ITALIAN CARS CLUB http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/ |
|
Préparation Panda 4x2 PandaRaid 2020 http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=142&t=34037 |
Page 1 sur 15 |
Auteur: | Babar [ 23 Mai 2013 19:01 ] |
Sujet du message: | Préparation Panda 4x2 PandaRaid 2020 |
Bonjour à tous. Je commence à songer à la préparation d'une Panda 4x2 pour http://www.pandaraid.com/ en 2020. Pourquoi une 4x2? C'est ma première participation à une aventure comme ça, et je n'aurai pas beaucoup de temps (ni d'argent) à consacrer à la prépa et/ou rénovation d'une voiture. Sans compter que je n'ai pas encore beaucoup de connaissances en mécanique. Alors je fais simple, une 4x2 sera très bien. D'ailleurs les Marbella sont toutes en 4x2. Pour l'instant, je vise une 1108ie de 54 poneys, comme celle indiquée en lien dans ma présentation. La page Facebook du projet: https://www.facebook.com/pages/Tagada-T ... 0367635480 Je pose mes questions ici, je modifierai pour intégrer les réponses les plus pertinentes. Bonne lecture, et merci de votre participation. 1/ Les pneus. Le règlement impose de garder des jantes de taille originale, donc 13 pouces dans mon cas. (Notre cas. Céleste, si tu me lis: ) Fournisseurs de pneus 4x4: http://www.yatout-tt.fr/index.php?mod=products&id=2637 http://www.pneu-4x4.fr/boutique/?result ... iProducer= D'après mes lectures, il faut prendre un pneu haut, du genre 70 ou 80. a/ Quelle largeur est la plus appropriée? Maya évoque des 165/80/13, mais pour le sable. viewtopic.php?p=449227#p449227 Il n'y en aura pas trop au Panda raid, surtout en catégorie 4x2. De plus, il doit falloir des extensions d'aile. J'ai cherché, ça coûte cher: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=7_s b/ Je ne sais pas trop pour le dessin. Vos avis sur le fedima, le kobra trac et le RG rally? 2/ La réhausse. Suite à cette vidéo, j'ai compris comment réhausser l'avant. http://www.youtube.com/watch?v=wBnts4I- ... e=youtu.be lafiatajéjé a écrit: je confirme la non modif du carrossage a l'avant en mettant des ressort de 4x4 et conservant les amorto de 4x2 Par contre, pour réhausser l'arrière d'une 4x2, est-ce la même opération? lafiatajéjé a écrit: pour la récup des ressort arriere il faut les prendre sur ce modele Voir plus bas C'est noté lafiatajéjé a écrit: Pour les amorto du coup les origines vont en butée donc j ai monter un jeux arriere de pajero serie 1 http://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortiss ... 444-491-gtviewtopic.php?p=411500#p411500 viewtopic.php?p=437908#p437908 viewtopic.php?p=389315#p389315 3/ Barre anti-rapprochement sur les amortos avant Y a-t-il des modèles du commerce, ou des gens ici qui l'ont déjà réalisée? J'ai cherché dans le forum, et pas trouvé... http://www.youtube.com/watch?v=oLCO0_z7UZY http://www.ebay.it/itm/BARRA-DUOMI-FIAT ... 500wt_1288 4/ Cardans (ou trimestres ) J'imagine que les cardans de 4x4 sont plus cotauds que ceux de 4x2. Peut-on remplacer les cardans de 4x2 par ceux venant d'une 4x4? 5/ 2ème ventilateur Sur 1108ie, y a-t-il la place pour intégrer un deuxième ventilateur sur le radiateur? Ce ventilo serait à commande manuelle depuis l'habitacle. 6/ Aménagement intérieur --> Ca c'est fait Bac de coffre trouvé Supports de sièges baquets: http://www.italo-tuning.de/sitzkonsole- ... -7984.html installés par Andrea892: viewtopic.php?p=471247#p471247 7/ Plaques de désensablage? Où se les procurer? http://www.fort4x4.fr/produits-accessoi ... s-de-sable 8/ Phares additionnels sur galerie et montage électrique Comment faire passer le fil à l'extérieur? Je n'ai pas trop envie de percer, et s'il est coincé dans le joint d'une porte, il finira par s'abimer. Des retours d'expériences ici? Ou prendre le fil de commande? viewtopic.php?f=24&t=31032 Phares à LED: http://www.amazon.fr/projecteurs-v%C3%A ... 