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Réfection d'une capsule à dépression
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Auteur:  panda-off-road [ 24 Juin 2008 7:00 ]
Sujet du message:  Réfection d'une capsule à dépression

Coucou tout le monde, donc voila je m'attaque à l'un des sujets de dysfonctionnement récurent des pandas à Carburateur, la capsule à dépression. :?

La capsule à dépression est une "ventouse" qui utilise la dépression de l'air d'admission pour donner un angle d'allumage supplémentaire lors des accélérations :wink: .

Lorsque cette capsule est en bon état, le moteur démarre au quart de tour et fonctionne quasiment de façon intuitive, car le moteur réagit à la moindre sollicitation de l'accélérateur :mrgreen: . (la différence entre une injection et un carbu en somme :mrgreen: :roll: )

L'inconvénient est que cette capsule dysfonctionne rapidement en raison de la qualité du caoutchouc utilisé. Pour connaitre son bon état de fonctionnement, il faut retirer la durite qui vient du carbu et souffler dans l'embout de la capsule. Si l'air en sort (ou y entre ), la capsule est HS.

Au fait, la capsule se trouve sur la tête d'allumage (c'est le truc doré ou zingué qui a un tuyau :lol: :lol: )

Il faut savoir que ces capsules ne sont pas interchangeables d'une fiat à une autre, seul celui prévu à l'origine donne un angle correct. Donc la capsule d'une panda à vis platinée n'est pas la même que celle d'une panda à allumage électronique. :wink:

Depuis 7 ans que je roule en panda 4x4, j'ai déjà changé 4 fois de capsule, et à chaque fois c'est 30 roros qui n'iront pas dans notre cher carburant :lol:

Petit conseil avant d'entreprendre le démontage de la tête d'allumage, marquez bien sa position par rapport à la culasse. perso, j'utilise une lame de scie à métaux, et je trace un trait en sciant entre les deux parties :wink: . Comme ça, au remontage, il n'y a plus qu'à replacer les deux traits en face pour retrouver le même calage de l'allumage :wink: .

Donc, je me suis lancé dans la réfection de mon ancienne capsule, top magneto :mrgreen:

Les rebords de la capsule sont simplement sertis, il suffit donc de faire levier avec un tournevis et de libérer les bords :wink:
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Lorsque tout le contour de la capsule est entièrement libéré, la partie supérieure de la capsule sort facilement :mrgreen:
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Un petit coup de levier avec le tournevis et la capsule sort de son logement. (attention au ressort) :roll:
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En s'ouvrant, la capsule dévoile la membrane en caoutchouc, son support et le ressort de rappel (il est sous pression mais seulement un tout petit peu :D )
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Une petite vue du ressort (rouge)
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La membrane n'est pas collée, mais juste posée sur les rebords 8)
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On dégage la tige de nylon comme ceci :wink:
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Et on peut sortir l'ensemble de la capsule :idea:
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Voici le méchant trou qui embête les carburistes :twisted: :lol: :lol:
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On dégage la membrane de sa tige de nylon :wink:
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Et voilaaaa :D
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Ensuite je vais utiliser une vieille chambre à air de VTT pour confectionner une membrane de substitution :idea:
Je coupe autour le la valve qui va être utile :mrgreen:
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Ensuite une petite coupe autour de la valve (gros modèle) pour bénéficier de son encolure (partie plus épaisse :mrgreen: )
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Et pour finir, je découpe un disque autour de l'orifice de la valve en prenant modèle sur la membrane d'origine :wink:

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A gauche la nouvelle membrane, et à droite l'ancienne :D
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Y'a plus qu'à remonter tout ça :lol:

On enfile la nouvelle membrane sur la tige de nylon et on l'enfonce jusqu'au bout. Il faut forcer un peu le passage, mais ce n'est pas grave car il faut que l'ensemble soit étanche pour éviter une prise d'air préjudiciable :D
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On replace la tige dans la capsule comme ceci :wink:
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On replace le ressort (il n'y a pas de sens de montage :mrgreen: )
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Et on replace la capsule dessus pour la re-sertir à nouveau :mrgreen:
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Maintenir les deux parties fermement et utiliser une pince pour refermer les lèvres de métal. L'acier est facilement maniable, point besoin d'être un bucheron :mrgreen:
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Et voila le travail :sm (2)
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Nb: Lors du remontage, il faut placer la tétine d'aspiration dans le même sens que la patte de fixation de la capsule :wink: (sinon le tuyau qui provient du carbu ne sera pas assez long :lol: )

Pour tester la capsule, il suffit d'aspirer par la tétine, l'air ne doit pas venir et la tige en nylon doit entrer dans la capsule de 5 mm :wink: .

