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MessagePosté: 07 Nov 2012 10:38 
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Bébé ICCiste
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Fichier(s) joint(s):
pandadisque.jpg
pandadisque.jpg [ 68.44 Kio | Vu 2131 fois ]
Voilà, disques et plaquettes changés, il était temps !! Plaquettes fendues qui n'avaient plus qu'un cm de contact sur les disques qui de surcroît étaient voilés....

Au niveau du tuto, un grand merci, explications nickel !

Par contre, au regard de la tôle arrondie qui se trouve juste derrière le disque, j'ai du la tordre pour pouvoir soulever l'étrier. Je dois avouer que j'ai un peu bourré pour le premier disque et pour le deuxième je l'ai tordue avant, ce qui permet de la remettre en place sans déformation.
Fichier(s) joint(s):
pandadisque.jpg
pandadisque.jpg [ 68.44 Kio | Vu 2131 fois ]

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Austin mini special de '89


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MessagePosté: 09 Nov 2014 16:18 
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Rom1 a écrit:
Depuis le temps que je les ai reçu, je me suis enfin décidé à monter mes disques et mes plaquettes neuves.

Je vous propose donc un petit reportage ;)

Durée apporximative de l'opération : 1h30 au total...
Difficulté : Facile


Voici le matériel :
Image

- Disques Brembo
- Plaquettes Bendix
- Liquide de frein Dot 4 Ferodo

- Et puis le nécessaire pour changer les freins à l'arrière. Pas de tuto, car il en exister déjà un ;)


Alors on y va :

1- On monte la voiture sur chandelles
et on dépose les roues avant. Pour le tuto, on va s'intéresser à la roue avant droite

2- On va retirer la partie mobile de l'étrier
Premièrement, on repère les deux petites goupilles qui se trouvent derrière l'étrier et qui servent à maintenir les cales en place. On reviendra sur les cales juste après. Avec une pince on les retire le plus simplement du monde...

Image

3- Les cales :
Une fois les goupilles retirées, on prends un chasse goupille ou un tournevis et on vire les cales en tapant doucement vers l'extérieur. Il y en a une en haut et une en bas.
Image
Image



4- On retire l'étrier de son support :
Pour ça, il suffit d'appuyer sur le haut de l'étrier et de faire basculer doucement. Au besoin, on peut faire levier avec un tournevis assez costaud, genre Facom, car ça ne viendra pas sans forcer ;)
Image

On le dégage doucement, car il est retenu par le flexible de frein, et il ne faut surtout pas tirer dessus.

Image

Le plaquettes peuvent être retirées.

    astuce : Regardez bien comment sont montés les clips de maintient, ainsi que les ressorts des plaquettes, vous aurez à en remettre des neufs (pour les clips) sur les nouvelles. Un clip en haut et un ressort en bas



Une fois en main, il ne faut surtout pas laisser pendre l'étrier, car il est reliée au flexible, et c'est très mauvais. personnellement, je l'ai accroché à une spire de l'amortisseur via une ficelle (faute de fil électrique :D )
Bon, l'image est assez floue, mais on distingue quand même le machin accroché à sa ficelle ;)
Image
5- On attaque le support de l'étrier :

En regardant bien on s'aperçoit que le support est tenu par le haut et par la bas. Seulement on va juste s'occuper du bas. Pourquoi ? Simplement parce que la vis du bas est la seule que l'on pourra retirer sans souci. Celle du haut ne se dégage pas vers l'extérieure comme en bas, mais pour la retirer, il convient de retirer tout le système, flasques comprises... De fait, on s'en fout, car on va s'en tirer très facilement en ôtant seulement la vis du bas.
Pour celà, il va nous falloir une douille de 17 montée sur rallonge. La vis étant super dure à desserrer, j'ai utilisé une clé en T sur laquelle j'ai mis une rallonge pour éviter de forcer trop sur la vis.

Image

    astuce : ne jamais forcer sur une vis avec un marteau ou autre, utiliser une rallonge à l'outil. Ainsi, la puissance exercée sur la vis sera plus importante tout en forçant moins


Comme la clé + sa rallonge pendait lamentablement, je me suis servi d'un cric en tant que support à la clé. Ainsi, j'ai pu desserrer sans avoir peur d'arrondir la vis.
Image

Une fois la vis retirée, on fait basculer vers le haut

Image

6-Changement des disques

Pour retirer le disque, il suffit de retirer la vis qui maintient le disque sur le moyeu (clé de 12) ainsi que la vis qui sert à guider la roue. J'ai oublié de faire la photo, mais vous voyez surement de quoi je parle. allez, vis de 12 également.

Si le disque reste collé au moyeu par la rouille, pas de panique : 2 ou 3 bons coups de massette sur le disque (de toute façon, vous le changez,non ? :D), et hop, le disque se décolle.

L'ancien et le nouveau :
Image

Il ne reste plus qu'à prendre le nouveau disque, le nettoyer un peu à l'acétone afin de retirer la graisse qu'il y a dessus et qui lui servait de protection contre la rouille... Un coup de chiffon doux et non pelucheux (:D) et hop, vous l'installez à la place de l'ancien. Il suffit ensuite de rabattre le support d'étrier, de resserrer l'écrou du haute, et de revisser la vis du bas (toujours pour ma part avec ma rallonge et le cric). En fouillant dans ma RTA, je n'ai pas réussi à trouver la valeur de couple de serrage de ces vis, alors je les ai vissées à 2.5 Mkg... Pas prêts de se desserrer les bougresses

Avant de remettre les deux vis de 12, un petit trait de frein filet (pâte bleue en tube Locite) sur le filetage empêchera les vis de se dévisser à la longue. C'est pas obligatoire, mais perso, je trouve que c'est plus prudent et je le recommande. Pas la peine de charger la mule, un petit trait suffit et se rependra sur tout le pas de vis

Image

7- Mise en place des plaquettes :

Là, c'est super simple. Il suffit de pré-monter les clips et les ressorts sur les plaquettes, puis les replacer dans leur logement respéctif.
Attention, sur nos Panda, les plaquettes ne se clipsent pas dans le cylindre du piston comme sur beaucoup de voitures. Elles se mettent avant la mise en place de l'étrier.

