ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 02 Déc 2020 13:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Oct 2015 11:57 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2013 10:46
Messages: 535
salut a tous


bon sa a du deja arrivée a certain comme moi de c etre trompé dans le branchement des fils de bougie sur la tete de delco

donc un petit tuto pour pas se trompé



alors deja l ordre d allumage c'est 1.3.4.2

pour reperé le cylindre 1 sur le bloc moteur c'est celui du coté de la dristrib puis c'est ecrit dessus sur le bloc au dessus de la bougie

apres c'est dans l ordre cylindre 1.2.3.4


alors la nous avons la tete de delco monté

Image

fleche bleu c'est le cylindre 1


le doigt allumeur tourne dans le sens des aiguille d une montre quand vous etes en face

donc l ordre de branchement est celui ci

Image


fleche bleu -1
fleche verte -3
fleche jaune -4
fleche violette-2

la fleche rouge c'est pour montré le F marque dans la tete de delco pour donnée le cylindre 1


la meme mais de l exterieur pour le branchement des cables


Image

fleche bleu -1
fleche verte -3
fleche jaune -4
fleche violette-2
fleche orange fil HT vers la bobine

_________________
Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Oct 2015 14:50 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8609
Localisation: Gard
ça donne le branchement mais pas comment trouvé ou déduire l ordre d allumage par exemple en observant quel est le sens de rotation du moteur, voir la bascule coté culbuteurs ou soupapes et identifié les sorties delco correspondantes.
le cylindre 1 est en toute logique le cylindre coté distribution, chez d autres constructeurs comme Citroen par exemple il arrive que celui soit le premier coté volant moteur-embrayage. Quand tu met au pmh tu as le rotor en sortie aac qui va forcément pointé vers le 1er ou 4ième cylindre sur un moteur 4 temps 4 cylindres. sur d autres moteurs ou le rotor n est pas lié, il faut le mettre à pointé sur le plot du cylindre 1 ou 4.
Tu donne un coup de démarreur pour voir le sens de rotation du moteur, tu sais que quand le cylindre 1 est au pmh c est soit tu est en temps compression/explosion, soit en temps vidage gaz échappement puis admission d air / mélange; temps durant lequel tu vois la soupape d échappement se fermé puis celle d admission s ouvrir, la fameuse bascule dont on parle parfois. En temps compression tu as les 2 soupapes fermés sur un demi temps jusqu au pmb cylindre 1 pendant qu au cylindre 4 tu est en bascule.
Sur le rotor tu as donc le doigt sur le cylindre 1 en temps compression et en face à l opposé le cylindre 4. Voilà 2 fils de trouvés sur 4, maintenant faut déterminé si l ordre d allumage est 1-3-4-2 ou 1-2-4-3
Pour ça on regarde après avoir mis un demi tour au vilbrequin quel cylindre entre 2 et 3 garde les soupapes fermés et lequel est en bascule échappement puis admission. Si c est le cylindre 3 qui garde les soupapes fermés donc en temps explosion, bah l ordre d allumage est 1-3-4-2 d ou au pmh cylindre 3 ( ou pmb cylindre 1 ), le doigt est sur le cylindre 3 donc fil sur plot delco 3 et cylindre 3, le fil en face va sur le cylindre 2.
voila nos 4 fils de trouvés !

_________________
Panda 900i en E85 et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 129000 à 236000km, Brava 1.6i 16s... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère bloc moteur 1200 check, étape 2 en cours :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Oct 2015 15:48 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2013 10:46
Messages: 535
merci pour le complément :wink:

_________________
Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Oct 2015 19:55 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 08 Avr 2008 11:07
Messages: 1090
Localisation: LANDES 40140
Je suis curieux de connaître le véhicule qui a un ordre d'allumage "1.2.3.4"
Peut être GB ou US ? J'elimine Jeep et Dodge et Caillac.

_________________
Bonne journée
JMB40


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Oct 2015 20:01 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2013 10:46
Messages: 535
JMB40 a écrit:
Je suis curieux de connaître le véhicule qui a un ordre d'allumage "1.2.3.4"
Peut être GB ou US ? J'elimine Jeep et Dodge et Caillac.



jeep c'est a partir de 6L que je compte :lol:

_________________
Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Oct 2015 20:31 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1653
Localisation: aisne
1 3 2 4 sur goldwing 4 cylindres boxer, alfa 145 aussi il me semble, boxer aussi!

pour le 4 cylindres en vrac c'est dans l'ordre que tu veux! :lol:


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Oct 2015 20:48 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8609
Localisation: Gard
JMB40 a écrit:
Je suis curieux de connaître le véhicule qui a un ordre d'allumage "1.2.3.4"
Peut être GB ou US ? J'elimine Jeep et Dodge et Caillac.


faudrait déjà un vilbrequin chelou qui autorise celà, genre sur un flat et encore !

une harley V-twin 4 temps 4 cylindre :lol:

_________________
Panda 900i en E85 et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 129000 à 236000km, Brava 1.6i 16s... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère bloc moteur 1200 check, étape 2 en cours :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Oct 2015 11:18 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4156
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
in the best of :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Oct 2015 11:30 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2013 10:46
Messages: 535
panda-off-road a écrit:
in the best of :wink:



merci :wink:

_________________
Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Oct 2015 19:43 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2010 11:15
Messages: 1311
Localisation: Finistère
Félicitation, tu viens de rentrer dans le Panthéon des tutos, Panda-Off-Road m'a devancé, j'allais mettre le lien de ce sujet là ou il l'a mis :wink:

Bref: d'avance merci car la semaine prochaine, je vais en avoir besoin ... sur une Golf! :lol:
Même si avant de débrancher, je mettrai un coup de scotch partout pour dire qui va ou :mrgreen:

Bonne soirée!

_________________
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué sinon il aura froid.

Boumbo 1 => 900ie 1997 Noire 87000km RIP
Boumbo 2 => 900ie 1997 Blu Adriatico 62000km Partie à la campagne :-(
Boumbo 3 => 1000s 1991 Noire 135000km à la casse!
Boumbo 4 => 900ie 1996 Blu Adriatico 177000km à la casse!
Boumbozore => Golf II 1990 91000km 1L6 75ch BV5 Neuve!


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com