Salut
Après renseignement en concession Fiat, la culasse est centré par l'ergot au niveau du trou de passage de l'allumage et par une douille (celle qui me manque) située au niveau de la vis de culasse. Ref de la douille n°4348878,
-diamètre ext 12 mm
-diamètre int 10 mm
-hauteur 9.5 mm
Quelque jour d'attente me voila donc en possession de la douille après avoir soulagé mon portefeuille de 5€.
Reprise des travaux de remontage.
Nettoyage des trous de vis de culasse dans le bloc cylindre. Cette opération est recommandé car les trous ne sont pas débouchant et un excès d'huile risquerait de limité la descente des vis. Mise en place d'une des vis, la cote sous tête doit être inférieur à la hauteur de la culasse.
Dans mon cas la cote est de 71 mm, pour une hauteur de culasse de 70mm et de rondelle de 4 mm soit 74 mm. Donc tout vas bien.
Mise en place du joint de culasse.
On remarque l'ouverture dans le joint entre une vis de culasse et la remonté d'huile. Cette ouverture permet la remonté dans la culasse par le trou de vis et de rejoindre la palier de l'arbre à culbuteur et enfin de remonter à travers celui-ci car l'arbre est creux et permet aussi de lubrifier les culbuteurs.
Aprés on revient coté culasse pour vérifier au droit de l'appui du 3ème palier de l'arbre de culbuteur que le trou de remonté d'huile n'est pas bouché. Avec un fil de fer on vérifie que le trou communique bien avec le trou de passage de vis de culasse.
Idem coté arbre porte culbuteur. Le trou doit débouché dans l'arbre qui lui est creux.
Idem au droit de chaque culbuteur en l'écartant ce dernier latéralement en compriment le ressort.
Vérif de l'état des surfaces de contact culbuteur/soupape et culbuteur/poussoir. Dans mon cas coté soupape les zones sont pas mal marqué
Desserrage des vis de réglage des culbuteurs, cela permet un montage plus facile de l'arbre sur la culasse.
Mise en place de la culasse sur le bloc cylindre. Huiler les vis de culasse, aussi que les rondelle d'appui cela permet une meilleure précition sur le couple de serrage. Serrage au couple dans l'ordre en 2 passe.
-1ère passe 3 m.kg
-2ème passe 6 m.kg
Huiler les poussoirs, puis les engager dans leurs logement
Huiler l'extrémité des poussoirs. Puis reposé l'arbre de culbuteur , serrage des 4 écrous au couple 3.9 m.kg.Huiler aussi abondamment l'arbre a culbuteur.
Ensuite viens le réglage des culbuteurs, 2 types de réglage existe:
-La méthode dite de pleine ouverture.
-La méthode de mise en balance.
Cette dernière me semble la plus facile. Pour cela il convient de soulever une roue, d'enclencher la 4ème et de faire tourner la roue et d'observer le mouvement des culbuteurs. Ensuite glissé une calle qualibré de la valeur du jeu puis agir sur la vis du culbuteur (clé de 3) jusqu'a ce que la calle passe juste,ensuite bloqué le contre écrou (cleé de 11).
Jeu 0.20 soupape échappement
Jeu 0.15 soupape admission
A partir de là j'ai repris les compressions par acquis de conscience
Et la c'est la cata cylindre 1 = 10 bar
cylindre 2 = 8.2 bar
cylindre 3 & 4 = 8 bar
Alors que j'avais entre 11.3 sur les 3 premier et 10 bar sur le 4ème avant démontage
J'ai revérifier le réglage des culbuteurs, de ce coté là rien à signaler, j'ai même fini par dérégler les culbuteurs sur un cylindre de manière a ce que les soupapes ne souvrent pas, mais la compression n'augmente pas
.
Help help help quelqu'un aurait une idéeAtchao