Salut
Après une petite visite chez nos confrère Autobianchiste, il s'avère que le serrage de la culasse se fait en seulement deux passe mais avec un resserrage obligatoire après 1000 km.
Donc poursuite des travaux de remontage, en autre le remontage et le calage de l'allumage, car après avoir tourner plusieurs fois le volant moteur pour le réglage des culbuteurs j'ai perdu le position d'allumage du cylindre 1.
Pour déterminer le moment de l'allumage (création de l'étincelle a la bougie) du cylindre 1 , il conviens de faire tourner le moteur jusqu'au moment ou les culbuteurs du cylindre 4 sont en balance : fin de fermeture soupape échappement (remonté du culbuteur) et début d'ouverture de la soupape d'admission (descente du culbuteur). A ce moment là le repère du volant moteur doit être visible par le fenêtre de la cloche d'embrayage et en face du repère 0°.
Ensuite coté allumeur positionner le doigt en face le plot du cylindre 1. Le plot est facilement repérable sur le corps de l'allumeur car il est en face l'ergot de détrompage de la tête d'allumage. (Sur la photo j'ai repéré le n° de cylindre en face les plots.)
Dans cette position il suffit de mettre en place l'allumeur dans sont logement de la culasse. Attention il convient de remonter le cache culbuteur en premier, car il est impossible a monter quand l'allumeur est en place
.
Après il faut peaufiner l'avance a l'allumage, la RTA préconise 5° d'avance. Cela veut dire que le rupteur de l'allumage s'ouvre a 5° avant le PMH (point mort haut).
Pour matérialiser l'ouverture du rupteur il suffit de réaliser le montage suivant après avoir débrancher le fil basse tension reliant la bobine a l'allumeur.
Ensuite faire tourner le moteur dans le sens de marche jusqu'à ce que le doigt s'approche du plot 1 et que le repère du volant moteur soit en face du repère 5° du carter d'embrayage. A ce moment précis l'ampoule doit s'éteindre, si ce n'est pas le cas tourner légèrement le corps de l'allumage jusqu'à extinction de l'ampoule.
Ensuite refaire un tour du volant moteur , le doigt doit être en face le plot du cylindre 4 et l'ampoule doit s'éteindre pile au moment où le repère est en face les 5°. Si ce n'est pas le cas tourner légèrement l'allumeur.
Refaire la manip sur le plot 1 et 4 pour vérifier le bon réglage.
Voila le plus dur est fait
Reste plus qu'a finir de tout remonter, pipe d'échappement, carbu, bougies, durite de refroidissement, etc ...
Et bien sur remplir le circuit de refroidissement, là aucun soucis il suffit de remplir par le bouchon de radiateur, pas de purge à faire. Il convient tout de même coté tableau de bord de mettre la manette sur chauffage (ouverture du radiateur de chauffage).
Ensuite une petite vidange pour éliminer toutes trace de mayonnaise et éventuellement de rincer avec un produit approprié
La Pandouille a démarré un 3ème tour de démarreur, après quelque minute de chauffe, un petit essaie sur route elle semble bien se comporté, j'ai quand même pas pousser dans les tours.
Coté radiateur il ne semble pas qu'il y ai de remonté de bulle, c'est quand même bon signe, je vais continuer à la faire tourner un peu et après reprise des compressions.
Atchao les pandiste