80-2324409 9/ Protection carter et réservoir Y a-t-il des plans disponibles? viewtopic.php?p=380041#p380041 viewtopic.php?p=267360#p267360 viewtopic.php?p=446850#p446850 La tôle de Thomas b, top moumoute: viewtopic.php?p=461794#p461794 Pour la protection de réservoir, lafiatajéjé: viewtopic.php?p=473401#p473401 viewtopic.php?p=472880#p472880 10/ Logiciel diagnostic Fiat Si je pars sur une injection, il me faudra la valise. Quelqu'un a-t-il déjà chargé le logiciel? Où? MP si la solution n'est pas bonne à dire en public... https://play.google.com/store/apps/deta ... rque&hl=fr http://www.ebay.fr/itm/ODB2-Interface-D ... _725wt_900 11/ Rajout d'un indicateur de température moteur Yapluka trouver le compteur sur leboncoin viewtopic.php?p=398728#p398728 12/ Jantes --> Ca c'est fait Les jantes 4x4 sont compatibles avec les 4x2 13/ Ampoules de rechange Ampoules H4 sur culot R2: http://www.cdiscount.com/auto/eclairage ... 61242.html http://www.access-moto.com/ampoule-hert ... 885-p.html 14/ Prise d'air capot Elle sert à améliorer la prise d'air du chauffage, mais je suis sûr qu'on peut se servir du modèle pour améliorer l'entrée d'air moteur viewtopic.php?p=429174#p429174 15/ Comment démonter la traverse de planche de bord? L'idée est d'y mettre un tableau avec quelques voyants, un convertisseur, les supports téléphones et GPS... Un exemple ci-dessous. 16/ Les élingues de remorquage C'est là: http://elingues-cintatex.fr/home/217-el ... -10_metros Merci à toutes et tous pour vos réponses. |
Auteur: | moyanos [ 23 Mai 2013 21:52 ] |
Sujet du message: | Re: Préparation Panda 4*2 PandaRaid |
3: les barres anti-rapprochement avant existent dans le commerce, j'en avais trouvé mais j'ai pas acheté. 4: mis a part peut etre la longueur, les cardans 4x2 et 4x4 sont identiques ( édit: taille des tripodes qui différent ) 5: tu peux mettre un ventilo plus puissant, en catalogues rallye ( gt2i par ex ) tu trouves des ventilos performants... mais a 300e piece ! 7: plaque de désensablages dispo dans les magasins spécialisés accéssoires 4x4, ça tourne a 80e piece de souvenir 9: fouille, c'est pas ce qui manque sur le forum ! mais je n'ai rien vu pour les réservoirs, toutefois comme tu veux faire ça avec une 4x2 essieu oméga, le danger vient que ton échappement brulant peut etre en contact avec ton réservoir... plastique ! j'en ai fait l'expérience sur ma 1000CL, suis pas passé loin du drame je pense. 10: j'étais tombé sur un forum qui proposait un acces a tout cela au bout d'un certain nombre de post, je ne saurai le retrouver car ça date, toutefois je sais que des membres de forums l'ont et peuvent le transmettre par mail, toutefois il te faudra acheter le cordon de communication ELM 327, ça se trouve sur le net edit: au passage vérifie que le pays ou tu compte aller fournit bien du 220v et que leurs prises sont compatibles ou s'il te faut de quoi adapter pour ton ordi portable. au pire prévoit une batterie de secours qui soit chargé. |
Auteur: | lafiatajéjé [ 23 Mai 2013 21:56 ] |
Sujet du message: | Re: Préparation Panda 4*2 PandaRaid |
Pour réhausser une 4*2 il te faut Pour l arriere récupérer en casse une paire de ressortsarriere et leur coupelles caoutchouc de panda avant dernier modele. C est presque le meme diametre mais ils sont plus long. Pour les amorto du coup les origines vont en butée donc j ai monter un jeux arriere de patrol serie deux Pour l avant j ai monté des ressorts d amorto de panda 4x4 sur mes amorto origine et c est nickel. La voiture se trouve avec une garde au sol identique a l avant qu une panda 4x4 et un peu plus haut que l horizontal pour l arriere. Pas de changement de cardans juste montage de nouveaux soufflets Bon bricolage |
Auteur: | Max82 [ 24 Mai 2013 23:41 ] |
Sujet du message: | Re: Préparation Panda 4*2 PandaRaid |