Dans mon cas, la capsule fonctionne à merveille, reste à savoir si le caoutchouc de la chambre à air résistera aux vapeurs de carburant :roll:

Pour ça on verra plus tard :mrgreen:

Auteur:  Punto55s [ 24 Juin 2008 7:53 ]
Sujet du message:  Re: réfection d'une capsule à dépression

Bien que tu attaque les injections de façon totalement gratuite et infondée (l'inection est en tous points supérieure au carbu, il faut une mauvaise foi sans bornes pour contester ce fait), je tiens à te féliciter pour ton ingéniosité et pour la clarté de ce petit tutoriel.
Le mois prochain, dans la série "la petite panda illustrée", panda-off-road vous expliquera comment fiabiliser une panda carbu en passant à l'injection :D
:sm (49) :sm (49) :sm (49)

Auteur:  kinou [ 24 Juin 2008 8:33 ]
Sujet du message:  Re: réfection d'une capsule à dépression

Voilà un bon tuto qui permet de faire durer une piece qui est généralement consideree comme irréparable.

dans mon cas je vais essayer de faire ça sur ma vielle 600...l'avance à dépression ne fonctionne plus depuis bien longtemps.

Auteur:  panda-off-road [ 24 Juin 2008 11:13 ]
Sujet du message:  Re: réfection d'une capsule à dépression

Punto55s a écrit:
comment fiabiliser une panda carbu en passant à l'injection :D[/size]


C'est impossible mon cher, il faut choisir :mrgreen:

Soit tu as une injection

Soit tu as une panda fiable


:lol:
Un carbu bien réglé, c'est 50 bourrins qui font une cure de red-bul à 1500tr/min, Image

Une injection c'est 50 canassons au grandes oreilles qui font du pédalo dans un bidet :sm (2) Image

:roll: c'a c'est fait :mrgreen: ===) je sors :lol: :lol: :lol: :sm (2)
:lol: :lol: :lol: Image :lol: :lol: :lol:

Auteur:  Yann1000cl [ 24 Juin 2008 13:13 ]
Sujet du message:  Re: réfection d'une capsule à dépression

:sm 1)53 :sm 1)80

Génial ton tuto :wink:

Ces injectionnistes, qu'ils sont taquins :D

La mienne est toute brulée, c'est normal doc'?

:oops:

Auteur:  jll Y10 4WD [ 24 Juin 2008 17:34 ]
Sujet du message:  Re: réfection d'une capsule à dépression

C'est marrant, les seuls soucis que j'ai eu avec mon Y10 injection (5,8l/100 :D ) venaient d'un garagiste charcutier, ou du boîtier d'allumage avec capsule à dépression similaire à celui des Panda carbu, jamais de l'injection elle-même. :mrgreen:
Mais merci pour ce précieux tuyau ! :sm (3) :sm (6(7)0) :sm (1)75 :sm (1)91 :sm 1)80

Auteur:  moyanos [ 24 Juin 2008 17:35 ]
Sujet du message:  Re: réfection d'une capsule à dépression

tu traines un peu trop chez les fabricants de mocassins en pneus réchapés toi ! :lol:

sur toutes mes panda, que la capsule soit débrancher ou non ça y changeait rien ! lors de la réfection de ma panda 4x4, j'ai testé ma capsule et j'ai fait des test sur route capsule branché / débranché: nada !! je laisse quand meme la capsule branché histoire que ça ne soit pas la pour la déco... :mrgreen:

Auteur:  Angy [ 24 Juin 2008 18:28 ]
Sujet du message:  Re: réfection d'une capsule à dépression

Génial ton tuto..... :sm (2) :sm (57)
Tiens nous au courant si le caoutchou de la chambre à air à resister aux vapeurs de carburant .
Chapeau....
Un grand merci :sm (44)

Auteur:  piporelo [ 24 Juin 2008 18:33 ]
Sujet du message:  Re: réfection d'une capsule à dépression

Panda off road l'Africain !!!
filez lui une vieille panda toute abimé et il vous la refait dare dare avec des chambres à air et quelques bout de feraille, mais surtout des bons tours de main.......bravo en tous cas, voici ce que j'apelle de la debrouillardise 8)

Auteur:  panderic31 [ 24 Juin 2008 18:58 ]
Sujet du message:  Re: réfection d'une capsule à dépression

Salut

Ouaaaaaais ...... Génial :P :P :P :P .......Je crois que j'ai bien fait de garder mes anciennes capsule, poursur qu'elles vont retrouver une seconde vie.
Je pense que l'on peu améliorer le système en créant une bride qui permettrait le démontage et remontage a l'infini. Affaire a suivre. :mrgreen: :mrgreen:
Pour les vapeurs d'essence je crois qu'il exite des cahoutchoucs qui résiste au hydrocarbure, demain je regarde ça au boulot.


Au fait les carbu de 1er série n'on pas des capsules, se qui permet donc de les déclarer :sm (63) Starlettes de la fiabilité :sm (63).......
Et toc les Injectionnistes :sm (129) :sm (129)

Atchao

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