ITALIAN CARS CLUB http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/ |
|
Allumeur Magneti Marelli S181A - changement du joint spi http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=142&t=27689 |
Page 1 sur 3 |
Auteur: | panderic31 [ 19 Sep 2010 17:23 ] |
Sujet du message: | Allumeur Magneti Marelli S181A - changement du joint spi |
Salut a tous et a toutes Ce post traite du changement du joint spi d'un allumeur à rupteur. Se satané joint a tendance avec le temps a fuir et a laisser passer l'huile dans le corps de l'allumeur et qui occasionne par la suite des défaut d'allumage. Je passe sur la phase de démontage de l'allumeur sur le bloc moteur. Vue général de l'allumeur : Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Ôter les 2 clips pour déposer la tête de delco Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Ôter les 2 vis des clips et déposer le palier d’axe Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Débrancher les 2 cosses du fils d’alim rupteur et du fil mise à la masse (Repérer leur position pour éviter les inversions au remontage) Ôter la vis de fixation du condensateur et le déposer Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! A l’aide d’un tournevis écarter avec précaution la patte plastic de la capsule a dépression et la déclipser. Ôter les 2 vis de fixation sur le corps de l’allumeur et déposer la capsule Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Récupérer les rondelles. On pourras les lier entre elles avec un fils de fer pour respecter leurs sens d’empilage pour le remontage. Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! On peu maintenant retirer le porte rupteur sans difficulté en le faisant glisser le long de l’axe Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! On découvre maintenant dans le fond du corps de l’allumeur les masselottes de correction d’avance Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Dégrafer une des extrémités des 2 ressorts. Attention les 2 ressort sont différent il faut donc bien repérer leurs positions, le petit est du coté du trou du plateau porte came Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Ôter le plateau porte came en prenant bien soit de récupérer les rondelles supérieures Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Ôter la rondelle et l’entretoise de l’axe de commande Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Avec la pointe d’un tournevis écarter le cerclage du tenon de commande Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Repérer la position du tenon de commande avec l’axe (on peu utiliser du blanco). Chasser la goupille de liaison Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Dégager le tenon de son axe et récupérer les diverse rondelles en identifiant bien leurs sens d’empilage Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Ôter l’axe du corps de l’allumeur Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! En retournant l’axe on aperçoit le joint spi Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Noter bien la position des diverse rondelles entre le joint spi et l’axe Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Le corps de l’allumeur Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Référence du joint spi Marque CORTECO Modèle BASFRS Dimension 12.45x20x5 simple lèvre Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Le joint est complètement cuit et dur comme du roc, il serait donc judicieux de remonter un joint en Viton qui accepte une température d’utilisation plus grande. Mais impossible d’en trouver dans ces dimensions là, donc je resterait sur du joint standard. Impossible de trouver un revendeur Corteco sur le net, je me suis donc rabattu sur la CIR (magasin de fourniture industriel sur Toulouse) et j’ai commandé un joint 12.5x20x5 (le 12.45 est hors standard). On peut aussi trouver sur 123roulement sur le net : http://www.123roulement.com/joint-spi.php. Voila c'est tout pour l'instant dés que je récupère le joint neuf, je poursuit par le remontage. Atchao |
Auteur: | maya [ 20 Sep 2010 5:09 ] |
Sujet du message: | Re: Allumeur Magneti Marelli S181A - changement du joint spi |
Toujours aussi bien fait allez zou le best of |
Auteur: | panda-off-road [ 20 Sep 2010 10:04 ] |
Sujet du message: | Re: Allumeur Magneti Marelli S181A - changement du joint spi |
Super post Un travail précis et minutieux, c'est du panderic tout craché Toutes mes ficelles de calecons , je le place dans le best off A pluche |
Auteur: | Angy [ 20 Sep 2010 15:51 ] |
Sujet du message: | Re: Allumeur Magneti Marelli S181A - changement du joint spi |
Super panderic31 . Beau boulot. Des photos, de belles explications....... quoi te dire. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii |
Auteur: | panderic31 [ 01 Nov 2010 11:26 ] |
Sujet du message: | Re: Allumeur Magneti Marelli S181A - changement du joint spi |
