ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Aoû 2018 16:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juin 2016 19:31 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 7458
Localisation: Gard
Cool !

parce qu une personne qui ne s y connait pas beaucoup peux casser l attache entre le tube d amission d air et le filtre à air selon comme il bouge le moteur, ensuite ça dégage énormément l accès car suivant ce que tu utilise comme outil, bah tu tapes dedans. Idem, pour dégager l accès au capteur pmh dont le cable est fragile ( isolant fragilisé par la température élevé du moteur ).

_________________
Panda 900i en E85 et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 129000 à 236000km, Brava 1.6i 16s... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère bloc moteur 1200 check, étape 2 en cours :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Aoû 2016 14:18 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 07 Déc 2014 9:48
Messages: 8
super et merci pour le tutu !

vous confirmer bien que sur le 1,2 8V code 188A4000 qui équipe mon ypsilon on est sur un moteur FIRE non interferentiel ? qu'il n'y a pas de risque de casse de soupapes suite a la casse de la courroie de distribution .. ?

car je crois que sur les nouveaux moteur ce n'est plus le cas ?


Dernière édition par azchz le 21 Aoû 2016 17:00, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 21 Aoû 2016 14:59 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 7458
Localisation: Gard
Bonjour, super que ça vous ait servi. Merci de vous présenté conformément à la charte du fofo ;)

Je ne peux pas dire qu'il n'est pas non interférentiel; je suis en train de refaire la culasse 1200 de cette Punto 2 et les soupapes s'ouvrent beaucoup. Je n'ai pas regardé de combien ça ouvre, la montée maxi du piston mais ya un gros joint de culasse dessus, d'environ 1.65mm et je n'ai pas calculé si ça passait ou pas.

Je ne suis pas au jus pour les nouveaux fire, je ne me suis pas penché sur leur cas.

_________________
Panda 900i en E85 et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 129000 à 236000km, Brava 1.6i 16s... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère bloc moteur 1200 check, étape 2 en cours :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Aoû 2016 16:53 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 07 Déc 2014 9:48
Messages: 8
lafiatajéjé a écrit:
Manque une présentation mais je vais te répondre :

Aucun risque de casses de soupapes car les pistons ne peuvent cogner dedans sur ce moteur
Si desserrage il y a eu c est que le galet a mal été serré au montage ou grippage de ce dernier
Voilou



en fait je citait ce message : est-ce bien vrai ??
ps : oups je passe la case presentation de suite 8)


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Aoû 2016 17:22 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 7458
Localisation: Gard
Oui, mais il parlait pour la 54ch du message précédent, donc une 1100i car le 1200i fait 60ch.
On sait que le 750 et le 1000 carbu ne bougent pas, pour le 1100i aussi mais perso je ne peux pas confirmé pour le 1200 car je pense que c'est pas les memes vilbrequins, bielles et pistons ( alésage x course qui change ) et les soupapes changent de dimensions également

_________________
Panda 900i en E85 et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 129000 à 236000km, Brava 1.6i 16s... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère bloc moteur 1200 check, étape 2 en cours :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Aoû 2016 17:28 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 07 Déc 2014 9:48
Messages: 8
hum ok

est ce que le code moteur donne une info sur les type de Moteur FIRE qui sont dans ce cas (non interférentiel ) ??


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Aoû 2016 17:50 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 7458
Localisation: Gard
peut etre, encore faudrait il que le terme technique de "moteur non interférentiel" soit reconnu ou dit comme tel; on dit aussi anti-interférentiel en français.

Tu as peur que la distri saute ? sur notre Ypsilon j'ai eus le cas de la courroie qui s'était détendu, baisse de puissance immédiate et moteur qui semble tourné sur 3 pattes.

On roule depuis 2007 en Fire injection, les principales pannes vus concernent quasiment toutes l'allumage ( bougies Fiat / Lancia de concession largement recommandés, bobine grillés, dans de plus rares cas fils HT, calculateur ) et les petits soucis d'entretien touchent en particulier les joints et durites ( "cache culbuteurs", reniflard d'huile, durite de capteur de dépression absolue ), le calorstat quasi systématiquement quand la voiture chauffe anormalement. Ce qui as été constaté sur: Punto 1 1100i Fire, Lancia Y10 1100i Fire, Ypsilon 1200i, Punto 2 1200i sur pratiquement une décennie qu on les possèdes, 2007 pour la Punto 1, 2011 pour la Punto 2 et 2013 pour la Ypsilon, et avec des kilométrages plutot avancés.

Je tiens régulièrement un topic sur mes mésaventures mécaniques sur les Fires injection, tu le trouveras facilement si ta curiosité te pique.

_________________
Panda 900i en E85 et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 129000 à 236000km, Brava 1.6i 16s... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère bloc moteur 1200 check, étape 2 en cours :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Aoû 2016 18:31 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 07 Déc 2014 9:48
Messages: 8
Les photos de ton Tuto correspondent exactement à mon moteur ypsilon 1200 8v
La CD a été changée déjà a 43000 km en janvier 2010 soit un peu plus de 4 ans après l'achat
Elle a à ce jour 103000 km et après avoir démonter le cache haut de la CD
A l'œil elle est niquel pas de défaut sur les bords pas de craquelures etc... et bien tendue

Donc je me disait qu'elle pouvait faire encore 20000kms soit 2 ans ....

Car si les soupapes ne craignent rien= prendre le risque d'attendre plus



Sinon sur la mienne a part la batterie 3 jeux de bougies et les 2 trains de pneus changer une fois
RAS :sm (2)

Même les disques et plaquettes sont encore bonnes :mrgreen:


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Aoû 2016 23:54 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 7458
Localisation: Gard
oui et non, t'as la courroie de distri qui pete sur un 2x2 voie, de nuit ou autre tu te met en danger toi et tes occupants en immobilisant ou tu peux la voiture, de plus qu'il faut défaire le support moteur coté distri pour bossé donc tu dois te faire dépanné ou remorqué ( 215e de souvenir la dépanneuse en week end sur l'autoroute ), ou galéré pour rentrer ou etre obligé de faire bougé un proche ou un taxi pour te ramené...

D'après quelques renseignements pris sur le net, le 1200i 8v Fire serait bien non interférentiel mais ce n'est plus le cas des Fire moderne sur les 500, Ford Ka, Panda 3, Grande Punto... en 69ch ou de plus grosse cylindrée, voire en 16s ( Super Fire ).

La prochaine fois que tu fais la distri, pense à faire la pompe à eau vu que son axe est pris avec la distri et que la tension de la courroie peux crée une fuite au niveau de l'axe.

ça va tu la brusque pas ta voiture, moi en la prennant de temps en temps j'ai les pneus avant et les plaquettes à faire tout les 6 mois :mrgreen:

_________________
Panda 900i en E85 et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 129000 à 236000km, Brava 1.6i 16s... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère bloc moteur 1200 check, étape 2 en cours :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Jan 2018 10:16 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 20 Déc 2014 19:20
Messages: 46
Encore merci pour ce tutoriel, relu à l'occasion du remplacement de mon joint de culasse.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com