3/ Ne t'embête pas à acheter une barre anti-rapprochement, c'est très facile à faire si tu sais souder. http://la205rallye.free.fr/barreantirappro.htm C'est qu'un exemple ! 5/ Si c'est comme sur le 999, il y a la place pour un petit ventilo en plus (ce sera mon cas). 6/ Aucune idée où trouver ce coffre mais je pense qu'un aménagement de ce style suffit : 7/ Pour les plaques de désensablage : les nouveaux échafaudages sont en alu (), ça arrive que certains "traînent" aux abords des chantiers !!! 10/ Si tu as un téléphone sous Android : il y a un logiciel payant (mp moi pour info ) qui s'appelle Torque https://play.google.com/store/apps/details?id=org.prowl.torque&hl=fr. En fait, c'est l'équivalent d'une valise (je suis sérieux c'est un truc de dingue), tu n'as qu'à acheter une prise bluetooth pour le raccorder. L'avantage c'est de pouvoir contrôler son vh tout en roulant (conso, température, trm et surtout rapports d'erreurs). Je m'en sers pour donner des cours de conduite éco aux particuliers. Par contre je ne sais pas si le Fire est compatible ou pas. 11/ Si tu changes ton compteur, tu vas aussi modifier le kilométrage (pas top ). La meilleure solution est peut être d'ajouter un mano de température (tu peux aussi en mettre un de compte tours très simplement). |
Auteur: | maya [ 25 Mai 2013 6:54 ] |
Sujet du message: | Re: Préparation Panda 4*2 PandaRaid |
La barre anti rapprochement faut la faire toi même. Regarde sur mon post tu as des photos viewtopic.php?f=24&t=29445&hilit=panda+tunisie |
Auteur: | Babar [ 25 Mai 2013 10:48 ] |
Sujet du message: | Re: Préparation Panda 4*2 PandaRaid |
Merci à tous pour vos réponses. En attendant, j'ai fouillé le forum et mis ce qui me parait intéressant. moyanos a écrit: 4: mis a part peut etre la longueur, les cardans 4x2 et 4x4 sont identiques. Justement, ça serait gênant moyanos a écrit: 5: tu peux mettre un ventilo plus puissant, en catalogues rallye ( gt2i par ex ) tu trouves des ventilos performants... mais a 300e piece ! Je crois qu'un shunt sur le thermocontact suffira Et si je trouve un ventilo en casse pour pas cher, je verrai.lafiatajéjé a écrit: Pour l arriere Merci du tuyau, ça recoup ce que j'avais trouvé en fouillant sur le site.récupérer en casse une paire de ressortsarriere et leur coupelles caoutchouc de panda avant dernier modele. C est presque le meme diametre mais ils sont plus long. Pour les amorto du coup les origines vont en butée donc j ai monter un jeux arriere de patrol serie deux Lorsque tu dis panda avant-dernier modèle, tu parles de laquelle? Je ne suis pas au courant de l'actualité automobile, je ne m'intéresse qu'à ce que j'ai) lafiatajéjé a écrit: Pour l avant j ai monté des ressorts d amorto de panda 4x4 sur mes amorto origine et c est nickel. Dans ce cas-là, je crois que j'ai lu que le carossage reste OK. Tu confirmes?lafiatajéjé a écrit: Pas de changement de cardans juste montage de nouveaux soufflets Si les cardans 4*2 sont aussi solides que les 4*4, c'est ce que je vais faire.Max82 a écrit: 3/ Ne t'embête pas à acheter une barre anti-rapprochement, c'est très facile à faire si tu sais souder. http://la205rallye.free.fr/barreantirappro.htm C'est qu'un exemple ! Je sais souder, mais il va falloir que j'achète le poste à souder et tout le reste. Sans compter que je n'aurai pas beaucoup de temps.Au pire, est-il possible de s'en passer? Max82 a écrit: 6/ Aucune idée où trouver ce coffre mais je pense qu'un aménagement de ce style suffit : Oui, je l'avais vu, c'est la Panda des deux filles. Mais là, on est loin de la préparation maison: elles ont eu une équipe de gars qui ont bossé (et pas bénévolement) pendant des semaines pour faire ça, elles ont juste eu à aller s'installer au volant le jour du départ.Je voudrais réutiliser la voiture après le Raid, et donc la garder dans un état proche de l'origine. Pas envie d'abîmer la peinture avec du sable ou de répandre du liquide si