ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 22:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Oct 2013 21:50 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Il m'est venu une question existencielle comme ça, d'une importance capitale et j'ai essayé d'y répondre :mrgreen: tournant et retournant dans mon pieux comme autour de mon différentiel, cette question me renaillé: est ce que l'on peut allé aussi loin avec une panda normale qu'avec une panda 4x4 ( à l'instar de pandatruk ;) ) ? Ma 4x4 me manque comme les sorties TT et les ballades qui vont avec, sauf que je connait mal la mécanique de la 900i; si je sais exactement ce qui craint sur un Fire, ou est la crépine et quelle inclinaison maxi je peux prendre avec, ce n'est pas le cas avec ce moteur culbuté. Voila, la bride est posé !
Comme les 4 vieux pneus en 135 SR80, par contre ici pas la moindre protection de carter d'huile puisque cette panda de 1998 ne possedes pas encore la protection de série qui équipera les 4x2 suivantes.

Bon voyons voir ce que vaut l'essieu Oméga des 4x2 en situation TT et le reste !
mes conditions de test sont les suivantes: pneus routes mi usure, environ 80kg de matos dans le coffre + 9kg le vtt sur la banquette arriere, aucune réhausse, voiture full stock.

Je commence le test dans un coin d'entrainement bien connu pour minimiser les risques

Image

en marche avant je savais déjà que je n'allais pas franchir la pente, mais surprise ça grimpe bien !

Image
Image

je me retrouve avec le meme problème dans cette config que ma 4x4: mon bocal de lave glace se vide par le gicleur !!!

Image
Image

bon, descendons de nos grands chevaux et essayons la marche arrière !

Image

je n'ai pas pu prendre de tofs mais elle est bel et bien montée tout en haut, le poids reporté sur les roues avant aidant... jusqu'au point ou celles ci sont surchargés et perdent en motricité !

Bien remonté, je tente la suite avec l'essai révélateur du comportement du train arrière et du freinage: le lever de patte en croisement de pont ( si on peux dire ) !

Image
Image
Image

mis a part la garde au sol limité, pas de soucis ! le moteur ne déjauge pas, l'injection alimente et les freins répondent !

un dernier essai pour finir de jeter les bases de ce qui suit

Image

désormais je peux tenté le diable et le nargué !!!!!! :sm (2)

Image
Image
Image
Image
Image

hé oui, une roue de VTT en 26 pouces arrive a s'y glissé !

Quand je dis qu'elle est chargée ^^

Image

dans le meme endroit ma 4x4 ne fait guère mieux, sauf que je peux franchir les pentes sans avoir peur de touché dessous ou de posé car d'une façon ou d'une autre je sais que je vais motricé et m'en sortir, si je suis bloqué en bas avec la 4x2 suis fichu car descendre est une chose, remonté en est une autre :?

la suite à suivre, je vous laisse avec une tit paire de clichés en attendant ;)

Image
Image

et un preview :mrgreen:

Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Oct 2013 21:54 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 26 Jan 2013 17:47
Messages: 1249
Localisation: Entre mon volant et mon siège
Pour la marche arrière, je l'ai fait sur plus grande distance avec le mien de cube après m'être engagé dans une impasse. Bon, elle a juste eu chaud :mrgreen:

EDIT : Le test en marche arrière, lancé ou arrêté ?
Y a une autre fois où je pensais avoir de la place pour manœuvrer en bas d'une pente similaire à la tienne et ça passait pas. En plus j'étais pas aligné par rapport au portail (je me rendais chez une connaissance) donc je pouvais pas demander l'ouverture de celui-ci.
Résultat : grande concentration, frein à main serré et départ arrêté en marche arrière avec le cube bien incliné ! L'embrayage a survécu mais n'a pas aimé la blague...

_________________
Possesseur d'une Seat Marbella Special Boîte 5.


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Oct 2013 22:07 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 03 Sep 2006 20:24
Messages: 1205
Localisation: Nantes, 44
La classe! Comme quoi, une 4*2 peut aller dans beaucoup d'endroits :D

_________________
Panda Young 1100ie Rosso Ravenna 2003, 54CV!!! Une des dernières! 114.000km
Image

Transporter T4 TDI 88cv, 2002, ralloooooongé, 232.000km
Image

La préparation au PandaRaid 2020

Victor, nettoyeur: 821 sujets éliminés!!


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Oct 2013 22:12 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005 21:28
Messages: 3756
Localisation: Issy Les Moulineaux 92
Alors là, je suis sur le derrière!!!

On sent quand même les limites de débattement des suspensions... Il faudrait faire le test avec une série 1 et ses ressorts à lames. Quant à la montée, la première plus longue ne t'a pas gêné?

