ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 20:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Oct 2008 19:15 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 442
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
Bon, ce matin c'est changement de pot...

A force de vouloir essayer de rafistoler l'ancien comme je pouvais, je me suis décidé, du moins ma femme a décidé que je devais changer le pot...


Image

Eh oui, dès le samedi matin 10h, au sortir de la douche, le café avalé, hop, direction le garage pour un changement de pot...

Ce pot, je l'ai commandé sur Ebay, chez un revendeur professionnel. C'est un modèle venant d'Allemagne, norme TÜV et CE, pour 49.76€ livré à la maison. Chez Norauto, le premier prix était de 99€... Oh et puis zut, 99€, faut pas pousser" que je me suis dit.

Bref, le pot est livré en quelques jours à la maison.

Le voici en photos :
Image
Image

Allez, c'est partit !

Difficulté : Très facile
Durée intervention : 20mn
Outillage : Un cric, des chandelles, une clé à pipe de 13, un tournevis, une meuleuse d'angle, une brosse métallique et de la graisse (au graphite, c'est encore mieux).



Étape 1 : On attaque le pot


Je passe sur la mise sur chandelles de la Panda, ça tout le monde sait faire.

Une fois la voiture levée et sécurisée (on ne le dira jamais assez), on repère le fixations du pot.
Elles sont au nombre de 4 :
1 bride qui fixe le silencieux au tube intermédiaire, et 3 caoutchoucs de support.

Voici la bride :

Image

Ensuite, les caoutchoucs de fixation du pot :
Un ici
Image
Un autre là
Image
et un dernier bien planqué derrière le silencieux, au dessus de l'endroit où le pot est déchiqueté (regardez bien la toute première photo du topic... Voyez ? Non ? Bon, vous trouverez bien par vous même :D)

Bon, on se saisit d'une bonne clé a pipe de 13 et on dévisse les 2 écrous de la bride du pot (attention à ne pas perdre les rondelles).
Image

Si la bride retirée est bien rouillée à cause des intempéris et de la chaleur du pot, un petit bain dans de l'esence ne lui fera pas de mal, pensez-y, en attendant de le remettre

ensuite, on s'attaque aux caoutchoucs. Là, il y a plusieurs façons de faire : Avec un tournevis qu'on passe dans l'ance du caoutchouc, au risque de tout déchiqueter s'il est un peu vieux, ou alors la méthode "je réfléchis 2 secondes", c'est à dire, celle que je préfère :

:idea: Un cric placé sous le pot permet de le lever doucement, ce qui permet de dégager le caoutchouc sans forcer

Image

Il suffit de faire pareil pour les 2 autres
Image


Étape 2 : On désassemble le pot


Là c'est le plus compliqué, car ça dépend de l'état de rouille de la ligne d'échappement.
Au niveau de la bride de mon pot, la rouille a fait son office, malheureusement.
Après avoir vidé presque une demi bouteille de dégrippant, avoir chauffé le pot au décapeur thermique, avoir essayé de désaccoupler le pot au burin, bref, au bout de quelques minutes ) m'agacer, je suis allé chercher mon arme ultime :
ma meuleuse d'angle :twisted: Gnarrrkkk gnarrrk

A bin en deux minutes, c'était fait, le pot était fendu sur sa longueur...
Image


Il ne reste plus alors qu'à retirer le pot par l'arrière en faisant attention d ena pas trop le cogner sous peine de devoir ramasser la suie à la balayette :D

Sur cette photo, on voit bien l'endroit où ce maudit pot a lâché. C'est malheureusement toujours à cet endroit là que ça lâche, et bien entendu, aucun réparation ne tient, pas même la soudure, ou alors en dépannage...

Image

L'ancien et le nouveau pot... devinette : où est l'ancien pot ? :D
Image

Étape 3 : On pose le nouveau

Là, rien de bien compliqué, il suffit de faire l'inverse.
A ceci près qu'il faudra surement nettoyer le bout du tube dans lequel s'emboite le nouveau pot, toujours à cause de cette saleté de rouille.
Pas de panique, un coup de brosse métallique, puis un petit papier de verre, et hop, il retrouve sa brillance d'antan.

:idea: Astuce : Pour que le pot coulisse bien sur le tube, il suffit de mettre un peu de graisse (au graphite de préférence) afin qu'il soit facile de tourner le pot pour remettre les caoutchoucs. Ensuite, ça glisse tout seul, "comme papa dans maman"

Ayé, le nouveau pot est en place :sm (2)
Image
(admirez la couleur des tambours de ma cacahuète, la classe, non ? :D )

Image


Épilogue

C'est super simple à faire, et ce qui est cool, c'est qu'il n'a pas plu... :D
Cet après-midi j'en profite pour isoler le garage, car le froid arrive... Brrrrr

A bientôt :sm (9)

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Dernière édition par Rom1 le 15 Sep 2011 16:57, édité 4 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 04 Oct 2008 19:42 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005 21:28
Messages: 3756
Localisation: Issy Les Moulineaux 92
Comme d'habitude, excellent sujet de ta part : :sm (1)91 :sm 122) :sm (6(7)0)

:sm 1)80 :sm (44)

_________________
ImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Oct 2008 20:59 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 13 Sep 2008 20:23
Messages: 41
C'est marrant, le mien c'était cassé de l'autre côté du silencieux. Par contre je l'ai fait, voiture sur roue. C'est un poil plus difficile, faut être souple quoi :roll:

Par contre pour l'extraction, j'ai une autre technique. Je prends le tube à deux mains et m'en sers comme d'un levier pour l'obliger à s'écarter au niveau du raccord. Bien sur, il faut branler tout ça dans les deux sens. C'est physique, c'est bourrin, mais ça marche :lol:

J'aime beaucoup la couleur de tes tambours, je veux la même peinture !!! Où l'as-tu trouvée ?


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Oct 2008 23:15 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
Nickel ce petit tuto!
J'ai juste une observation à faire, les brides ont tendance à casser assez facilement au démontage ou au remontage. Vu le prix modique j'en prévois systématiquement à chaque changement de pot, ça évite de se retrouver avec la ligne par terre et pas de voiture pour aller chercher une bride... Pareil pour les caoutchoucs, ça vaut une misère et ça dure rarement beaucoup plus longtemps que le pot... Et c'est pas le dimanche quand les magasins sont fermés qu'il faut y penser (vécu inside :D )

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Oct 2008 23:18 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
Au fait c'est ajouté au best-of ;)

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Oct 2008 8:08 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 442
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
Oui, c'est vrai pour la bride, mais bon, celle qu'il y avait était vraiment en bon état. Les caoutchoucs, eux, mis à part celui près de la sortie d'échappement, ont été achetés il y a quelques mois (juillet) pour le contrôle technique. les anciens s'étaient fais la malle et le controleur n'a pas aimé :D


jfbest a écrit:
Par contre pour l'extraction, j'ai une autre technique. Je prends le tube à deux mains et m'en sers comme d'un levier pour l'obliger à s'écarter au niveau du raccord. Bien sur, il faut branler tout ça dans les deux sens. C'est physique, c'est bourrin, mais ça marche :lol:


Euh, j'ai pas osé de peur de faire descendre toute la ligne d'échappement. Il faut voir que mis à part au niveau du collecteur, le pot l'est retenu que très sommairement par des caoutchoucs (qui servent aussi d'antivibration), alors le fait de sicoter, ça peut dessouder autre chose, voire même casser à un autre endroit. Mais bon, le but est de retirer l'ancien pot ;)
Pour les tambours, ben c'est leu seul pot de peinture que j'ai pu trouver dans mon grenier (avec de la peinture blanche).Ça fait un moment que c'est peint comme ça et ça n'a pas bougé (ce n'est pas de la peinture haute température, pourtant). On verra bien ce que ça donne.
prochaine étape, je ponce les jantes et je refais la peinture en couleur alu, plus vernis ;)

Ah, oui, j'édite le post : Après essai, le pot émet un petit ronronnement assez agréable en accélération :sm (2)

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Oct 2008 9:30 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005 21:28
Messages: 3756
Localisation: Issy Les Moulineaux 92
Tant que nous sommes à l'échappement, est-ce que le joint de collecteur se change facilement? Ne faut-il pas de précaution particulière?

_________________
ImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Oct 2008 10:20 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 442
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
Mis à part respecter un couple de serrage (un collecteur en fonte, ça pète faciel si on force trop), c'est pas super compliqué ma foi...

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Oct 2008 11:23 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005 21:28
Messages: 3756
Localisation: Issy Les Moulineaux 92
Ok, merci :wink:

_________________
ImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Oct 2008 13:30 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 13 Sep 2008 20:23
Messages: 41
Le joint ? Celui qui se trouve entre la culasse et le collecteur en fonte ? Non rien de bien particulier. Si ce n'est que pour enlever l'ancien, un spatule en plastique bien dur te sera surement utile. Avec le temps il sera tellement collé qu'il risque de partir en petit morceau.

Par contre méfiance, c'est un joint très fragile, la moindre pliure trop importante, peux le marquer et/ou le casser.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com