ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Avr 2024 19:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juin 2008 16:08 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
Suite à différents posts traitant de problèmes de ralenti sur IE et carbu, avec Christophe alias panda-off-road nous avons décidé de faire une petite synthèse des problèmes les plus courants, leurs symptômes et la manière de les résoudre.

Tout d'abord on ne dépanne pas un moteur qui n'est pas correctement entretenu, que ce soit un carbu ou une injection.. Il faut changer les filtres (air, essence et huile) en temps et en heure, et faire les vidanges également.
Le jeu aux soupapes doit être bien réglé, un tuto clair ici.
Les arbres à cames fiat ont mauvaise réputation, il semble que certains se retrouvent avec des cames rondes - il est bon de vérifier ce point également.

Ensuite par expérience il peut y avoir de multiples causes, j'ai essayé de les classer du plus simple au plus compliqué, et du moins cher au plus cher, tout ça pour une injection

:arrow: La prise d'air à l'admission sur UN cylindre, donc entre collecteur d'admission et culasse. Dans le cas d'une grosse prise d'air (par exemple collecteur d'admission cassé quand on serre trop fort) à froid le régime est très élevé, et au bout de quelques minutes de chauffe il se met à yoyoter franchement. Si on enlève la boite à air on voit que l'injecteur crache par intermittence. Pour confirmer le diagnostic, munissez vous d'une bombe de nettoyant freins, nettoyant carbu, start pilot, ou d'un pinceau imbibé d'essence. Pulvérisez ou passez le pinceau sur les joints, moteur au ralenti bien sûr, si le régime augmente c'est que vous êtes passé sur une prise d'air. Attention, sur les fire les nouveaux joints fournis par fiat ne sont pas terribles, il s'agit de tôle emboutie. Je les complète toujours avec un très léger cordon de pâte à joints sinon ça fuit à tous les coups. Attention également à ne pas faire ça sur un moteur trop chaud, et toujours avoir de quoi éteindre un début d'incendie sous la main, tous ces produits sont extrêmement inflammables.

:arrow: La prise d'air à l'admission au niveau de l'injection. Là le ralenti ne yoyote pas mais est complètement chaotique. Même méthode pour déceler une prise d'air. Là on a des joints papier (entre collecteur et semelle d'injection, et entre semelle et injection) donc une feuille de papier à joints, quelques coups de cutter et un peu d'huile là-dessus et ça roule. Sinon tout bon magasin de pièces auto fournit des joints au détail pour une bouchée de pain.

:arrow: La prise d'air sur une durit de dépression. Provoque un ralenti chaotique et a éventuellement un effet dans les tours suivant son emplacement. Là il faut examiner toutes les durits de dépression, notamment celle d'assistance de freinage et la toute petite qui va au capteur de pression absolue. Au moindre signe de fatigue n'hésitez pas à changer, avec le temps elles durcissent et deviennent cassantes.

:arrow: La fuite à l'échappement avant la sonde lambda (le plus souvent sur les fire entre collecteur et tube de descente, le fait que la ligne ne soit pas fixée au moteur implique pas mal de contraintes à cet endroit). Dans mes souvenirs le ralenti est chaotique et se met à yoyoter de temps en temps, je pense qu'il y a aussi quelques trous à l'accélération. Enfin quels que soient les symptômes c'est très facilement détectable, moteur froid si possible, en passant sa main tout autour du joint, sans toucher au collecteur bien sûr, ça chauffe presque instantanément. Si on sent un souffle il faudra changer le joint. En général je démonte le collecteur et le tube de descente, je passe un coup de toile émeri sur les portées du joint, je remet un joint neuf avec de la pâte de montage pour échappement. Ensuite, point important, je remonte le collecteur sur le tube de descente par terre avant de remettre l'ensemble sur la voiture. Ca permet de serrer uniformément et correctement sans en baver pour passer et tourner la clef. Ensuite le montage du tube de descente sur le cata ne pose aucun souci (la pâte de montage permet d'éviter la rouille et de faciliter les démontages ultérieurs), ainsi que le collecteur d'échappement sur la culasse. Pensez à changer les joints entre collecteur et culasse si ils sont fatigués.

