ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 8:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Déc 2008 19:10 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 08 Avr 2008 11:07
Messages: 1087
Localisation: LANDES 40140
Je continue de penser que de retirer la calamine au niveau de la chemise peut provoquer une consommation d'huile.
Nos moteur ne sont pas de la 1° jeunesse et accuse un nbrs de Km non négligeable, ça ne veut pas dire ne pas enlever de calamine mais seulement a certains endroits, sur le cylindre, tète de soupapes ext et int , mais pas la queue de soupape
Pour le rinçage on place le gazole a la place de l'huile (ce qui se fait dans certains garages) puis on fait tourner sans accélération puis vidange, si l'écoulement est correct alors mettre l'huile de votre choix .
Comme le dessin avec le oui et le non.
Libre a chacun de faire autrement, tous les avis sont utiles.

_________________
Bonne journée
JMB40


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Déc 2008 21:05 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Merci a tous pour ces conceils, car coté cullase je débutte sur Panda :P :P
Je prend note pour les joints de queus de soupape et la rectif des sièges, dailleurs je doit avoir un rodoir a ventouse quelque part qui m'as servie sur mon ex-Ax , suite a la rupture de la courroie de distri (3 soupapes tordue).

Par contre pour la cause de la panne je suis perplexe vus les travaux que j'ai fait aprés l'achat de Pandouille:
-Radiateur changé par un quasi-neuf
-Pompe a eau révisé
-Liquide de refroidissement neuf
-Le moteur ne consomme pas d'huile.
Par contre je n'est pas vérifier la température d'ouverture du Calostat, le moteur n'as jamais montré de signes de surchauffe. Kilométrage de la Panda 155 000 km.
L'ancien proprio ne se servais que rarement de l'auto et que sur de court trajet, et le radiateur était passablement usé et percé :? :? peut-être une surchauffe a ce momment là, il faut dire que depuis ma restauration je n'ais fait que 2000km.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Déc 2008 21:26 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 08 Avr 2008 11:07
Messages: 1087
Localisation: LANDES 40140
Je peux me tromper, mais si il n'y a pas de mayo dans le radiateur, c'est que le circuit ne se faisait pas normalement, en effet si le calorstat s'ouvre la circulation se fait par le radiateur (refroidissement) et comme apparemment il n'y a rien dans le radia ni le vase alors !!!!
Y avait il de l'eau en sortie de l'échappement ? ou des bulles au bouchon du radiateur, ce qui permettrait de savoir a priori d'où viendrait la fuite, de toute façon J C HS
Ou bien une fuite d'eau sur durit.
A + et bon rodage (4 petits traits de craie très fin sur le siège, un quart de rotation de la soupape avec la ventouse si les 4 traits sont effaces la portée est bonne ) :sm (2)

_________________
Bonne journée
JMB40


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Déc 2008 22:04 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
JMB, je voulais simplement dire que la clamine pouvait refaire une étanchéité défaillante au niveau des segments, et je persiste à dire que si c'est le cas la meilleure solution est de refaire la segmentation.
Pour le rincage du circuit j'aurais tendance à utiliser un additif spécifique avec de l'huile bon marché, mais il est vrai que du gasoil revient nettement moins cher. Cependant j'ai déjà constaté ce que pouvait faire ressortir ce type d'additif, c'est impressionnant :|

Panderic, j'ai une théorie sur le joint de culasse. Je ne connais pas du tout ton moteur, mais sur un bloc fonte coiffé d'une culasse en aliage, les coefficients de dilatation ne sont pas les mêmes. J'ai entendu dire qu'un non-respect du temps de chauffe pouvait amener l'alu à se dilater plus vite que la fonte et à "glisser" sur le joint, provoquant des faiblesses.

Une autre astuce pour le rôdage, prendre une tige filetée à peu près du diamètre des queues de soupapes, et de la durit d'un diamètre intérieur un peu plus petit. Bloquer la tige filetée dans le mandrin d'une perceuse, y enfiler un côté du morceau de durit, et de l'autre enfiler la queue de soupape. Si les sièges sont bien piqués ça facilite grandement le travail ;)

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Déc 2008 22:09 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2004 17:25
Messages: 1034
Localisation: Les vaches, les pommes, le cidre made in Normandie!!
Tu nous fais des photos dis! On a pas de tuto (je crois) sur un jdc d'une 903. C'est simple, si le calostat reste fermé, tu n'as pas de chauffae vu que ca ne circule pas. Ou alors, peut etre que le joins s'est usé et avait une faiblesse et comme coincidence, ca t'est arrivé ce jour la. Je ne sais pas si les joins de culasse ont une durée de vie??


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Déc 2008 0:03 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 08 Avr 2008 11:07
Messages: 1087
Localisation: LANDES 40140
Punto55s
Il est bien évident que la calamine au niveau des segments est a retirer pour une meilleur étanchéité (et compression), ne pas oublier au remontage des segments de repartir les ouvertures sur la circonférence ( 3 a 120°)(4 a 90°) et remontage a l'huile.
La méthode de rodage avec un tuyau est bien pratique , moins fatiguante pour les paumes des mains, moi je préfère la bonne vielle ventouse ça permet de tourner la soupape dans les deux sens avec pâte gros grains au départ et pâte fine pour la finition, c'est une question d'habitude et j'ai appris comme cela.
Dommage que nous soyons tous éloignés nous aurions pus faire un atelier école, mais c'est un rêve
Bonne soirée et a plus , vivement le topic de Panderic :sm (2)

_________________
Bonne journée
JMB40


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Déc 2008 8:30 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
JMB40 a écrit:
La méthode de rodage avec un tuyau est bien pratique , moins fatiguante pour les paumes des mains, moi je préfère la bonne vielle ventouse ça permet de tourner la soupape dans les deux sens avec pâte gros grains au départ et pâte fine pour la finition, c'est une question d'habitude et j'ai appris comme cela.

J'ai utilisé cette méthode sur une culasse 16s avec des sièges bien piqués, en une heure j'en avais fait deux ou trois à la main... Il faut utiliser de la pâte à roder bien sûr, et changer de sens régulièrement. Bon je préfère tout de même terminer à la main mais c'est un bon moyen de dégrossir ;)
Pour l'atelier école ce serait effectivement intéressant, un forum c'est bien mais en vrai c'est toujours mieux...

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Déc 2008 20:57 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Salut

Un atelier-école, ce serait trop top et convivial a la fois.....
Pour ma part je rêve d'un atélier, une sorte "d'hospital-panda" ou les pandistes pourraient déposer leurs belles pour une cure de remise en forme :mrgreen: :mrgreen: Un jours peut-être :roll: :roll:

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Déc 2008 8:51 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
Le principe d'un garage associatif me semble pas mal. Ca me trotte dans la tête depuis quelques temps...

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Déc 2008 20:30 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Salut

Le principe associatif est aussi très intéressant pour apprendre entre pot , ainsi que pour l'achat en commun du matériel.
Mais le gros hic c'est de trouver ce genre d'assos assez prêt de chez soit, car pour ma part je fait de la mécanique seulement quand j'en ai envie, ça peu aussi bien me prendre là et j'enfile mon bleu et zou...

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com