas ch***, change tout le système arrière, je l'ai fait il y a un mois, ce n'est pas la mer à boire.*

Tambour, mâchoires, ldf, nettoyant frein et huile de coude, en 2h j'avais fait les deux côtés. Le tout pour 130 balles sur Oskaro de souvenir (je peux retrouver la facture si tu veux) et depuis, plus de pb alors que je ne savais pas d'ou ça venait et que tout avait l'air en place! (fàm serré, roue AR gauche qui tournait librement)


J'avais cru comprendre que si le flexible était dégradé, la forte pression exercée par la pédale permettait tout de même au liquide de sortir les pistons, mais que la faible pression inverse exercée par les ressorts n'était pas suffisante pour faire revenir les pistons en place... :oops:
De toute manière, je dois avoir du liquide de frein en rabe, je vais faire ce test, ne serait-ce que pour voir si y'a de l'air dans le tuyau :lol:
accessoirement, je crois que le flexible se trouve pour une dizaine d'€ sur le net...

Edit:
Le changement de pièce ne me fais pas peur :wink: il fait un peu mal à mon portefeuille de jeune actif
Je pense que c'est la solution la plus sure, c'est certainement ainsi que cette histoire va se terminer. Mais j'aime apprendre, donc je pose beaucoup de questions :oops:


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Oct 2015 17:04 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Fév 2012 15:53
Messages: 140
Localisation: 31470
S'agissant du flexible j'ai peur d'avoir dit une connerie, je ne connais pas la 900ie je pensais que c'était une suspension à toues indépendantes en fait on a à faire à un essieu rigide, (en omega) et du coup on n'a qu'un flexible au milieu , donc la panne du flexible provoquant ce problème uniquement que d'un coté n'est pas possible. de la caisse à l'essieu on a donc un seul flexible qui arrive sur un té sur l'essieu et du té on va aux roues par des tubes rigides qui longent l'essieu. Donc si problème de flexible on aura un problème des deux cotés.
Bon pour résoudre ton pb comme déjà dit il ne te reste plus qu'à tout remplacer et ça ne peut que marcher.
Bon c'est à moi de payer la tournée :D


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Oct 2015 17:15 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Oct 2015 9:47
Messages: 34
cailloux a écrit:
S'agissant du flexible j'ai peur d'avoir dit une connerie, je ne connais pas la 900ie je pensais que c'était une suspension à toues indépendantes en fait on a à faire à un essieu rigide, (en omega) et du coup on n'a qu'un flexible au milieu , donc la panne du flexible provoquant ce problème uniquement que d'un coté n'est pas possible. de la caisse à l'essieu on a donc un seul flexible qui arrive sur un té sur l'essieu et du té on va aux roues par des tubes rigides qui longent l'essieu. Donc si problème de flexible on aura un problème des deux cotés.
Bon pour résoudre ton pb comme déjà dit il ne te reste plus qu'à tout remplacer et ça ne peut que marcher.
Bon c'est à moi de payer la tournée :D

J'ai pu glâner quelques RTA ici et là, mais rien sur la 900ie. Et comme je n'ai pas été voir le circuit jusque là, je te fais entièrement confiance :lol: Mais c'est intéressant à savoir (et mes yeux ne m'ont pas trahi).
Bon...Yapluka :mrgreen:
Merci à tout le monde pour les pistes de réflexion :wink:


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com