un bidon s'ouvre. Donc le bac comme sur ma photo serait top, sinon je vais bricoler quelque chose avec une planche et des bavettes qui remontent sur les côtés. Max82 a écrit: 7/ Pour les plaques de désensablage : les nouveaux échafaudages sont en alu, ça arrive que certains "traînent" aux abords des chantiers !!! Et ça ne va pas plier sous le poids de la voiture?Max82 a écrit: 10/ Si tu as un téléphone sous Android : il y a un logiciel payant (mp moi pour info ) qui s'appelle Torque https://play.google.com/store/apps/details?id=org.prowl.torque&hl=fr. En fait, c'est l'équivalent d'une valise (je suis sérieux c'est un truc de dingue), tu n'as qu'à acheter une prise bluetooth pour le raccorder. L'avantage c'est de pouvoir contrôler son vh tout en roulant (conso, température, trm et surtout rapports d'erreurs). Je m'en sers pour donner des cours de conduite éco aux particuliers. Par contre je ne sais pas si le Fire est compatible ou pas. Je t'enverrai un MP lorsque j'aurai la titine Mais qu'appelles-tu une prise Bluetooth?Max82 a écrit: 11/ Si tu changes ton compteur, tu vas aussi modifier le kilométrage (pas top ). La meilleure solution est peut être d'ajouter un mano de température (tu peux aussi en mettre un de compte tours très simplement). Regarde les liens que j'ai mis au-dessus: en fait je voudrais juste rajouter le bloc avec l'aiguille de température. C'est du plug and play, et il faut juste faire une soudure derrière.Angy, si tu lis: encore merci pour ton super tuyau |
Auteur: | JMB40 [ 25 Mai 2013 12:01 ] |
Sujet du message: | Re: Préparation Panda 4*2 PandaRaid |
Une idee http://youtu.be/oLCO0_z7UZY |
Auteur: | lafiatajéjé [ 25 Mai 2013 12:32 ] |
Sujet du message: | Re: Préparation Panda 4*2 PandaRaid |
je confirme la non modif du carrossage a l'avant en mettant des ressort de 4x4 et conservant les amorto de 4x2 pour la récup des ressort arriere il faut les prendre sur cce modele Fichier(s) joint(s): panda.jpg [ 7.02 Kio | Vu 17314 fois ] |
Auteur: | Babar [ 25 Mai 2013 14:10 ] |
Sujet du message: | Re: Préparation Panda 4*2 PandaRaid |
Merci JMB40 pour la vidéo, je l'avais déjà mise dans le post de départ C'est super de faire profiter de ton expérience Je rajoute une question: les jantes 4*4 ont-elles existé en 13 pouces? |
Auteur: | Max82 [ 25 Mai 2013 20:03 ] |
Sujet du message: | Re: Préparation Panda 4*2 PandaRaid |
Babar a écrit: Je sais souder, mais il va falloir que j'achète le poste à souder et tout le reste. Sans compter que je n'aurai pas beaucoup de temps. Au pire, est-il possible de s'en passer? Tu peux certainement t'en passer (il faudrait l'avis de ceux qui ont fait avec et sans), perso je pense que ça doit pas mal éviter les déformations de caisse. 3ème solution : http://www.ebay.it/itm/BARRA-DUOMI-FIAT-PANDA-PRIMA-SERIE-E-AUTOBIANCHI-Y10-SPARCO-TUNING-ASETTO-/181142389666?pt=Ricambi_automobili&hash=item2a2ced83a2&_uhb=1#ht_500wt_1288 Babar a écrit: Donc le bac comme sur ma photo serait top, sinon je vais bricoler quelque chose avec une planche et des bavettes qui remontent sur les côtés. Guette sur LeBonCoin, j'ai vu une panda avec ce "bac" il y a moins d'un mois. Si tu en vois une près de chez toi, il n'y a qu'à aller le chiner contre un billet ! Babar a écrit: Et ça ne va pas plier sous le poids de la voiture? Ces planchers d'échafaudages sont fait en général pour 500kg donc ça devrait aller Babar a écrit: Mais qu'appelles-tu une prise Bluetooth? Ce style de prise diag : http://www.ebay.fr/itm/ODB2-Interface-Diagnostique-Auto-ELM327-BLUETOOTH-Envoi-en-12h-de-France-ODB-/111001072718?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item19d82df44e#ht_725wt_900 Pour le bloc de température, je ne savais pas qu'il se dissociait du reste du compteur, du coup c'est carrément une bonne idée |
Page 1 sur 15 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |