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MessagePosté: 05 Déc 2008 17:55 
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Localisation: Issy Les Moulineaux 92
C'est génial comme idée :sm 104)

Le top est d'avoir de la place pour faire de la mécanique :D

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MessagePosté: 05 Déc 2008 18:56 
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Inscription: 12 Mai 2006 11:54
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Localisation: Sous le capot...
C'est justement ce qui m'ennuie, quand j'ai de la mécanique à faire ça se passe dehors. En été c'est sympa, en hiver c'est pas terrible... Mais bon perso je n'ai pas assez de temps à consacrer à ce genre de projets, du moins pour le moment.

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Punto 55s 1994 - 325 000km


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MessagePosté: 07 Déc 2008 11:18 
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ICCiste Savant

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Localisation: Haute Garonne
Salut

Bon voila la suite des opération de dé-mayonage de Pandouille.

-Démontages de 4 bougies
de gauche a droite ,cylindre 1 à 4
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Pas mal de trace de calamine, bizarre ça veut dire quoi :?: :?:

-Après prise des compression :
la RTA annonce 11,5 bar +-0.5 aussi bien pour le moteur 903 et 965 cm3
cylindre 1 = 11,3 bar
cylindre 2 = 11,3 bar
cylindre 3 = 11,3 bar
cylindre 4 = 10 bar
donc soucis au niveau du 4.

-Bon maintenant démontage de la culasse, tout d'abord purge du circuit de refroidissement pour cela démontage de la durite inférieure de la pompe a eau.
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-Ensuite démontage du calorstat (2 écrous clé de 13), carbu (4 écrous au pied du carbu, clé de 10), allumeur (clé de 13 un écrou), couvercle cache culbuteur (4 écrou, clé de 10), pipe d'échappement (5 écrous, clé de 13).
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- Reste a démonter la rampe de culbuteur, rien de compliqué, juste 4 écrous a dé-serrer avec clé de 17 et ensuite on retire la rampe en la tirant par le haut.
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Puis dégager les poussoirs, bien repérer leurs positions pour le remontage.
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Ensemble rampe culbuteurs & poussoirs
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-Comme vous le constaté par vraiment de trace de mayonnaise sur la rampe et sur le cache culbuteur :roll: :roll: Je commence a me poser des questions sur la défaillance du joint de culasse :| :| Mais bon je continue.

-Ensuite reste plus qu'a ôter les 10 vis de fixation de la culasse sur le bloc moteur.(sur la photo une des 10 vis est sous le chiffon)
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-Vue du bloc moteur et la culasse, pas mal de trace de calamine et une bonne croûte sur le piston 4 ainsi que sur la soupe d'admission. Que cela veut-il dire :?: :?: :?: :?:
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Le joint de culasse c'est décoller sans soucis et semble être en bon état, tout cela m'inquiète je me demande le joint était vraiment HS :cry: :cry:
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Bon je continue quand même pour voir l'état des sièges de soupapes. :mrgreen: :mrgreen:

-Démontage des soupapes, pour cela il faut comprimer les ressorts pour dégager les demie lunes de la queue de soupapes. Pour cela j'ai utilisé un compresseur de ressort du commerce.
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Sortie des demies lunes
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Sortie de la soupape
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L'ensemble démonté et le joint de queue de soupape
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Bon voila pour l'instant j'attends avec impatience vos commentaire, notamment sur la présence de calamine et si il est possible de voir après démontage si le joint de cucu est bien HS.
Pour l'instant je vais finir de démonter toutes les soupapes.

Atchao

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MessagePosté: 07 Déc 2008 12:53 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 12 Mai 2006 11:54
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Localisation: Sous le capot...
Il y a plusieurs possibilités de défaillance du joint de culasse. Si il y a une fuite entre un cylindre et le circuit d'eau, en général iil y a une chambre plus propre que les autres - la vapeur décolle la calamine. Ce n'est pas le cas ici. Par contre j'ai l'impression que tu as de l'eau qui est passée dans l'huile... Mais ça n'expliquerait pas la perte de compression...
Sur cette photo:
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Le cylindre 4 est le plus à gauche, la mayonnaise se situe à droite au niveau du cylindre numéro 1... Examine bien les deux faces de ton joint de culasse et ton plan de joint, tu devrait trouver des traces quelque part...
Tu aurais du reprendre tes compressions en ajoutant un peu d'huile dans chaque cylindre, si la compression du cylindre 4 était remontée, problème de segmentation. Si elle était restée identique aux autres problème de joint de culasse ou de soupape.

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MessagePosté: 07 Déc 2008 17:37 
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Messages: 1034
Localisation: Les vaches, les pommes, le cidre made in Normandie!!
Très interessant ce photo reportage. Tes bongies noires sont un signe d'un melange trop riche, normalement le depot doit etre brun (mais tu dois le savoir, je pense). Par contre, il n'y a pas de mayo dans ton moteur... Sur la mienne, j'ai deja eu de la mayo dans mon bouchon d'huile à cause d'un temps tres humide, l'humidité de l'air se combinait avec les vapeurs d'huile, ce qui fait que mon reniflar d'huile etait plein de mayo.


