ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Avr 2024 13:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Panda pour rallyes historiques
MessagePosté: 20 Avr 2012 9:51 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 19 Avr 2012 14:02
Messages: 180
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, et après m'être présenté dans la section appropriée, ceci est mon premier message.
Je suis actuellement en train de préparer une Panda de 81, donc avec le 903 cc pour faire des rallyes historiques.

Je fais appel à vos connaissances sur deux points :

Peut-on remplacer le train arrière à lames par l'essieu Oméga sans modification de la caisse ? Le but récherché étant bien entendu
l'amélioration de la tenue de route et le fait de pouvoir rabaisser l'auto par l'adoption de ressorts court.

Le second point étant la compatibilité des moteurs, bien que je tienne à conserver mon 903 "Abarthisé", je m'interroge sur
l'interchangeabilité des blocs entre le 903 et le Fire 1000, les ancrages sont-ils, les mêmes ? Compatibilité des boites de vitesses, etc ...

De plus je suis preneur de tous les "trucs et astuces" pouvant améliorer la Panda, du genre comment mettre du carrossage négatif à
l'avant ...

Vous remerciant par avance.

Franck

_________________
"Chacun sa route, chacun son chemin, prend ton virage au frein à main !"


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Avr 2012 12:11 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
pour le train arriere je dirait "niet"; les ancrages chassis sont pas les memes ou alors faut faire de la bonne modif

les ancrages moteurs entre le 903 et le fire ne sont pas les memes, la encore il faudrait modifier. non, les boites ne sont pas les memes car déja les fixations bloc moteur/ensemble cloche boite ne sont pas pareils.

pour modifier le carrossage il existe différentes solutions; modifier les bols de mc pherson, modifier ou fabriquer un tirant inférieur, Monroe de mémoire vendait une sorte de vis excentré pour joué sur le carrossage; elle est a mettre en place d'une des vis de fixation moyeu/amorto.
sinon pour le chassis il existe des silent blocs renforcés PU, je ne sais pas s'il y en as pour panda, tu peux aussi passer le train avant en rotules uniball mais c'est fastidieux, faire des renforts de chassis...

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Avr 2012 13:27 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 19 Avr 2012 14:02
Messages: 180
Merci pour la rapidité et la précision de ta réponse. Comme je ne souhaite pas me lançer dans de lourdes et hasardeuses
modifications structurelles de la caisse, je vais donc conserver la suspension à lames en intercallant des cales pour obtenir
l'abaissement souhaité.

Pour ce qui concerne la boite sur le 903, je vais me pencher sur la banque de pièces A112.

Pour le carrossage négatif à l'avant je te rejoins sur la modification du tirant inférieur, c'est le plus simple et je pense en faire un
réglable à l'image de ce qui se fait en monoplace avec l'adjonction d'une barre anti-roulis, reste à en définir le diamêtre.

_________________
"Chacun sa route, chacun son chemin, prend ton virage au frein à main !"


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Avr 2012 19:06 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2005 11:24
Messages: 4750
Localisation: 93
Pour le rallye historique, la Panda 30 et 45 sont homologuée en groupe 1 (fiches respectives n°5812 et 5813) ainsi que la Seat Panda 903 cc (fiche n°5821). Les Panda utlérieures n'ont pas été homologuée comme la 45 S à boîte 5 et les FIRE. Sache que la groupe 2 Lavazza faisait 94 chevaux.


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Avr 2012 8:53 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 19 Avr 2012 14:02
Messages: 180
Dans mon cas il s'agit bien d'une Panda 45 équipée du 903, donc identique de conception à l' A112 58HP, c'est du reste ce que je me prépare à faire, avec une prépa culasse avec 1 Weber 40, un arbre à came retaillé et un 4en1 je pense pouvoir tabler sur 65 cv fiables. Et le rapport poids/puissance sera alors il me semble plus que convenable.

Actuellement je me penche également sur la fabrication d'un arceau et la réalisation de différents renforts de caisse. Si quelqu'un à des plans ou des astuces ...

En ce qui concerne les fiches d'homologations, te serait-il possible de m'indiquer où je peux me les procurer ? Car je pense que qu'elle pourraient m'être trés utile pour monter la voiture en respectant l'esprit de ce qui se faisait à l'époque.

Bon dimanche à tous.

_________________
"Chacun sa route, chacun son chemin, prend ton virage au frein à main !"


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Avr 2012 12:18 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello et bien venu sur le Forum.

Le 58HP de l'A112 a en effet le même bloc 903cm3 mais réalésé à 965cm3 comme comme sur les panda 4x4 (avant 86).

N'oublie pas de nous faire quelques photos de la bête :wink:

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Avr 2012 12:39 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
il existe des arceaux pour la panda dans le catalogue GT2i, mais c'est plus de 600 euros !

regarde ce qui se faisait pour la seat panda Abarth ;)

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Avr 2012 13:07 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2005 11:24
Messages: 4750
Localisation: 93
l'Abarth 58 hp c'est 982 cc, le 965 cc équipait l'A112 LX et la panda 4x4. Pour la fiche d'homologation, tout simplement à la FFSA pour un prix "modique" d'une centaine d'euros ('y a qques années). En outre cette fiche est nécessaire pour obtenir un passeport technique (obligatoire) si tu comptes faire de la compétition (régularité...). Va sur le site de la FFSA, c'est expliqué.

plus d'infos sur SEAT & FIAT Panda ici http://www.motorforum.it/cronoforum/vie ... 9863ba2d05
(page 14 notamment)


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Avr 2012 12:14 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 19 Avr 2012 14:02
Messages: 180
Merci pour le lien, ainsi que pour les renseignements sur la fiche d'homologation.

Pour le moment je continue de collecter les pièces necessaires à l'aboutissement de mon projet. Ce week-end, j'ai
récupéré des sièges baquets de Rallye 2, la Poste m'a livré hier mes extensions d'ailes en poly. Pour l'arceau comme
j'ai une cintreuse à disposition, je pense que je vais me lancer dans la fabrication perso ! On verra bien si j'arrive
à quelque chose de cohérent !

El les cales d'abbaissement pour le train arrière sont en cours de réalisation, - 6 cm. Une fois qu'elles seront en place
je verrais pour la réalisation des ressorts avants pour avoir une assiette légèrement plongeante afin de faire un
petit transfert de masse sur l'avant piour gagner en motricité.

Voilà, voilà ...

_________________
"Chacun sa route, chacun son chemin, prend ton virage au frein à main !"


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Avr 2012 12:24 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
pour ta recherche de pièces, un membre vends depuis un certain ce qui pourrai t'interesser: viewtopic.php?f=24&t=31468

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com