En tout cas, une expérience intéressante!!! :wink:

_________________
ImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Oct 2013 22:20 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 26 Jan 2013 17:47
Messages: 1249
Localisation: Entre mon volant et mon siège
Sur terrain bardé de nids de poules, en passant lentement, aucun soucis. Après faut voir pour un test plus extrême.

_________________
Possesseur d'une Seat Marbella Special Boîte 5.


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Oct 2013 23:26 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
pour les test plus extrèmes pas de soucis ^^ le tout est que je ne l'abime pas, déja que la peinture se raye facilement :? les nids de poules... j'ai essayé plus extreme et en passage plus poussé, je vous parlerai de mon retour une autre fois ;)

Image

vu la pente sablonneuse, je l'ai lancé depuis 5m avant en départ arrété en marche avant, en marche arriere juste 2m. je dois avoir une vidéo équivalente des conditions d'essai avec ma 4x4. l'avantage que j'ai sur ma 4x2 c'est que mon embrayage est neuf et bien rodé, il doit avoir un peu plus de 1200km.

non la première longue ne m'as pas géné, le poids réduit de ma version de base ( en comparaison des 790kg de ma panda 4x4 carbu ) est avantageux car j'ai du coup besoin de moins de couple mais je joue sur l'inertie lors de la montée pour palier le manque de motricité. ce n'est que sur la fin que le train avant n'accroche plus vu qu'il n'y a aucune motricité moteur coté train arrière, alors faut évité d'envoyé la purée pour que les pneus accrochent un max !
Les mecs qui burnent comme des fous pour franchir n'ont rien compris car ici on se fout de la mise en température de la gomme, on est pas sur un beau circuit de vitesse, l'adhérence est précaire et la meilleure façon de motricé est d'y allé mollo; pas de creusé un silon ou tu vas te posé tôt ou tard. Tu envoi la purée uniquement quand tu est dans un truc qui adhère que dalle genre bourbier ( et encore le fond accroche bien ! ) avec des pneus cramponées qui grippent un max tout ce qu'ils peuvent ! c'est sur qu'avec mes pneus routes je vais pas bien loin mais avec ma technique je peux quand meme pas mal poussé !


pour info j'ai appris le franchissement... sur le tas avec de bonnes vieilles berlines Ford en 1 litre 6 propulsion, en meme temps que le pilotage sur terre en glisse il y a de ça bien longtemps fin des 90's !

http://i79.photobucket.com/albums/j143/ ... s0067m.jpg

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Oct 2013 23:32 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 26 Jan 2013 17:47
Messages: 1249
Localisation: Entre mon volant et mon siège
Pour ma part c'était du goudron, ou au moins un espèce de graviers dégueulas bétonné.

_________________
Possesseur d'une Seat Marbella Special Boîte 5.


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Oct 2013 7:39 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
Le poids de la Sierra est pas un poil différent de celui de la Panda ? :D

Increvable et passe partout.
Quand je pense aux gros 4x4 urbains... Le seul franchissement qu'il feront de leur carrière sera un trottoir, et encore.

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Oct 2013 8:12 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 26 Jan 2013 17:47
Messages: 1249
Localisation: Entre mon volant et mon siège
Une bonne partie de la clientèle des 4x4 et SUV est féminine. Pourquoi ? Parce que la taille est rassurante pour elles...

_________________
Possesseur d'une Seat Marbella Special Boîte 5.


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Oct 2013 10:03 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
oui effectivement, elle pesait 1050kg, ya dans les 300kg de différence, mais elle grimpait bien malgré son empattement long !

Maddox a écrit:
Pour ma part c'était du goudron, ou au moins un espèce de graviers dégueulas bétonné.


je vois le genre, chez nous les pistes des terrains militaires sont en partie comme ça.

pour en revenir à la marche arrière, en voila une faite avec de l'élan

Image
Image

c'est chaud de monté là car si je me loupe je risque de tombé sur le coté, le temps que je lache les gaz et que je freine elle est redescendu; d'ailleur on voit bien les traces sur la photo ci dessus ! j'ai bloqué le frein à pied pour la gardé dans une telle position, en première et avec le frein a main elle redescendrai illico !!

elle monte monte... jusqu'à ce que je passe un certain angle ou j'ai un rebond du au relief de la pente qui me fait décollé le train arrière du coup trop de poids sur l'avant ça burne et je freine direct. On ne dirait pas comme ça mais elle ne repose que sur 3 roues, la preuve par l'image

Image
Image

pour la photo j'ai juste levé un peu sans forcé de la main gauche ! Image

en l'absence d'inclinomètre voici ce que donne le témoin le plus naturel de la chose

Image

à titre de comparaison voici ma panda 4x4 au meme endroit

Image
Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com