ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 24 Jan 2009 13:29 
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ICCiste Passionné
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Inscription: 02 Déc 2004 21:48
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Localisation: Toulouse
comme le dit la rta
1- 2kg
2- 4kg
puis 90° X2

en fait je veux dire qu'on se pose peut etre des questions pour rien!

il se peut que le serrage en 4 étapes ci dessus corresponde au serrage à 2 étapes soit 6kg en tout!

peut etre que les passes à 90° ne font que rajouter un kg donc on arriverait à 2-4-5 puis 6kg! ?????????????

il faut juste verifier ce point! :wink:

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panda45 1984


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MessagePosté: 24 Jan 2009 16:53 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
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Localisation: Haute Garonne
OK doudou, je vais faire un essaie sur une vis semblable a celle monté sur la culasse, pour voir de combien augmente le couple avec 2x90°.
Par contre ici la tempête souffle et les arbres tombent on verra donc demain.
Atchao

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MessagePosté: 24 Jan 2009 16:56 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
panderic31 a écrit:
Salut
Citation:
Tout ça ajouté au fait que certaines compressions ont remonté, d'autres baissé, me ferait me poser quelques questions...

Ouais il doit y avoir du vrai dans ce que tu dis, mais alors pourquoi la RTA ne préconise pas de serrage angulaire :?: :?:
Là j'en perd mon latin :sm (1) :sm (1) :sm (1) :sm (1)

Aucune idée, mais depuis que la RTA a été écrite il n'y a par exemple plus d'amiante dans les joints de culasse, le serrage a peut être changé? Ou alors il s'agit d'une erreur?



doudou a écrit:
comme le dit la rta
1- 2kg
2- 4kg
puis 90° X2

en fait je veux dire qu'on se pose peut etre des questions pour rien!

il se peut que le serrage en 4 étapes ci dessus corresponde au serrage à 2 étapes soit 6kg en tout!

peut etre que les passes à 90° ne font que rajouter un kg donc on arriverait à 2-4-5 puis 6kg! ?????????????

il faut juste verifier ce point! :wink:

Doudou, je te garantis qu'entre serrer à 6mkg et serrer à 3mkg plus deux passes à 90° c'est pas pareil... 6mkg un enfant a assez de force avec une clef dynamométrique de 50cm. Pour 3 mkg plus deux fois 90° j'en ai des suées, et je suis pas un gringalet... Sachant que le joint est le même à la forme près il doit être serré à peu près de la même façon, l'écart entre nos deux méthodes me semble trop élevé pour être vrai...

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Punto 55s 1994 - 325 000km


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MessagePosté: 28 Jan 2009 22:11 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Salut

Après une petite visite chez nos confrère Autobianchiste, il s'avère que le serrage de la culasse se fait en seulement deux passe mais avec un resserrage obligatoire après 1000 km.
Donc poursuite des travaux de remontage, en autre le remontage et le calage de l'allumage, car après avoir tourner plusieurs fois le volant moteur pour le réglage des culbuteurs j'ai perdu le position d'allumage du cylindre 1.
Pour déterminer le moment de l'allumage (création de l'étincelle a la bougie) du cylindre 1 , il conviens de faire tourner le moteur jusqu'au moment ou les culbuteurs du cylindre 4 sont en balance : fin de fermeture soupape échappement (remonté du culbuteur) et début d'ouverture de la soupape d'admission (descente du culbuteur). A ce moment là le repère du volant moteur doit être visible par le fenêtre de la cloche d'embrayage et en face du repère 0°.
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Ensuite coté allumeur positionner le doigt en face le plot du cylindre 1. Le plot est facilement repérable sur le corps de l'allumeur car il est en face l'ergot de détrompage de la tête d'allumage. (Sur la photo j'ai repéré le n° de cylindre en face les plots.)
Image
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Dans cette position il suffit de mettre en place l'allumeur dans sont logement de la culasse. Attention il convient de remonter le cache culbuteur en premier, car il est impossible a monter quand l'allumeur est en place :? .

Après il faut peaufiner l'avance a l'allumage, la RTA préconise 5° d'avance. Cela veut dire que le rupteur de l'allumage s'ouvre a 5° avant le PMH (point mort haut).
Pour matérialiser l'ouverture du rupteur il suffit de réaliser le montage suivant après avoir débrancher le fil basse tension reliant la bobine a l'allumeur.
Image
Ensuite faire tourner le moteur dans le sens de marche jusqu'à ce que le doigt s'approche du plot 1 et que le repère du volant moteur soit en face du repère 5° du carter d'embrayage. A ce moment précis l'ampoule doit s'éteindre, si ce n'est pas le cas tourner légèrement le corps de l'allumage jusqu'à extinction de l'ampoule.
Ensuite refaire un tour du volant moteur , le doigt doit être en face le plot du cylindre 4 et l'ampoule doit s'éteindre pile au moment où le repère est en face les 5°. Si ce n'est pas le cas tourner légèrement l'allumeur.
Refaire la manip sur le plot 1 et 4 pour vérifier le bon réglage.
Image

Voila le plus dur est fait :mrgreen: Reste plus qu'a finir de tout remonter, pipe d'échappement, carbu, bougies, durite de refroidissement, etc ...
Et bien sur remplir le circuit de refroidissement, là aucun soucis il suffit de remplir par le bouchon de radiateur, pas de purge à faire. Il convient tout de même coté tableau de bord de mettre la manette sur chauffage (ouverture du radiateur de chauffage).

