ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 02 Jan 2009 12:26 
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Accro ICCiste

Inscription: 08 Avr 2008 11:07
Messages: 1087
Localisation: LANDES 40140
Et bien s'il n'y en avait pas avant et que la voiture fonctionne bien (ce dont je suppose) je remonterais sans, en mettant une tige filetée avant de mettre le joint puis la culasse pour que rien ne bouge et après retirer la tige pour mettre le goujon les goujons faisant office de centreurs, . Cela n'engage que moi.
A +

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Bonne journée
JMB40


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MessagePosté: 17 Jan 2009 21:50 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
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Localisation: Haute Garonne
Salut

Après renseignement en concession Fiat, la culasse est centré par l'ergot au niveau du trou de passage de l'allumage et par une douille (celle qui me manque) située au niveau de la vis de culasse. Ref de la douille n°4348878,
-diamètre ext 12 mm
-diamètre int 10 mm
-hauteur 9.5 mm
Quelque jour d'attente me voila donc en possession de la douille après avoir soulagé mon portefeuille de 5€.
Reprise des travaux de remontage.

:arrow: Nettoyage des trous de vis de culasse dans le bloc cylindre. Cette opération est recommandé car les trous ne sont pas débouchant et un excès d'huile risquerait de limité la descente des vis. Mise en place d'une des vis, la cote sous tête doit être inférieur à la hauteur de la culasse.
Dans mon cas la cote est de 71 mm, pour une hauteur de culasse de 70mm et de rondelle de 4 mm soit 74 mm. Donc tout vas bien.
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:arrow: Mise en place du joint de culasse.
On remarque l'ouverture dans le joint entre une vis de culasse et la remonté d'huile. Cette ouverture permet la remonté dans la culasse par le trou de vis et de rejoindre la palier de l'arbre à culbuteur et enfin de remonter à travers celui-ci car l'arbre est creux et permet aussi de lubrifier les culbuteurs.
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:arrow: Aprés on revient coté culasse pour vérifier au droit de l'appui du 3ème palier de l'arbre de culbuteur que le trou de remonté d'huile n'est pas bouché. Avec un fil de fer on vérifie que le trou communique bien avec le trou de passage de vis de culasse.
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:arrow: Idem coté arbre porte culbuteur. Le trou doit débouché dans l'arbre qui lui est creux.
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:arrow: Idem au droit de chaque culbuteur en l'écartant ce dernier latéralement en compriment le ressort.
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:arrow: Vérif de l'état des surfaces de contact culbuteur/soupape et culbuteur/poussoir. Dans mon cas coté soupape les zones sont pas mal marqué :?
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:arrow: Desserrage des vis de réglage des culbuteurs, cela permet un montage plus facile de l'arbre sur la culasse.
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:arrow: Mise en place de la culasse sur le bloc cylindre. Huiler les vis de culasse, aussi que les rondelle d'appui cela permet une meilleure précition sur le couple de serrage. Serrage au couple dans l'ordre en 2 passe.
-1ère passe 3 m.kg
-2ème passe 6 m.kg
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:arrow: Huiler les poussoirs, puis les engager dans leurs logement
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:arrow: Huiler l'extrémité des poussoirs. Puis reposé l'arbre de culbuteur , serrage des 4 écrous au couple 3.9 m.kg.Huiler aussi abondamment l'arbre a culbuteur.
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:arrow: Ensuite viens le réglage des culbuteurs, 2 types de réglage existe:
-La méthode dite de pleine ouverture.
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-La méthode de mise en balance.
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Cette dernière me semble la plus facile. Pour cela il convient de soulever une roue, d'enclencher la 4ème et de faire tourner la roue et d'observer le mouvement des culbuteurs. Ensuite glissé une calle qualibré de la valeur du jeu puis agir sur la vis du culbuteur (clé de 3) jusqu'a ce que la calle passe juste,ensuite bloqué le contre écrou (cleé de 11).
Jeu 0.20 soupape échappement
Jeu 0.15 soupape admission
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:arrow: A partir de là j'ai repris les compressions par acquis de conscience :roll:
Et la c'est la cata :sm (1) :sm (1)
cylindre 1 = 10 bar
cylindre 2 = 8.2 bar
cylindre 3 & 4 = 8 bar
Alors que j'avais entre 11.3 sur les 3 premier et 10 bar sur le 4ème avant démontage :cry:
J'ai revérifier le réglage des culbuteurs, de ce coté là rien à signaler, j'ai même fini par dérégler les culbuteurs sur un cylindre de manière a ce que les soupapes ne souvrent pas, mais la compression n'augmente pas :sm (1) :sm (1).

