ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 15:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Sep 2008 21:46 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 442
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
Depuis le temps que je les ai reçu, je me suis enfin décidé à monter mes disques et mes plaquettes neuves.

Je vous propose donc un petit reportage ;)

Durée apporximative de l'opération : 1h30 au total...
Difficulté : Facile


Voici le matériel :
Image

- Disques Brembo
- Plaquettes Bendix
- Liquide de frein Dot 4 Ferodo

- Et puis le nécessaire pour changer les freins à l'arrière. Pas de tuto, car il en exister déjà un ;)


Alors on y va :

1- On monte la voiture sur chandelles
et on dépose les roues avant. Pour le tuto, on va s'intéresser à la roue avant droite

2- On va retirer la partie mobile de l'étrier
Premièrement, on repère les deux petites goupilles qui se trouvent derrière l'étrier et qui servent à maintenir les cales en place. On reviendra sur les cales juste après. Avec une pince on les retire le plus simplement du monde...

Image

3- Les cales :
Une fois les goupilles retirées, on prends un chasse goupille ou un tournevis et on vire les cales en tapant doucement vers l'extérieur. Il y en a une en haut et une en bas.
Image
Image



4- On retire l'étrier de son support :
Pour ça, il suffit d'appuyer sur le haut de l'étrier et de faire basculer doucement. Au besoin, on peut faire levier avec un tournevis assez costaud, genre Facom, car ça ne viendra pas sans forcer ;)
Image

On le dégage doucement, car il est retenu par le flexible de frein, et il ne faut surtout pas tirer dessus.

Image

Le plaquettes peuvent être retirées.

    astuce : Regardez bien comment sont montés les clips de maintient, ainsi que les ressorts des plaquettes, vous aurez à en remettre des neufs (pour les clips) sur les nouvelles. Un clip en haut et un ressort en bas



Une fois en main, il ne faut surtout pas laisser pendre l'étrier, car il est reliée au flexible, et c'est très mauvais. personnellement, je l'ai accroché à une spire de l'amortisseur via une ficelle (faute de fil électrique :D )
Bon, l'image est assez floue, mais on distingue quand même le machin accroché à sa ficelle ;)
Image
5- On attaque le support de l'étrier :

En regardant bien on s'aperçoit que le support est tenu par le haut et par la bas. Seulement on va juste s'occuper du bas. Pourquoi ? Simplement parce que la vis du bas est la seule que l'on pourra retirer sans souci. Celle du haut ne se dégage pas vers l'extérieure comme en bas, mais pour la retirer, il convient de retirer tout le système, flasques comprises... De fait, on s'en fout, car on va s'en tirer très facilement en ôtant seulement la vis du bas.
Pour celà, il va nous falloir une douille de 17 montée sur rallonge. La vis étant super dure à desserrer, j'ai utilisé une clé en T sur laquelle j'ai mis une rallonge pour éviter de forcer trop sur la vis.

Image

    astuce : ne jamais forcer sur une vis avec un marteau ou autre, utiliser une rallonge à l'outil. Ainsi, la puissance exercée sur la vis sera plus importante tout en forçant moins


Comme la clé + sa rallonge pendait lamentablement, je me suis servi d'un cric en tant que support à la clé. Ainsi, j'ai pu desserrer sans avoir peur d'arrondir la vis.
Image

Une fois la vis retirée, on fait basculer vers le haut

Image

6-Changement des disques

Pour retirer le disque, il suffit de retirer la vis qui maintient le disque sur le moyeu (clé de 12) ainsi que la vis qui sert à guider la roue. J'ai oublié de faire la photo, mais vous voyez surement de quoi je parle. allez, vis de 12 également.

Si le disque reste collé au moyeu par la rouille, pas de panique : 2 ou 3 bons coups de massette sur le disque (de toute façon, vous le changez,non ? :D), et hop, le disque se décolle.

L'ancien et le nouveau :
Image

Il ne reste plus qu'à prendre le nouveau disque, le nettoyer un peu à l'acétone afin de retirer la graisse qu'il y a dessus et qui lui servait de protection contre la rouille... Un coup de chiffon doux et non pelucheux (:D) et hop, vous l'installez à la place de l'ancien. Il suffit ensuite de rabattre le support d'étrier, de resserrer l'écrou du haute, et de revisser la vis du bas (toujours pour ma part avec ma rallonge et le cric). En fouillant dans ma RTA, je n'ai pas réussi à trouver la valeur de couple de serrage de ces vis, alors je les ai vissées à 2.5 Mkg... Pas prêts de se desserrer les bougresses

Avant de remettre les deux vis de 12, un petit trait de frein filet (pâte bleue en tube Locite) sur le filetage empêchera les vis de se dévisser à la longue. C'est pas obligatoire, mais perso, je trouve que c'est plus prudent et je le recommande. Pas la peine de charger la mule, un petit trait suffit et se rependra sur tout le pas de vis

Image

7- Mise en place des plaquettes :

Là, c'est super simple. Il suffit de pré-monter les clips et les ressorts sur les plaquettes, puis les replacer dans leur logement respéctif.
Attention, sur nos Panda, les plaquettes ne se clipsent pas dans le cylindre du piston comme sur beaucoup de voitures. Elles se mettent avant la mise en place de l'étrier.