La suite pour les Pandistes carburiste Mise en place du joint neuf, attention au sens de remontage, le coté lèvre vers l’extérieur du corps de l’allumeur : Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Avec une rallonge de douille tapoter pour placer le joint au fond de son logement. Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Récuperer l’axe pour graisser les surfaces de frottement des masselottes Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Placer la rondelle au fond du corps de l’allumeur en positionnant bien l’ergot dans sont logement Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Engager l’axe en prenant soit de ne pas abîmer le joint et de ne pas oublier la rondelle Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Remontage du tenon d’entrainement avec les 3 rondelles Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Attention a bien orienter le tenon suivant les marquages qui on etait fait lors de démontage Placer la gouPille Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Repousser le cerclage au fond de ça gorge Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Récuperer les 2 rondelles du plateau porte came et les engager sur l’axe Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Graisser légèrement les 2 tétons du plateau porte came Engager le plateau sur l’axe a vérifiant bien que les tétons s’engage correctement dans les mâchoires des masselottes. Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! On vérifiera aussi que le trou du plateau est bien en face du petit ressort Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Mise en place des 2 dernières rondelles Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Mettre en place le porte rupteur ainsi que le condensateur et rebrancher le fils d’alimentation du rupteur et le fils de mise a la masse Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Mise en place des rondelles Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Mise en place de la capsule a dépression Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Avec une clé à six pans régler l’écartement des contacts du rupteur à 0.45mm Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Mettre en place le palier d’axe avec ces clips Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Mise en place du doigt et de la tête de delco Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Et voila le tour est joué ..... Atchao |
Auteur: | Gastonsolex [ 30 Déc 2018 8:52 ] |
Sujet du message: | Re: Allumeur Magneti Marelli S181A - changement du joint spi |
Bonjour, Merci pour ce Super TUTO ! Je possède une panda 1000 Fire avec un allumeur du Type à Effet Hall, j'avais un soucis de joint torique ce qui fait que de l'huile a coulé partout dedans, je l'ai donc démonté pour tout nettoyer et j'ai vérifié si le joint Spi ne posait pas également problème. Au fond de l'allumeur une fois avoir tout déposé j'ai trouvé le petit système de masselottes et de ressort et j'ai vu qu'un ressort était comme détendu, comme si il était trop long, j'ai donc pensé qu'il avaient été montés à l'envers, mais à mon souvenir il avaient la même taille sinon j'aurai essayé de les échanger... Peut être que ce n'est pas les ressorts d'origine, mais cela m’étonnerai quand même ? Merci d'avance Gastonsolex |
Auteur: | moyanos [ 30 Déc 2018 9:17 ] |
Sujet du message: | Re: Allumeur Magneti Marelli S181A - changement du joint spi |
Suis passé à coté de ce tuto !!!!!!!!!! Quel con en même temps un joint torique ça fait pas l'étancheité comme un joint spy, et c'est pas un allumage d'injection, je comprenais pas sur le coup pourquoi j'avais encore de l'huile dans la tête delco hier ya plus qu'a espéré que la ref corteco existe toujours |
Auteur: | marcverick [ 30 Déc 2018 9:57 ] |
Sujet du message: | Re: Allumeur Magneti Marelli S181A - changement du joint spi |
Superbe tuto Moi je suis fan de ces explications en images. Merci maître Panderic Pour le joint en Viton, si cela vous intéresse je peux demander à mon fournisseur au boulot car nous utilisons également des joints Viton de taille spécifique |
Auteur: | Gastonsolex [ 30 Déc 2018 10:16 ] |
Sujet du message: | Re: Allumeur Magneti Marelli S181A - changement du joint spi |
marcverick a écrit: Superbe tuto Moi je suis fan de ces explications en images. Merci maître Panderic Pour le joint en Viton, si cela vous intéresse je peux demander à mon fournisseur au boulot car nous utilisons également des joints Viton de taille spécifique Moi je serai intéressé car le mien va certainement commencer à fatiguer un peu :/ Merci d'avance Gastonsolex |
Auteur: | Cyril750L2 [ 30 Déc 2018 11:39 ] |
Sujet du message: | Re: Allumeur Magneti Marelli S181A - changement du joint spi |
Ah ah ah Moyanos. Je suis aussi complètement passé à côté du joint spi. J'ai changé le joint torique (le tiens justement) et toujours de l'huile dans l'allumeur Hallelujah. Marcverick, si tu peux t'en procurer, je serais aussi intéressé par ce petit joint spi (2 pour allumeur à rupteurs et 1 pour allumeur "hall") |
Page 1 sur 3 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |