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 Sujet du message: Notions de Mécanique
MessagePosté: 15 Nov 2005 20:01 
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Inscription: 19 Avr 2005 11:11
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Salut a tous :D j'ai décidé de crée ce topic en esperant que sa va interesser du monde: les bricoleurs, bricoleuse, amateur, curieux, curieuse.... :lol: sur la Mécanique Automobile.

J'aimerais transmettre mon savoir sur ceux qui constitu un moteur de nos jours : Allumage, injection monopoint, multipoint organes.... et percait les mystere de l'electronique si j'y arrive :lol: :D

sa vas se faire petit a petit sur un long moment en fonction de l'avancée des mes cours, je mettrais des supports et ceux qui le desire je pourrais leur envoyer des dossiers explicatifs.

Je le repete je ferais cela que si la majorité est d'accord je ne veux embetter personne.

J'essairais de simplifier au maximum et je precise que si vous etes d'accord avec mon topic je commencerais par les différents type d'allumage electronique :D :wink:

j'attends vos avis :P

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Fiat panda 1000 Fire brio


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MessagePosté: 15 Nov 2005 20:19 
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Inscription: 04 Fév 2005 21:28
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C'est une excellente idée sebdrive. Ca pourra servir en cas de pépin et surtout comprendre le pourquoi d'une panne :sm (1)45

:sm (44)

EST CE QUE TU VAS AUSSI PERCER LE MYSTERE DES CARBUS...?

:sm (105)





Je sors par la petite porte de derrière...

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MessagePosté: 15 Nov 2005 20:21 
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super idée, ça!

il y aura peut-être de quoi retaper sa Panda (à l'originale, car c'est le but de notre Forum et ça fait partie de la déotologie de l'ICC :wink: )

_________________
Membre ICC depuis juin 2003
EX-Créateur, administrateur, webmaster de fandepanda.com
EX-Co-créateur, co-webmaster, membre fondateur du Club Fiat Panda France

Panda 45CL de 1985 - 167 000 km (vendue)
Panda 899 i.e. Colore
de 1995 - 170 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2002 - 120 000 km (vendue)
Clio III 1.4 16V Luxe Privilège
de 2006 - 73 000 km (vendue)
Panda II 1.2 60ch Émotion
de 2007 - 50 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2001 - 70 000 km Voiture principale

:arrow: Meeting Panda de Ceyssat, vidéo du meeting, article Wikipedia sur la Panda.


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MessagePosté: 15 Nov 2005 20:28 
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Inscription: 24 Avr 2005 14:25
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Localisation: 09
Yann1000cl a écrit:

EST CE QUE TU VAS AUSSI PERCER LE MYSTERE DES CARBUS...?








:sm 1)38 :sm (1)82 :sm (44)

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PANDA, véhicule 15W40ivore de la famille des Fiatéidés, reconnaissable à sa forme cubique. Aujourd’hui menacé d’extinction.


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MessagePosté: 15 Nov 2005 20:36 
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Localisation: Issy Les Moulineaux 92
La guerre continue :sm (35)

épisode IV : La guerre des carbus










:lol:

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MessagePosté: 15 Nov 2005 20:40 
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ha bon, parce que sur la panda peut y avoir des problèmes ??? :lol: :lol:
(je rie jaune...)


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 Sujet du message: Re: Notion de Mécanique
MessagePosté: 15 Nov 2005 20:46 
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sebdrivre a écrit:
J'aimerais transmettre mon savoir sur ceux qui constitu un moteur de nos jours : Allumage, injection monopoint, multipoint organes.... et percait les mystere de l'electronique si j'y arrive :lol: :D

sa vas se faire petit a petit sur un long moment en fonction de l'avancée des mes cours, je mettrais des supports et ceux qui le desire je pourrais leur envoyer des dossiers explicatifs.

j'attends vos avis :P


Très bonne idée mon cher Sebdrive :wink:

sebdrivre a écrit:
Je le repete je ferais cela que si la majorité est d'accord je ne veux embetter personne.


ça on s'en fout, ceux que ça "embête" n'auront qu'à pas lire tes dossiers :wink:

Mais fais-le, c'est une bonne initiative, et ça ne peut être qu'instructif :D

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///// Panda 900i '96 - 145.000 kms
///// Punto 60 EL - 149.000 kms

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MessagePosté: 15 Nov 2005 22:15 
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Rebonsoir je suis tres content de voir que sa vous interessent :P alors je me suis mis au boulot pendant une heure j'ai preparé mon texte explicatif et des schémas sur les types d'alumage ( statique et dynamique ) ainsi que les differentes bobines :D

je mettrais tout sa en ligne demain matin normalement car la je vais allé reposer mon pauvre cerveau qui bout :lol:

Une fois ce sujet terminer j'enchainerais sur l'injection :lol: :wink:

je vous dis donc a demain et bonne nuit :D :wink:

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MessagePosté: 16 Nov 2005 10:49 
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Salut voila je vais mettre mes explication en ligne je voulais vous dire avant que j'ai mis des schéma pour mieux comprendre il suffit de clicer sur celui que j'ai dit dans l'explication pour trouver des pieces que j'ai nomé :wink:

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MessagePosté: 16 Nov 2005 11:00 
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Voici mes schéma en consulter lorsque je dis par exemple : " voir schéma2 "

Schéma 1 :

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Schéma 2 :

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Bobine jumostatiques :

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Bobine normale :

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Bobine crayon :

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Explication :

Il y a 4 grandes catégories d’allumage :

l’allumage classique
l’allumage transistorisé
l’allumage à générateur (à impulsion ou à effet hall)
- l’allumage électronique intégrale (dynamique et statique) nous allons traiter celui la



L’allumage électronique dynamique :

L’allumage est constituer de :
- Bobines d’allumage qui fournit le courant
- Module électronique d’allumage qui est en faite le calculateur d’allumage
- Capteur Point mort haut son rôle est de signaler au module d’allumage le moment ou un cylindre atteint le point mort haut ( PMH ) = moment ou le piston arrive en haut dans le cylindre.
- Capteur de pression il est fixer dans la partit d’admission d’air il permet de connaître la demande d’air du moteur.

Explication (regarder le schéma 1) :

Pour simplifier nous allons prendre comme état de fonctionnement le moteur au ralentit.

Le capteur point mort haut (pièce 8 sur le schéma) détecte le point mort haut il envoie l’information au module d’allumage(piece1 sur le schéma ) qui actionne la bobine d’allumage(pièce 3 sur le schéma) le câble haute tension conduit ce courant aux distributeur(pièce 4 sur le schéma ) qui lui vas distribuer le courant à la bonne bougie.

Dynamique signifie en mouvement. Car sur les allumages électronique dynamique il y a un distributeur (pièce 4 sur le schéma) qui en étant entraîner par l’arbre a cames permet de distribuer a la bonne bougie l’étincelle.

L’information conte tour qui indique le nombre de tour par minute que fait le moteur est donnée par rapport à l’allumage.


L’allumage électronique avec bobine jumostatiques ( voir schéma 2 ) :

Ce type d’allumage est celui qu’il y a sur ma panda il est très simple c’est presque le même système que tout a l’heure j’explique :

La plupart des capteur qui servent pour l’allumage servent pour l’injection donc les constructeur on décider en générale de supprimer le module d’allumage et de faire rentrer ces infos dans le calculateur d’injection qui exploitent des données commune au système d’allumage.

Donc la capteur point mort haut signale au calculateur d’injection/allumage de point mort haut qui lui vas donner l’ordre d’alimenter les bobines, la bobine alimenter fais passer le courant dans les câbles haute tension relier aux bougie.

Le problème de ce type de système c’est que sa vas envoyer par exemple l’étincelle aux cylindre 1 mais aussi au cylindre 4 en même temps même si le 4 n’en a pas besoin car il ne sait pas lequel est en phase de compression. Le fait d’avoir à chaque cycle une étincelle pour rien use plus rapidement les bougies. Rappel de l’ordre d’allumage : 1-3-4-2

On dit allumage statique car il y a rien qui bouge contrairement au systeme dynamique ou la le distributeur plus précisément le doigt tourne grâce a l’arbre a came.


Dernière chose :

Il y a plusieurs types de bobine :

bobine crayon ce sont une bobine pour chaque bougie et il faut donc rajouter un autre capteur appeler capteur phase pour alimenter la bougie du bon cylindre

-Bobine jumostatiques c'est-à-dire une bobine pour deux cylindres d’où le non jumeau. Il y a deux disposition pour les bobine jumostatique : avec câble Haute tension et sans câble haute tension. Voir schéma qui montre les différente bobine (Bobines normale, bobine jumostatique, bobine crayon) .

si il y a un truc pas clair demander moi car j'ai peut etre était pas clair :oops: :lol: :wink:

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