ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 17:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Avr 2016 16:23 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2015 17:34
Messages: 323
Localisation: loiret (45)
Bonjour,
Super les photos ! je ne pense pas faire pareil ! trop peur de basculer, il faut vraiment connaître sa voiture !
@+Christian


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Jan 2017 19:03 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 13 Sep 2011 13:27
Messages: 46
Excellent !!

Je viens apporter ma contribution

J'ai possédé une panda 4x4 y'a 6 ans, que je regrette beaucoup

entre temps j'ai eu une Delta HPE HF T16, une clio, enfin bref...

La panda est une voiture carrément attachante, donc je m'en suis repris une, ultra saine pour 450€, 115 000 kms !

La même que ta blanche, une 4x2 de 39cv.

Comme j'ai une âme baroudeuse, l'envie de franchissement ne s'est pas fait attendre, et je me suis surpris moi même par tous les endroits que j'ai pu traverser...

C'est d'une efficacité incroyable, de plus avec des pneus 155 65 13 !

Je suis passé a des endroits qui n'ont absolument rien à envier aux panda 4x4

Pour commencer tranquillement, j'ai emprunté de raides chemins avec des gués dans les alpes, avec sol un poil boueux, rocailleux etc...

Image

Image

Image

Ensuite je suis allé me perdre dans la neige Lozérienne, au Chastel-Nouvel. J'ai emprunté un chemin tres serré, difficile et avec parfois des pentes assez raides ! tout ça avec mes 2 roues motrices et 2 pneus neiges. Le seul endroit ou je suis resté bloqué c'est dans une congère de 80cm d'épaisseur, j'ai "posé" la voiture et donc du déblayer la neige avec une poêle en guise de pelle pendant 1h30 !!

Image

Image



Actuellement je suis en train de l'équiper donc. Le côté tout terrain m'a convaincu a ne plus chercher de 4x4 "pourrie" pour beaucoup plus cher mais de rester sur celle la.

Elle aura donc droit à 4 pneus crampons, une belle galerie de toit pour les road trips, une plaque protection moteur et un petit treuil (comme tu évoques si bien : descendre c'est une chose, si tu remontes pas t'es mort !!! le treuil sera mon 4x4 d'ultime chance, mon joker !)

En tout cas c'est trop cool ce que t'as fait, merci !


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Jan 2017 23:30 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Merci, et aujourd'hui elle ne fait pratiquement que de l'autoroute et je passe toujours dans des petits chemins rocailleux. J'ai fait quelques frais dessus car les chemins cassants portent bien leurs noms: 2 amortos avant, 2 triangles avant et 2 pneus avant mais en 145/80R13 pas en 135/80R13 qui sont de plus petit diamètre. Mes roulements avant aussi ont pris pour leur grade ainsi que les silent blocs moteur... mais bon ça coute pas bien cher et je changerai ça bientôt. De même que la pose d'un protège carter, plus pour protégé la boite que le carter d'huile qui touche jamais au final !
à savoir que lors des test mes pneus route étaient en fin de vie, sur le boueux des pneus neufs ça va bien !

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Fév 2017 0:07 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 17 Sep 2016 19:20
Messages: 12
ImageJe confirme ma 45 CL peut aller loin...


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Fév 2017 13:36 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Sep 2016 14:53
Messages: 22
Localisation: Maintenon
Bonjour,

J'ai une 1100 MPI de 2001 et j'ai cette "barre de protection" devant le carter. Ah ben moi j'ai l'impression que c'est une barre stabilisatrice non ?
Pour cet hiver je lui ai mis des pneus Maxxis 4 saisons en 145x80 devant en prévision, mais la neige n'est pas venue en Eure et Loir......

_________________
Panda Young 1.1 MPI Blu Lido de 2001
Lancia Y10 Mia Phase 1 Vert Derby de 1992
VW Multivan T4 2.4 D AAB Allstar de 1995
Renault Twingo 1 Phase 1 moteur "type D" 1149 jaune paille 302 de 1998


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Fév 2017 20:23 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
au moins les pneus hiver adhèrent mieux en dessous de 7°C que les normaux.

Non, ce n'est absolument pas une barre stabilisatrice car elle relie les 2 fixations de tirant avant comme sur cette image

Image

Alors qu'une barre stabilisatrice est mobile et relie les tirants inférieurs, ou triangles ou encore les amortisseurs avant via des biellettes.

Concrètement, voila ce que c'est qu'une barre stabilisatrice pour Panda, qui est monté sur le chassis totalement identique et originel de la autobianchi Y10

Image
Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Fév 2017 8:24 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Sep 2016 14:53
Messages: 22
Localisation: Maintenon
Ah ok merci de répondre à mes interrogations. C'est curieux d'avoir monté cette grosse barre sur les tous derniers exemplaires seulement. Pour ce qui est du chassis de l'Y10 j'avais remarqué qu'il est identique à la Panda type MQ91. d'alleurs je compte monter un silencieux d'Y10 à sortie ovale et chromé monté sur certains modèles haut de gamme sur ma Panda, car les fixations sous chassis sont du coup identiques.

