Depuis le temps que je les ai reçu, je me suis enfin décidé à monter mes disques et mes plaquettes neuves.
Je vous propose donc un petit reportage
Durée apporximative de l'opération : 1h30 au total...
Difficulté : FacileVoici le matériel :
- Disques Brembo
- Plaquettes Bendix
- Liquide de frein Dot 4 Ferodo
- Et puis le nécessaire pour changer les freins à l'arrière. Pas de tuto, car il en exister déjà un
Alors on y va :
1- On monte la voiture sur chandelles et on dépose les roues avant.
Pour le tuto, on va s'intéresser à la roue avant droite2- On va retirer la partie mobile de l'étrierPremièrement, on repère les deux petites goupilles qui se trouvent derrière l'étrier et qui servent à maintenir les cales en place. On reviendra sur les cales juste après. Avec une pince on les retire le plus simplement du monde...
3- Les cales :Une fois les goupilles retirées, on prends un chasse goupille ou un tournevis et on vire les cales en tapant doucement vers l'extérieur. Il y en a une en haut et une en bas.
4- On retire l'étrier de son support :Pour ça, il suffit d'appuyer sur le haut de l'étrier et de faire basculer doucement. Au besoin, on peut faire levier avec un tournevis assez costaud, genre Facom, car ça ne viendra pas sans forcer
On le dégage doucement, car il est retenu par le flexible de frein, et il ne faut surtout pas tirer dessus.
Le plaquettes peuvent être retirées.
astuce : Regardez bien comment sont montés les clips de maintient, ainsi que les ressorts des plaquettes, vous aurez à en remettre des neufs (pour les clips) sur les nouvelles. Un clip en haut et un ressort en bas
Une fois en main, il ne faut surtout pas laisser pendre l'étrier, car il est reliée au flexible, et c'est très mauvais. personnellement, je l'ai accroché à une spire de l'amortisseur via une ficelle (faute de fil électrique
)
Bon, l'image est assez floue, mais on distingue quand même le machin accroché à sa ficelle
5- On attaque le support de l'étrier :En regardant bien on s'aperçoit que le support est tenu par le haut et par la bas. Seulement on va juste s'occuper du bas. Pourquoi ? Simplement parce que la vis du bas est la seule que l'on pourra retirer sans souci. Celle du haut ne se dégage pas vers l'extérieure comme en bas, mais pour la retirer, il convient de retirer tout le système, flasques comprises... De fait, on s'en fout, car on va s'en tirer très facilement en ôtant seulement la vis du bas.
Pour celà, il va nous falloir une douille de 17 montée sur rallonge. La vis étant super dure à desserrer, j'ai utilisé une clé en T sur laquelle j'ai mis une rallonge pour éviter de forcer trop sur la vis.
astuce : ne jamais forcer sur une vis avec un marteau ou autre, utiliser une rallonge à l'outil. Ainsi, la puissance exercée sur la vis sera plus importante tout en forçant moins
Comme la clé + sa rallonge pendait lamentablement, je me suis servi d'un cric en tant que support à la clé. Ainsi, j'ai pu desserrer sans avoir peur d'arrondir la vis.
Une fois la vis retirée, on fait basculer vers le haut
6-Changement des disques
Pour retirer le disque, il suffit de retirer la vis qui maintient le disque sur le moyeu (clé de 12) ainsi que la vis qui sert à guider la roue. J'ai oublié de faire la photo, mais vous voyez surement de quoi je parle. allez, vis de 12 également.
Si le disque reste collé au moyeu par la rouille, pas de panique : 2 ou 3 bons coups de massette sur le disque (de toute façon, vous le changez,non ?
), et hop, le disque se décolle.
L'ancien et le nouveau :
Il ne reste plus qu'à prendre le nouveau disque, le nettoyer un peu à l'acétone afin de retirer la graisse qu'il y a dessus et qui lui servait de protection contre la rouille... Un coup de chiffon doux et non pelucheux (:D) et hop, vous l'installez à la place de l'ancien. Il suffit ensuite de rabattre le support d'étrier, de resserrer l'écrou du haute, et de revisser la vis du bas (toujours pour ma part avec ma rallonge et le cric). En fouillant dans ma RTA, je n'ai pas réussi à trouver la valeur de couple de serrage de ces vis, alors je les ai vissées à 2.5 Mkg... Pas prêts de se desserrer les bougresses
Avant de remettre les deux vis de 12, un petit trait de frein filet (pâte bleue en tube Locite) sur le filetage empêchera les vis de se dévisser à la longue. C'est pas obligatoire, mais perso, je trouve que c'est plus prudent et je le recommande. Pas la peine de charger la mule, un petit trait suffit et se rependra sur tout le pas de vis
7- Mise en place des plaquettes :Là, c'est super simple. Il suffit de pré-monter les clips et les ressorts sur les plaquettes, puis les replacer dans leur logement respéctif.
Attention, sur nos Panda, les plaquettes ne se clipsent pas dans le cylindre du piston comme sur beaucoup de voitures. Elles se mettent avant la mise en place de l'étrier.
: D'habitude, je chanfreine toujours les plaquettes neuves avec une lime afin de minimiser le sifflement des plaquettes neuves pendant leur rodage. Cependant, là, comme je changeais les disques en même temps, et comme j'ai lu quelque part qu'en cas de changement des disques on ne chanfreine pas les plaquettes, alors je ne l'ai pas fait... On verra bien. De toute façon, ça n'aura aucune incidence ni sur le rodage, ni sur le freinage...
8- Repose de l'étrierLà, le plus dur est fait, mais il reste à remettre l'étirer.
Qui dit étrier, dit piston... Aïe...
Faut repousser le piston...
Pas de panique, c'est assez simple et pas forcément besoin d'outils spécial pour ça.
En premier, il faut ouvrir le capot, repérer le bocal de Looked, retirer les 2 connections électrique sur le bouchon, ôter le bouchon. Pourquoi ? Simplement parce que quand on va repousser le piston, ça va repousser le liquide de frein dans les canalisations et remonter dans le bocal. Si le bouchon est fermé, le liquide ne pourra pas chasser l'air et le piston refusera de bouger.
Une fois fait, on vide un petit peu de looked avec une seringue, car en repoussant le piston le niveau va monter et pourrait déborder (attention, le looked est extrêmement corrosif, donc gaffe à vos doigts
)
Allez, on retourne au frein.
Pour repousse rle piston, il existe des outils spécifiques mais bon, c'est pas forcément obligatoire. Certains vont utiliser un pince crocodile pour repousser le piston. Perso,je suis contre, car su la pince rippe, on peut attaquer le joint, et là, bonjour les soucis.
Pour ma part, je préfère utiliser un serre-joint. Il suffit de bien de placer, et en quelques tours de serrage, le piston est complètement rentré.
Ça n'a rien couté et c'est tout aussi efficace
Une fois le piston repoussé, on remet l'étrier en place, on repose les deux cales de l'étrier, on remet les goupilles, et hop, fini.
Dernière étape, on purge le circuit... Là, ça ferra peut-être l'objet d'un autre petit reportage
J'espère que ce tuto vous sera utile. En tout cas, je l'ai fait le plus explicitement possible.
A bientôt...