Coucou tout le monde, donc voila je m'attaque à l'un des sujets de dysfonctionnement récurent des pandas à Carburateur, la capsule à dépression.
La capsule à dépression est une "ventouse" qui utilise la dépression de l'air d'admission pour donner un angle d'allumage supplémentaire lors des accélérations
.
Lorsque cette capsule est en bon état, le moteur démarre au quart de tour et fonctionne quasiment de façon intuitive, car le moteur réagit à la moindre sollicitation de l'accélérateur
. (la différence entre une injection et un carbu en somme
)
L'inconvénient est que cette capsule dysfonctionne rapidement en raison de la qualité du caoutchouc utilisé. Pour connaitre son bon état de fonctionnement, il faut retirer la durite qui vient du carbu et souffler dans l'embout de la capsule. Si l'air en sort (ou y entre ), la capsule est HS.
Au fait, la capsule se trouve sur la tête d'allumage (c'est le truc doré ou zingué qui a un tuyau
)
Il faut savoir que ces capsules ne sont pas interchangeables d'une fiat à une autre, seul celui prévu à l'origine donne un angle correct. Donc la capsule d'une panda à vis platinée n'est pas la même que celle d'une panda à allumage électronique.
Depuis 7 ans que je roule en panda 4x4, j'ai déjà changé 4 fois de capsule, et à chaque fois c'est 30 roros qui n'iront pas dans notre cher carburant
Petit conseil avant d'entreprendre le démontage de la tête d'allumage, marquez bien sa position par rapport à la culasse. perso, j'utilise une lame de scie à métaux, et je trace un trait en sciant entre les deux parties
. Comme ça, au remontage, il n'y a plus qu'à replacer les deux traits en face pour retrouver le même calage de l'allumage
.
Donc, je me suis lancé dans la réfection de mon ancienne capsule, top magneto
Les rebords de la capsule sont simplement sertis, il suffit donc de faire levier avec un tournevis et de libérer les bords
Lorsque tout le contour de la capsule est entièrement libéré, la partie supérieure de la capsule sort facilement
Un petit coup de levier avec le tournevis et la capsule sort de son logement. (attention au ressort)
En s'ouvrant, la capsule dévoile la membrane en caoutchouc, son support et le ressort de rappel (il est sous pression mais seulement un tout petit peu
)
Une petite vue du ressort (rouge)
La membrane n'est pas collée, mais juste posée sur les rebords
On dégage la tige de nylon comme ceci
Et on peut sortir l'ensemble de la capsule
Voici le méchant trou qui embête les carburistes
On dégage la membrane de sa tige de nylon
Et voilaaaa
Ensuite je vais utiliser une vieille chambre à air de VTT pour confectionner une membrane de substitution
Je coupe autour le la valve qui va être utile
Ensuite une petite coupe autour de la valve (gros modèle) pour bénéficier de son encolure (partie plus épaisse
)
Et pour finir, je découpe un disque autour de l'orifice de la valve en prenant modèle sur la membrane d'origine
A gauche la nouvelle membrane, et à droite l'ancienne
Y'a plus qu'à remonter tout ça
On enfile la nouvelle membrane sur la tige de nylon et on l'enfonce jusqu'au bout. Il faut forcer un peu le passage, mais ce n'est pas grave car il faut que l'ensemble soit étanche pour éviter une prise d'air préjudiciable
On replace la tige dans la capsule comme ceci
On replace le ressort (il n'y a pas de sens de montage
)
Et on replace la capsule dessus pour la re-sertir à nouveau
Maintenir les deux parties fermement et utiliser une pince pour refermer les lèvres de métal. L'acier est facilement maniable, point besoin d'être un bucheron
Et voila le travail
Nb: Lors du remontage, il faut placer la tétine d'aspiration dans le même sens que la patte de fixation de la capsule
(sinon le tuyau qui provient du carbu ne sera pas assez long
)
Pour tester la capsule, il suffit d'aspirer par la tétine, l'air ne doit pas venir et la tige en nylon doit entrer dans la capsule de 5 mm
.
Dans mon cas, la capsule fonctionne à merveille, reste à savoir si le caoutchouc de la chambre à air résistera aux vapeurs de carburant
Pour ça on verra plus tard