Ensuite une petite vidange pour éliminer toutes trace de mayonnaise et éventuellement de rincer avec un produit approprié :wink:

La Pandouille a démarré un 3ème tour de démarreur, après quelque minute de chauffe, un petit essaie sur route elle semble bien se comporté, j'ai quand même pas pousser dans les tours.
Coté radiateur il ne semble pas qu'il y ai de remonté de bulle, c'est quand même bon signe, je vais continuer à la faire tourner un peu et après reprise des compressions.

Atchao les pandiste

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MessagePosté: 30 Jan 2009 22:56 
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Accro ICCiste
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Inscription: 23 Mar 2004 17:25
Messages: 1034
Localisation: Les vaches, les pommes, le cidre made in Normandie!!
Bon travail! Pratique la méthode de la lampe sur les anciens allumages. Les possesseurs d'allumage electronique ne peuvent malheuresement se passer de la fameuse lampe strobo.


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 Sujet du message: apres tempette
MessagePosté: 31 Jan 2009 13:34 
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Accro ICCiste

Inscription: 08 Avr 2008 11:07
Messages: 1087
Localisation: LANDES 40140
Je reviens après la tempête, 10 pins sur 20 sont a terre et sur les clôtures. 5 jours sans EDF, chauffage (12° dans le sejour) :(
Heureusement, la veille j'avais retirer la Panda, sinon elle serait sous les pins. :idea:
Maintenant elle redresse, dessouche, remet la caravanne du voisin sur les roues et transporte le bois :wink:
Conclusion: une bonne petite voiture a conserver et à bichonner. :sm (2) :sm (2)
Petite question, impossible de me connecter directement au club 'adresse inconnue' Y a t'il une explication


Fichiers joints:
panda.jpg
panda.jpg [ 100.74 Kio | Vu 1337 fois ]

_________________
Bonne journée
JMB40
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MessagePosté: 31 Jan 2009 13:55 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 18 Jan 2009 22:31
Messages: 168
Pareil,impossible de se connecter sur le Club=adresse inconnue.
Claude55


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MessagePosté: 26 Fév 2009 10:06 
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ICCiste Passionné
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Inscription: 02 Déc 2004 21:48
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Localisation: Toulouse
salut panderic31, alors qu'en est-il de ta pandouille?
finalement t'as fait quel serrage?
et quel est le resultat, ça continue à faire de la mayo, les compressions sont bonnes?
@+ :wink:

_________________
panda45 1984


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MessagePosté: 26 Fév 2009 22:29 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
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Localisation: Haute Garonne
Salut

C'est la grosse cata :sm (1) :sm (1) Aprés seulement une semaine d'utilisation, environ 50 km le JDC a lâché dés que j'ai commencé a monter dans les tour. Le vase d'expension débordait et les durites étaient dure comme du bois.
Donc rebelote, démontage et là que faire.... je me suis donc tourné vers un spécialiste de culasse, CULASSE 31 a Porté a coté de Toulouse.
Verdict
:arrow: Mise a l'épreuve de la culasse pas de fuite au niveau du circuit du LDR
:arrow: Contrôle planéité 0.2mm de voile, donc rectif
:arrow: Achat au passage d'un jeu de vis neuve plus un nouveau joint en cote de réparation +0.5mm.
Et pour finir une belle facture dont je tais le montant :evil: :evil: Sans compter le retard après une erreur de commande du joint (alésage 65 moteur 903cm3 au lieu de 67.2 moteur 965cm3).

ImageImage

Donc moralité le contrôle à la règle n'est pas suffisant il ne détecte pas le voile de la culasse.
Pour le serrage des vis ,suivant les conseils du rectifieur et de la doc des vis, il convient d'opérer comme suit :
:arrow: Huilage du joint
:arrow: 1ère passe 2 m.kg
:arrow: 2ème passe 4 m.kg
:arrow: 3ème passe 6 m.kg
:arrow: 4ème passe -90° (desserrage)
:arrow: 5ème passe 6 m.kg
:arrow: mise en chauffe du moteur (remontage total et on fait chauffer le moteur 1/4 d'heure)
:arrow: 6ème passe -90°
:arrow: 7ème passe 6 m.kg
Et là vous croyez que c'est fini :mrgreen: Et bien non dans 1000 borne on remet ça avec -90° et 6m.kg.
Image

Et bien je vous pris de bien croire qu'il faut une demie journée pour faire tout cela.... C'est vraiment galère galère :? :? J'espère que cette foi si ce seras réparé :P :P Car pour couronner le tout j'ai un autre soucis le starter auto qui merde a pleine puissance, j'ai essayé de bidouille mais en fait j'ai perdu tout les réglage et j'ai du redémonter le carbu pour refaire les réglages. Je viens juste de finir ce soir mais ça semble toujours merder. :sm (1) :sm (1)

Je crois que ma Pandouille est ensorcelé :shock: :shock:

Atchao

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MessagePosté: 27 Fév 2009 0:48 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
Un Fire à injection, y'a que ça de vrai: serrage de la culasse en trois passes, point barre, et aucun réglage, tout se fait tout seul :D
Bon sans blague, bon courage, ça doit commencer à être pénible à force... :wink:

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Punto 55s 1994 - 325 000km


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