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MessagePosté: 07 Déc 2008 18:12 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Salut
Citation:
tu devrait trouver des traces quelque part...

J'ai bien inspecté et j'ai rien trouvé de suspect :cry: :cry:
Citation:
Sur la mienne, j'ai deja eu de la mayo dans mon bouchon d'huile à cause d'un temps tres humide, l'humidité de l'air se combinait avec les vapeurs d'huile, ce qui fait que mon reniflar d'huile etait plein de mayo.

Je me demande si tu n'as pas raison. :? :?

Par contre si mon joint de cucu n'est pas mort, comment expliquer l'apparition de bulle dans le radiateur lorsque j'actionne l'accélérateur et la perte du liquide de refroidissement.

Autres chose après démontage de toutes les soupapes sur le cylindre 2&3 les joints de queue se baladaient sur la tige de la soupape d'admission alors que normalement il est monté serré sur le guide de soupape. Dut coup j'ai regardé mon niveau d'huile et il est presque au mini :? :?

Help help :!: :!: :!: Je ne comprend plus grand chose a tout cela. Je me demande si je ne peut pas remonter mon ancien joint pour retester les compressions avec un peu d'huile dans le cylindre 4 pour écarter un problème de segmentation :?: :?:

Atchao

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MessagePosté: 07 Déc 2008 18:41 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 12 Mai 2006 11:54
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Localisation: Sous le capot...
panderic31 a écrit:
Salut
Citation:
tu devrait trouver des traces quelque part...

J'ai bien inspecté et j'ai rien trouvé de suspect :cry: :cry:
Citation:
Sur la mienne, j'ai deja eu de la mayo dans mon bouchon d'huile à cause d'un temps tres humide, l'humidité de l'air se combinait avec les vapeurs d'huile, ce qui fait que mon reniflar d'huile etait plein de mayo.

Je me demande si tu n'as pas raison. :? :?

C'est l'hiver (enfin presque) et les températures polaires favorisent la condensation.

panderic31 a écrit:
Par contre si mon joint de cucu n'est pas mort, comment expliquer l'apparition de bulle dans le radiateur lorsque j'actionne l'accélérateur et la perte du liquide de refroidissement.

Une prise d'air quelque part? Ca sent quand même fort le joint de culasse cette histoire... Une Punto m'a déjà fait le coup du joint de culasse sans traces nettes:Image
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Une fois le joint remplacé on a été tranquilles jusqu'à ce que le calorstat fasse des siennes et décide de se bloquer sur l'autoroute... Moteur cassé :D

panderic31 a écrit:
Autres chose après démontage de toutes les soupapes sur le cylindre 2&3 les joints de queue se baladaient sur la tige de la soupape d'admission alors que normalement il est monté serré sur le guide de soupape. Dut coup j'ai regardé mon niveau d'huile et il est presque au mini :? :?

Normal que le niveau d'huile baisse. Tu as bien regardé les queues de soupapes concernées? Elles ne sont pas gommées?

panderic31 a écrit:
Help help :!: :!: :!: Je ne comprend plus grand chose a tout cela. Je me demande si je ne peut pas remonter mon ancien joint pour retester les compressions avec un peu d'huile dans le cylindre 4 pour écarter un problème de segmentation :?: :?:

Regarde bien le cerclage du joint au niveau du cylindre 4, et rôde les deux soupapes correspondantes, il y en a peut être une qui est tordue ou bien grillée... C'est plus probable qu'un souci de segmentation à mon avis. Si tout est OK tant que c'est déculassé tu aura vite fait de monter des segments neufs en laissant le moteur en place.

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MessagePosté: 07 Déc 2008 18:58 
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Localisation: Haute Garonne
Citation:
Tu as bien regardé les queues de soupapes concernées? Elles ne sont pas gommées?

Que veus dire le terme 'gommé' :?: :?: C'est vrai que certainnes soupapes ont des traces blanche plus ou moins marqué mais pas forcement celle où le joint c'est fait la belle, par contre presque tous les autres joints sont sortie facilement.....

Atchao

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MessagePosté: 07 Déc 2008 19:19 
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ICCiste Farceur
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Localisation: Sous le capot...
Je parle de la queue de tes soupapes, la partie guidée par le guide. Quand c'est marron y'a un souci... Vérifie le jeu latéral si tu as un comparateur ;)

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MessagePosté: 07 Déc 2008 19:30 
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Localisation: Haute Garonne
Non aucune queues de soupape marron, juste des traces blanchâtres sur certaines, la plus marqué la 1 admission.
Une chti photo aprés démontage
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Bonne idée le comparateur, je vais voir demain à mon job si je peux en emprunter un ainsi qu'une règle pour vérifier la planéité de la culasse.

Atchao

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