Il m'est venu une question existencielle comme ça, d'une importance capitale et j'ai essayé d'y répondre
tournant et retournant dans mon pieux comme autour de mon différentiel, cette question me renaillé: est ce que l'on peut allé aussi loin avec une panda normale qu'avec une panda 4x4 ( à l'instar de pandatruk
) ? Ma 4x4 me manque comme les sorties TT et les ballades qui vont avec, sauf que je connait mal la mécanique de la 900i; si je sais exactement ce qui craint sur un Fire, ou est la crépine et quelle inclinaison maxi je peux prendre avec, ce n'est pas le cas avec ce moteur culbuté. Voila, la bride est posé !
Comme les 4 vieux pneus en 135 SR80, par contre ici pas la moindre protection de carter d'huile puisque cette panda de 1998 ne possedes pas encore la protection de série qui équipera les 4x2 suivantes.
Bon voyons voir ce que vaut l'essieu Oméga des 4x2 en situation TT et le reste !
mes conditions de test sont les suivantes: pneus routes mi usure, environ 80kg de matos dans le coffre + 9kg le vtt sur la banquette arriere, aucune réhausse, voiture full stock.
Je commence le test dans un coin d'entrainement bien connu pour minimiser les risques
en marche avant je savais déjà que je n'allais pas franchir la pente, mais surprise ça grimpe bien !
je me retrouve avec le meme problème dans cette config que ma 4x4: mon bocal de lave glace se vide par le gicleur !!!
bon, descendons de nos grands chevaux et essayons la marche arrière !
je n'ai pas pu prendre de tofs mais elle est bel et bien montée tout en haut, le poids reporté sur les roues avant aidant... jusqu'au point ou celles ci sont surchargés et perdent en motricité !
Bien remonté, je tente la suite avec l'essai révélateur du comportement du train arrière et du freinage: le lever de patte en croisement de pont ( si on peux dire ) !
mis a part la garde au sol limité, pas de soucis ! le moteur ne déjauge pas, l'injection alimente et les freins répondent !
un dernier essai pour finir de jeter les bases de ce qui suit
désormais je peux tenté le diable et le nargué !!!!!!
hé oui, une roue de VTT en 26 pouces arrive a s'y glissé !
Quand je dis qu'elle est chargée ^^
dans le meme endroit ma 4x4 ne fait guère mieux, sauf que je peux franchir les pentes sans avoir peur de touché dessous ou de posé car d'une façon ou d'une autre je sais que je vais motricé et m'en sortir, si je suis bloqué en bas avec la 4x2 suis fichu car descendre est une chose, remonté en est une autre
la suite à suivre, je vous laisse avec une tit paire de clichés en attendant
et un preview