Help help help quelqu'un aurait une idée

Atchao

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MessagePosté: 17 Jan 2009 22:26 
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Accro ICCiste

Inscription: 08 Avr 2008 11:07
Messages: 1087
Localisation: LANDES 40140
Je pense que tu as remonter sans mettre d'huile dans les cylindres ni sur les tètes de soupapes, donc pas encore d'étanchéité.
Fait tourner un peu le moteur et recontroler après et a chaud, cela devait s'améliorer .
Sinon, les segments ou mauvaise portée des soupapes.
Avant de tirer de mauvaises conclusions, un peu de fonctionnement et de rodage.
Allez bon courage c'est une nouvelle année :sm (2)

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Bonne journée
JMB40


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MessagePosté: 18 Jan 2009 0:26 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
Pas de panique!
J'arrive après JMB, j'allais te dire que les compressions se prennent moteur chaud, à froid les jeux ne sont pas les mêmes donc les compressions sont faussées. L'huile, je n'y avait pas pensé mais c'est fort probable également.
Un autre truc, le joint de culasse que tu as acheté n'est-il pas en cote réparation? Ca ne doit pas jouer des masses, mais un joint réparation est plus épais donc décomprime le moteur si la culasse n'a pas été rectifiée. Ca plus la calamine que tu as enlevée...
Avant de démarrer pourquoi pas mettre quelques gouttes d'huile dans chaque cylindre, et faire tourner quelques tours au démarreur (débrancher l'allumage) pour être sûr que l'huile monte et que tout soit bien lubrifié?
Ensuite laisse chauffer tranquillement, essaye la voiture et reprends tes compressions si ça ne va pas ;)

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Punto 55s 1994 - 325 000km


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MessagePosté: 18 Jan 2009 9:27 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
OK je suis un peu plus rassuré :roll: :roll: Je vais donc poursuivre le remontage du système de refroidissement et de l'allumeur pour faire démarrer le moteur et voir comment il se comporte.

Atchao

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MessagePosté: 18 Jan 2009 10:11 
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Accro ICCiste
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Inscription: 23 Mar 2004 17:25
Messages: 1034
Localisation: Les vaches, les pommes, le cidre made in Normandie!!
Tres bien fait comme reportage!! Ca à l'air compliqué un moteur cubuté par rapport à un AAC en tete.


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MessagePosté: 18 Jan 2009 10:22 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
Question idiote, quand tu dis que tu as serré ta culasse en deux passes, 3 mkg puis 6 mkg, tu as reserré deux vois de 90° après ou pas? Si non, ta culasse n'est tout simplement pas serrée, d'où la perte de compression...

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Punto 55s 1994 - 325 000km


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MessagePosté: 18 Jan 2009 10:52 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Citation:
tu as reserré deux vois de 90° après ou pas

Non la RTA ne parle pas du serrage angulaire, mais simplement d'un resserrage de la culasse après 1000km.
Aprés renseignement a droite et a gauche le serrage angulaire n'est apparu seulement sur les moteurs plus ressent, ce serrage angulaire évite notamment le resserrage après 1000km et n'est applicable que sur les vis suffisamment longue.
Dans mon cas les vis sont très courte moins de 100mm de long.
Atchao

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MessagePosté: 18 Jan 2009 11:23 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
A priori le moteur de la cinquecento est le même que le tien, à quelques détails près:
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Je dis ça, je dis rien, mais 6mkg pour un serrage de culasse c'est (extrêmement) léger, de plus ce type de joint est le même que sur fire, où le serrage se fait à 3mkg, 90° puis encore 90°. Même type de joint, serrage comparable à priori non?
Avant de faire tourner ton moteur et peut être flinguer ton joint, renseigne-toi bien...

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Punto 55s 1994 - 325 000km


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MessagePosté: 18 Jan 2009 12:22 
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Accro ICCiste

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Messages: 1087
Localisation: LANDES 40140
Avant on serrer la culasse en 1 seule fois, et en escargot et il n'y avait pas de prb sauf peut être un resserage après 1000/ 1500 kms et un nouveau réglage des culbuteurs.
Les anciens ne se compliqué pas avec toutes ces méthodes, angulaires eu plusieurs serrage .....
Pour ma par, je ferais tourner la titine puis une nouvelle mesure.
Garde le moral, la panda est fiable surtout en carbu :wink:
A +

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Bonne journée
JMB40


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