_________________
Panda Young 1.1 MPI Blu Lido de 2001
Lancia Y10 Mia Phase 1 Vert Derby de 1992
VW Multivan T4 2.4 D AAB Allstar de 1995
Renault Twingo 1 Phase 1 moteur "type D" 1149 jaune paille 302 de 1998


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Fév 2017 9:40 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
hé oui, la plateforme et le moteur de la Y10 ont atterri sur la panda en 86 je crois, remplaçant le vieux moteur culbuté de 127 et surtout l'essieu rigide arrière à lames quand Autobianchi l'as filé à Fiat par l'intermédiaire de Lancia

Dans les petits chemins elle passe tranquille

Image

Elle manque vite de motricité quand on commence à penché, une des roues patine et faut se résoudre à essayé de passé autrement

Image

les guets d'eau ça va, je m'attendais à avoir des soucis d'électronique ou d'eau qui rentre par le pot et au final c'est pas ça qui me pose souci, mais l'eau qui se fout dans l'embrayage; ça me fait un effet semblable au fading qui fait patiné l'embrayage, et quand ça arrive vaut mieux pas s'éternisé ou s'arrété

Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Aoû 2018 8:05 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
J'ai repris les zexpérienzes avec notamment 4 pneus M+S, les capacités de franchissement vont mieux mais pas au niveau d'une panda 4x4. Sur le plat je ne crains pas grand chose, pas encore essayer de bourbier, et ça touche jamais dessous ou presque; c'est la cloche de boite qui accroche

Image
Image
Image
Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Jan 2019 13:46 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Nous revoila avec la 900i sur les chemins escarpés, oui c'est la même qu'en 2013 quand j'ai commencé ce topic :D

Image
Image
Image
Image

ça continue à y aller franchement et sans soucis, bon ça secoue pas mal mais on s'y fait... en même temps j'ai monté un train avant de Y10 pour la durcir pour un usage route

S'il y a vraiment un point faible, c'est le silencieux arrière qui touche facilement quand on recule, il se plie dans le meilleur des cas, il fait cassé le collecteur d'échappement dans le pire j'en ai passé 3 déjà. Le chalumeau est mon ami pour déplier le tube du pot. Il existe des flexibles d'échappement, ça résoudrait le problème

Image

les branches d'arbres dans le parebrise sont son lot quotidien, au final ça ne se voit pas tant que ça sur la peinture, notamment après un passage au karscher mais ça se voit sur le joint de parebrise et le plastique des rétros

Image
Image

Ici je suis en limite d'adhérence en marche avant, il avait plus la veille, ça aide pas !

Image

Il y a eus des fois ou ça ne passerai certainement pas en marche avant, en marche arrière avec le poids de la Panda sur les roues avant motrices ça le fait

Image

les rétros réglables de l'intérieur c'est un must quand la végétation les rabats

Image

Les pneus tout chemins que j'ai choissis en 145/80r13 passent vraiment près du parechoc, il ne faudrait pas plus grand !

Image
Image

Ils sont surgonflés à 2.5 Bar pour résister mieux à la rocaille et limiter les risques de crevaison, mais on as de sacrés pierres pointus !

Image

montée sur du gravier pas stabilisée... j'ai vite été arrété malgré l'élan !

Image
Image

Du coup j'ai envoyé du bois en marche arrière avant d'être stoppé 50m après les photos du dessus, en fait ya un petit caniveau d'eau de pluies ( juste devant sur la photo ) qui m'as fait rebondir et donc perdre l'élan et je voyais mal ce qui se passait derrière, je n'ai pas insisté pour éviter toute casse

Image

On dirait pas mais ça monte !

Image
Image
Image

Comme les conditions d'adhérence n'étaient pas top, l'avant à bien dansé sur facilement 2 à 3m de largeur; faut vraiment bien avoir la main sur sa machine pour y aller

Image

Et les chemins à limite absolue, je sais que je ne passerai jamais même avec la 4x4

Image

Une chose que je note sur toutes ces années, c'est qu'il me manque de la puissance; sur les longues montés je reste souvent en 3ième, je rétrograde en 2 quand je sens que le moteur tombe trop bas en régime et n'avance plus. C'est que je n'ai que 39ch sur la 900i au lieu de 50 sur une 4x4, avec un ou deux passagers c'est pire et ça bride vraiment

J'avoue que j'ai une tendance à rouler à 80-110km/h sur ces chemins, 40-70 quand ça se corse, 5-15km sur les passages délicats et j'ai beau l'inspecter ya jamais de dégats sous la voiture... ah si ya longtemps j'ai eus un bout de cloche d'embrayage arraché

Toutefois pour ballader et aller dans des coins ou peu osent aller, y compris les sentiers, et découvrir des lieux paradisiaques ça reste le TOP !

Image
Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com