:idea: : D'habitude, je chanfreine toujours les plaquettes neuves avec une lime afin de minimiser le sifflement des plaquettes neuves pendant leur rodage. Cependant, là, comme je changeais les disques en même temps, et comme j'ai lu quelque part qu'en cas de changement des disques on ne chanfreine pas les plaquettes, alors je ne l'ai pas fait... On verra bien. De toute façon, ça n'aura aucune incidence ni sur le rodage, ni sur le freinage...

Image

8- Repose de l'étrier

Là, le plus dur est fait, mais il reste à remettre l'étirer.
Qui dit étrier, dit piston... Aïe... :? Faut repousser le piston...

Pas de panique, c'est assez simple et pas forcément besoin d'outils spécial pour ça.
En premier, il faut ouvrir le capot, repérer le bocal de Looked, retirer les 2 connections électrique sur le bouchon, ôter le bouchon. Pourquoi ? Simplement parce que quand on va repousser le piston, ça va repousser le liquide de frein dans les canalisations et remonter dans le bocal. Si le bouchon est fermé, le liquide ne pourra pas chasser l'air et le piston refusera de bouger.
Une fois fait, on vide un petit peu de looked avec une seringue, car en repoussant le piston le niveau va monter et pourrait déborder (attention, le looked est extrêmement corrosif, donc gaffe à vos doigts :D )

Allez, on retourne au frein.
Pour repousse rle piston, il existe des outils spécifiques mais bon, c'est pas forcément obligatoire. Certains vont utiliser un pince crocodile pour repousser le piston. Perso,je suis contre, car su la pince rippe, on peut attaquer le joint, et là, bonjour les soucis.
Pour ma part, je préfère utiliser un serre-joint. Il suffit de bien de placer, et en quelques tours de serrage, le piston est complètement rentré.

Image
Ça n'a rien couté et c'est tout aussi efficace :lol:

Une fois le piston repoussé, on remet l'étrier en place, on repose les deux cales de l'étrier, on remet les goupilles, et hop, fini.
Image

Image

Dernière étape, on purge le circuit... Là, ça ferra peut-être l'objet d'un autre petit reportage ;)

J'espère que ce tuto vous sera utile. En tout cas, je l'ai fait le plus explicitement possible.
A bientôt...

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Dernière édition par Rom1 le 26 Jan 2015 11:13, édité 2 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 07 Sep 2008 11:00 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
ya 2-3 trucs ou tu te compliques la vie mais ça reste un super bon tuto, bravo !

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Sep 2008 11:07 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Merci beaucoup pour cet excellent reportage, qui ne manqueras pas d'intéresser la communauté Pandiste. :sm (57) :sm (57)

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Sep 2008 12:06 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2006 23:25
Messages: 172
Localisation: Toulouse
Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Sep 2008 15:51 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 442
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
Je ne fais peut-être pas ça dans les règles de l'art, mais bon, du moment que tout fonctionne et que c'est simple... :D
par contre, au sujet des plaquettes à ne pas chanfreiner avec des disques neufs, quelqu'un confirme ?

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Sep 2008 16:47 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005 21:28
Messages: 3756
Localisation: Issy Les Moulineaux 92
:shock: C'est un tutoriel vraiment accessible et compréhensible par tous.

Vraiment, bravo et merci Rom1

:sm 104) :sm 1)80

_________________
ImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Sep 2008 20:01 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 442
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
Pas de quoi. Si j'ai besoin de faire d'autres bricoles sur la Panda et qu'un tuto n'existe pas, alors je me ferai une joie d'en faire un. ;)

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Sep 2008 8:08 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Rom1 a écrit:
Je ne fais peut-être pas ça dans les règles de l'art, mais bon, du moment que tout fonctionne et que c'est simple... :D
par contre, au sujet des plaquettes à ne pas chanfreiner avec des disques neufs, quelqu'un confirme ?


c'est a dire ? je sais que normallement il faut roder ses disques avec les vieilles plaquettes puis mettre les neuves mais sans faire ça, ça marche tres bien tant qu'on rode correctement le tout.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Sep 2008 8:20 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 442
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
Par contre, moi j'ai entendu le contraire : Si on change les disques, on doit impérativement mettre des plaquettes neuves... Comme quoi, on entend de tout :?

Sinon, pour le chanfrein, d'après ce que j'ai compris récemment, on ne chanfreine que des plaquettes neuves sur des disques qui ne sont sont pas neuf, de façon à ce que la portance de freinage des plaquettes ne se fasse pas que sur les bords de la plaquette, mais sur toute la surface. Et ce jusqu'à ce que la plaquette se soit "faite".
Donc j'ai ma réponse : avec des disques neuf, on peut ne pas chanfreiner puisque tout est neuf et que ni les disques ni les plaquettes ne sont rodés.

Ça vaut ce que ça vaut ;)

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Sep 2008 8:44 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
en meme temps comment ils font sur les voitures neuves !? :lol:

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com