ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Juin 2024 3:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Oct 2015 11:39 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Oct 2015 9:47
Messages: 34
Bonjour à tous!
J'aimerais faire appel à votre expérience, car malheureusement je suis dans le flou.
Ma panda 900ie reviens du CT avec deux points de contre-visite qui a mon avis sont liés:
- Résistance anormale à la rotation arrière gauche
- Déséquilibre important sur les valeurs de freinage arrière
Je soupçonnais une mâchoire grippée en position écartée, ce qui expliquerais à la fois le blocage de la roue quand le frein est relâché, et le fait que la valeur maxi à gauche soit 30daN plus forte de la valeur au même instant à droite.
Logiquement j'ai levé la panda sur des parpaings et j'ai osculté les freins arrière. Garniture de 4 mm, mobilité des mâchoires correcte, cylindre sans fuite,...je n'ai en revanche pas pu contrôler la côté intérieure du tambour faute d'avoir un pied à coulisse suffisamment grand.
Le seul point surprenant c'est l'usure des garnitures droite : lisse sur la partie supérieure (bon contact avec le tambour) et rugueux sur la partie inférieure (mauvais contact).
J'ai dépoussiéré, remis le rattrapage à zéro, et remonté les tambours.
Test de rotation: ok, les mâchoires frottent un tout petit peu à gauche et pas du tout à droite.
A ce moment je pompe avec la pedale de frein, j'entends le rattrapage qui se cale. Rien d'anormal jusque là.
En revanche, après le calage du rattrapage, la roue est complètement bloquée à gauche, comme avant le démontage.
Donc le rattrapage provoque le freinage permanant de la roue gauche...
Je n'ai pas l'experience pour diagnostiquer ce phénomène... Dois-je changer l'ensemble des pièces, ou bien il est possible de faire un simple réglage ?
J'aimerais beaucoup vos avis :D merci !


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Oct 2015 12:25 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8888
Localisation: Gard
t as peut etre un tambour de voilé qui provoque ce bloquage, ou la durite qui est trop vieille de ce coté et se met en pseudo mode bi-pass.
As tu fait une rectif des tambours ? ton usure inégale me semble lié, comme aussi un mauvais montage du kit quelque part, de meme as tu bien graissé les points de frictions du kit contre le flasque ?

regarde ces points, tu as raison dans le fait que c est lié autrement tes anomalies du ct.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Oct 2015 12:42 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1647
Localisation: aisne
c'est parfois l'articulation du levier de frein à main qui est en dehors du tambour, fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre, ressort de rappel pas assez fort. il faut retirer la goupille et gratter l'axe et les leviers, un cout de gras et voilà!


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Oct 2015 12:58 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2003 22:16
Messages: 1552
Localisation: 13
bonjour,
j'ai eu ce problème sur beta et a112: vérifies l’état du câble de frein a main, et son libre coulissement

jphi

_________________
blog: http://restauration-zagato.over-blog.com/


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Oct 2015 14:13 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Oct 2015 9:47
Messages: 34
Tout d'abord, merci pour vos réponses !

moyanos a écrit:
t as peut etre un tambour de voilé qui provoque ce bloquage, ou la durite qui est trop vieille de ce coté


OK. Compte-tenu du prix des rectifications de 2 tambours et le prix du neuf sur Oscaro, mon choix est fait. Je n'avais en revanche pas pensé à la durite... Elle pourrait être "pincée" ou un truc comme ca ?

moyanos a écrit:
[...] se met en pseudo mode bi-pass


C'est une façon de parler, ou il y a vraiment un capteur d'usure sur ma panda ??? :shock: :oops:

moyanos a écrit:
As tu fait une rectif des tambours ? ton usure inégale me semble lié, comme aussi un mauvais montage du kit quelque part, de meme as tu bien graissé les points de frictions du kit contre le flasque ?


J'ai remonté les éléments après les avoir dépoussiérés et bougés pour trouver un éventuel point dur... Mais c'est tout :wink: Pas de rectif. D'autre part, sachant que je n'ai pas touché à ces éléments depuis le CT précédent, le kit n'a pas pu être mal monté, je me trompe ? :oops:

rémy a écrit:
c'est parfois l'articulation du levier de frein à main qui est en dehors du tambour, fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre, ressort de rappel pas assez fort. il faut retirer la goupille et gratter l'axe et les leviers, un cout de gras et voilà!


Je vois l'idée :wink: Cela dit, je ne me suis pas servi du frein à main entre le premier test de rotation de la roue (après remontage et rattrapage réglé à zéro) et le deuxième (après pompage au frein pédale et le calage du rattrapage). Bizarre... :(

jphi a écrit:
bonjour,
j'ai eu ce problème sur beta et a112: vérifies l’état du câble de frein a main, et son libre coulissement


Tu veux dire que la boucle du câble ne glisse plus dans la gaine, et que la force est essentiellement appliqué à un seul des deux côtés ? C'est une piste, en effet...D'ailleurs ca rejoint un peu l'hypothèse de rémy. Mais du coup, j'ai les même réserves: comment cela peut-il se produire si je n'ai pas touché au frein à main entre les deux tests de rotation des roues ?

En tout cas, merci de votre participation, je suis heureux de constater que vos êtes solidaires de ma détresse :sm (6)


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Oct 2015 14:36 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 04 Sep 2015 12:47
Messages: 255
Pour tester si la Durit n'est pas pourrie de l'intérieur empêchant le retour du liquide de frein tu peux desserrer ta vis de purge pour voir si

1 tu constates une pression anormalement élevée à la purge
2 si ça provoque le desserrage de la roue


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Oct 2015 15:07 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Oct 2015 9:47
Messages: 34
Pas bête, ca non plus... 8)
Ça peut arriver même quand la voiture roule régulièrement ?


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Oct 2015 17:09 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2003 22:16
Messages: 1552
Localisation: 13
pour le frein à main j'avais effectivement pensé que tu pouvais ne pas l'avoir serré , et, tu as raison, ma piste n'est pas bonne dans ce cas.
cependant j'ai eu cette cause chaque fois que j'avais un freinage dissymétrique à l’arrière et cela ne coute rien de vérifier(en général le pb se situe au croisement du câble et de l’échappement et la protection a disparu puis corrosion du câble )
jphi

_________________
blog: http://restauration-zagato.over-blog.com/


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Oct 2015 17:58 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Oct 2015 9:47
Messages: 34
Au quel cas effectivement j'ai tout intérêt à vérifier... Des pièces neuves ne corrigeaient pas le problème !!


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Oct 2015 19:23 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2010 11:15
Messages: 1310
Localisation: Finistère
Et une grosse bulle d'air dans le circuit de la roue droite?
Toute la pression partirait à gauche ...

J'ai pas tout lu désolé :wink: Ça freine comment à droite sur ton CT?

Un vieux pote mécanos de mon père m'avait dit une fois je cite: "Quand ça siffle d'un côté, c'est que l'autre est en cause" ... à méditer en sachant qu'il avait un pack dans le gosier au moment de la phrase :lol:

_________________
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué sinon il aura froid.

Boumbo 1 => 900ie 1997 Noire 87000km RIP
Boumbo 2 => 900ie 1997 Blu Adriatico 62000km Partie à la campagne :-(
Boumbo 3 => 1000s 1991 Noire 135000km à la casse!
Boumbo 4 => 900ie 1996 Blu Adriatico 177000km à la casse!
Boumbozore => Golf II 1990 91000km 1L6 75ch BV5 Neuve!


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com