:idea: : D'habitude, je chanfreine toujours les plaquettes neuves avec une lime afin de minimiser le sifflement des plaquettes neuves pendant leur rodage. Cependant, là, comme je changeais les disques en même temps, et comme j'ai lu quelque part qu'en cas de changement des disques on ne chanfreine pas les plaquettes, alors je ne l'ai pas fait... On verra bien. De toute façon, ça n'aura aucune incidence ni sur le rodage, ni sur le freinage...

Image

8- Repose de l'étrier

Là, le plus dur est fait, mais il reste à remettre l'étirer.
Qui dit étrier, dit piston... Aïe... :? Faut repousser le piston...

Pas de panique, c'est assez simple et pas forcément besoin d'outils spécial pour ça.
En premier, il faut ouvrir le capot, repérer le bocal de Looked, retirer les 2 connections électrique sur le bouchon, ôter le bouchon. Pourquoi ? Simplement parce que quand on va repousser le piston, ça va repousser le liquide de frein dans les canalisations et remonter dans le bocal. Si le bouchon est fermé, le liquide ne pourra pas chasser l'air et le piston refusera de bouger.
Une fois fait, on vide un petit peu de looked avec une seringue, car en repoussant le piston le niveau va monter et pourrait déborder (attention, le looked est extrêmement corrosif, donc gaffe à vos doigts :D )

Allez, on retourne au frein.
Pour repousse rle piston, il existe des outils spécifiques mais bon, c'est pas forcément obligatoire. Certains vont utiliser un pince crocodile pour repousser le piston. Perso,je suis contre, car su la pince rippe, on peut attaquer le joint, et là, bonjour les soucis.
Pour ma part, je préfère utiliser un serre-joint. Il suffit de bien de placer, et en quelques tours de serrage, le piston est complètement rentré.

Image
Ça n'a rien couté et c'est tout aussi efficace :lol:

Une fois le piston repoussé, on remet l'étrier en place, on repose les deux cales de l'étrier, on remet les goupilles, et hop, fini.
Image

Image

Dernière étape, on purge le circuit... Là, ça ferra peut-être l'objet d'un autre petit reportage ;)

J'espère que ce tuto vous sera utile. En tout cas, je l'ai fait le plus explicitement possible.
A bientôt...



bonjour,

je me permet de faire remonter le sujet, car je ne vois aucunes images ! je me demande si cela est normal ?


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MessagePosté: 09 Nov 2014 16:31 
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ICCiste Savant

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Localisation: Gard
J ai l impression que depuis quelques temps imageshack à fait un gros ménage entrainant une perte énorme d informations/documentation sur nombres de forums :?

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 09 Nov 2014 16:36 
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Inscription: 05 Fév 2008 17:04
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Localisation: (92) IDF
moyanos a écrit:
J ai l impression que depuis quelques temps imageshack à fait un gros ménage entrainant une perte énorme d informations/documentation sur nombres de forums :?


Oui une vrai cata.... :sm (4)

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Quand on aime on ne compte pas.
Panda 1000CL du 02/07/1987 + adoption de la petite Panda de chachav_7 1000CL 10/02/1988.
Panda Nera 750 de 1990 partie définitivement.
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MessagePosté: 26 Jan 2015 10:32 
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Bébé ICCiste
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Angy a écrit:
moyanos a écrit:
J ai l impression que depuis quelques temps imageshack à fait un gros ménage entrainant une perte énorme d informations/documentation sur nombres de forums :?

Oui une vrai cata.... :sm (4)

Quel dommage ! :( Faudrait demander a Rom1 de reposter ses images. Je lui envoie un MP.

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1998-2003 : 1000CL de 1990 noire / 2003-2004 : Young de 2003 vert olive / 2014 : Young 1.1i de 2002 rouge ravenna
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MessagePosté: 27 Jan 2015 9:20 
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ICCiste Pratiquant
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Photos replacées. Cependant j'ai fait avec ce que j'avais sous le coude, donc elle sont énormes. Désolé ;)

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MessagePosté: 04 Fév 2015 10:32 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 08 Déc 2014 15:06
Messages: 60
Localisation: Mâcon
Rom1 a écrit:
Photos replacées. Cependant j'ai fait avec ce que j'avais sous le coude, donc elle sont énormes. Désolé ;)

Dommage, cela ne semble pas marcher... :cry: En tous cas, je ne les vois pas. Ou alors il faut être connecté sous https://app.box.com ? Tu peux donner les liens, sinon ? (moi j'ai https://app.box.com/representation/file ... _jpg/1.jpg, mais cela n'affiche rien...)
Merci

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MessagePosté: 04 Fév 2015 20:46 
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ICCiste Savant

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Quelle merde, ils ont chié dans la confiture :?

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MessagePosté: 04 Fév 2015 22:38 
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Messages: 1249
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Essayez Noelshack, ça marche relativement bien.

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MessagePosté: 04 Fév 2015 23:03 
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ICCiste Savant

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je me repete mais photobucket c est le top, moi suis un gros posteurs de tofs et ça suit, de plus ça permet plein de choses !

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