:arrow: L'actuateur de ralenti encrassé. Provoque généralement un ralenti trop bas et des calages. Si on accélère puis qu'on laisse le moteur retomber au ralenti il retombe trop bas avant de revenir au ralenti normal, jusqu'à caler quand l'encrassement est important. Pour régler le problème il suffit de démonter l'actuateur, qui se trouve sur le côté du boitier papillon, nettoyer le téton et son alésage (l'essence F fonctionne très très bien pour ça), puis remonter le tout. A noter, les deux petites vis torx qui le maintiennent sont souvent assez difficiles à enlever, ça se finit souvent à la pince ou même à la perceuse. Attention dans ce cas à ne pas endommager les filets histoire de pouvoir le remonter correctement...
Autre cause possible d'encrassement du régulateur de ralenti, la mayonnaise. Soit de l'eau passe dans l'huile et là il y a un sérieux souci (joint de culasse), soit c'est dû à de la condensation, donc un manque d'étanchéité: vérifier que le reniflard n'est pas craquelé, qu'il serre bien des deux côtés. Vérifier la présence dans le reniflard de la "paille de fer". vérifier également que la petite durit qui va de la boite à air au régulateur de ralenti est bien étanche, et enfin vérifier que le bouchon de remplissage d'huile est bien étanche.

:arrow: L'électrovanne de canister. D'après mes recherches le ralenti serait instable, la consommation gargantuesque, et le moteur fumerait bien noir. Un passage à la valise détecterait la panne.

:arrow: La courroie de distribution décalée d'une ou plusieurs dents. Ralenti chaotique et gros manque de puissance si elle a sauté plusieurs crans (vécu... ;) ), mais si il n'y a qu'une dent de décalage ça passe presque inaperçu... Il ne faut pas s'en faire une montagne, c'est très facile à vérifier sur un Fire. Il suffit d'enlever le carter de distribution et la bougie du cylindre numéro 1 (côté distribution). Avec un tournevis passé dans le puits de bougie il faut trouver le PMH (Point Mort Haut), c'est à dire le point le plus haut atteint par le piston (attention surtout à ne pas coincer le tournevis ou à endommager le cylindre...) et vérifier qu'à ce point précis le repère de calage de distribution sur la poulie de vilebrequin correspond bien à l'encoche dans la culasse.

:arrow: Le joint de culasse HS. A chaque fois que j'ai eu le coup le moteur ne tournait pas rond et brouttait quelques secondes au démarrage. Les autres symptômes sont la consommation de liquide de refroidissement, de la vapeur et/ou des gouttes à l'échappement, le circuit de refroidissement qui se met en pression (durits dures), et des bulles dans le vase d'expansion. Il est également impossible de purger. Pour en être certain:
-La prise de compressions, à priori un cylindre doit être plus faible que les autres et ne pas remonter si on ajoute de l'huile. Mais la fuite peut également venir de l'étanchéité d'une soupape. Un tuto clair et complet ici
-Vérifier la présence de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement (la plupart des garagistes sont équipés pour faire le test)

Tout ceci vient de ma propre expérience et également de sujets trouvés sur différents forums, n'hésitez surtout pas à corriger ou compléter, j'ai sans doute oublié des trucs et dit des bêtises ;) Toute remarque sera bienvenue.

Je laisse la place à panda-off-road qui va nous faire plusieurs pages (au moins) dédiées aux mêmes problèmes sur un carbu (il y en a tellement) ;)

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Juin 2008 17:58 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 04 Aoû 2004 22:02
Messages: 298
Localisation: Quimper, Ex 12, 32 et 35!!
Merci punto55! Voilà qui nous renseigne bien sur tous les petits soucis que peuvent rencontrer l'injection!! Ceci dit, que les carbutistes ne se moquent pas trop, ces problèmes peuvent également arriver sur les carbus (excepté problème d'actuateur et fuite d'échappement avant sonde lambda).

pour enfoncer le clou je dirais que ma panda carbu était sans cesse en panne (je passais mon temps sous le capot) à cause de l'allumage qui se déreglait sans arret et à cause du carbu qui se bouchait ou avait des prises d'air... Depuis deux ans je n'ai jamais eu de problèmes de ralenti ni de pannes sur mon IE...

_________________
Fiat panda 1000 CL 1988 145000Km HS!! Bretonne et morte Aveyronnaise...

Fiat panda 1000 fire brio 82 000 Km en pleine forme! Née albigeoise et naturalisée Bretonne!

Traversées de France en Panda? connais pas!!!


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Juin 2008 22:46 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2004 21:48
Messages: 2183
Localisation: Toulouse
moi je dis qu'il faut le mettre ds la page post-it pour pas qu'il se perde acvec le tps! :wink:

_________________
panda45 1984


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Juin 2008 8:30 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2003 11:12
Messages: 1675
Localisation: Villefontaine [38]
doudou a écrit:
moi je dis qu'il faut le mettre ds la page post-it pour pas qu'il se perde acvec le tps! :wink:


pour l'instant, il est répertorié dans le best of des topics. :wink:

pas de problème pour le mettre, en plus, en post it; mais il y a déjà 6 annonces et un post-it. il faut jouer de l'ascenseur pour voir les premiers messages du forum :?

_________________
Membre ICC depuis juin 2003
EX-Créateur, administrateur, webmaster de fandepanda.com
EX-Co-créateur, co-webmaster, membre fondateur du Club Fiat Panda France

Panda 45CL de 1985 - 167 000 km (vendue)
Panda 899 i.e. Colore
de 1995 - 170 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2002 - 120 000 km (vendue)
Clio III 1.4 16V Luxe Privilège
de 2006 - 73 000 km (vendue)
Panda II 1.2 60ch Émotion
de 2007 - 50 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2001 - 70 000 km Voiture principale

:arrow: Meeting Panda de Ceyssat, vidéo du meeting, article Wikipedia sur la Panda.


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Juin 2008 12:54 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2004 21:48
Messages: 2183
Localisation: Toulouse
en fait je voulais parler du best of :!:

_________________
panda45 1984


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Juin 2008 7:54 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2004 10:50
Messages: 825
Localisation: Montpellier
Bonjour,
cf. ce post pour une cause possible (peut-être pas sur une Panda, mais phénomène vu sur une Lancia Beta et une Alfa 33) : viewtopic.php?f=24&t=19048

_________________
Lancia Beta Coupé 1300 :
Image
Fiat Tipo 1.6 ie :
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Juil 2008 18:42 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 29 Juin 2008 15:03
Messages: 47
Localisation: Bordeaux
Bjr à tous , et merci pour tout ce descriptif Punto55s

Mais : " L'électrovanne de canister. D'après mes recherches le ralenti serait instable, la consommation gargantuesque, et le moteur fumerait bien noir. Un passage à la valise détecterait la panne. "

C'est pour les carbu ou pour les injections :oops: ?
La mienne (carbu) fume noir. :sm (1)60


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Juil 2008 7:36 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
Le canister est un système qui permet de récupérer, condenser et renvoyer dans le réservoir les vapeurs d'essence. On le trouve à ma connaissance uniquement sur les injections.
Pour un carbu, fumée noire = trop riche a mon avis, mais attend l'avis des pros de la panne (panda-off-road, tu est dans le coin? :D )

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Juil 2008 19:46 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Punto55s a écrit:
(panda-off-road, tu est dans le coin? :D )


:mrgreen: , excuse moi du retard, j'ai pas l'habitude des pannes sur carbu :lol:

Une fumée noir sur un moteur essence :shock: , c'est pas courant,; en général c'est bleu ou blanc. :?

Après les vérifications basiques (filtre à air, bougies et calage de l'allumage), je ne vois qu'un réglage de la pollution (avec la vis de richesse du carbu :wink: )


tiens nous au jus :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Juil 2008 11:54 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 29 Juin 2008 15:03
Messages: 47
Localisation: Bordeaux
Bon, pour l'explication sur le canister. Merci à Punto55s. j'apprends, j'apprends.
Pour le noir, je crois que c'est la richesse :roll: je vais donc voir ça de plus près cette chose. Merci, panda-off-road.

J'ai l'impression que les soucis sur les carbus de Pandas sont exceptionnels, même pour ainsi dire inexistants :sm (1)82


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com