le capteur d'avance à l'allumage décale le moment de l'étincelle pour donner plus de force à ton moteur, c'est le capteur de pression d'air d'admission qui renseigne le calculateur, quand tu accélère tu ouvre le papillon et ton moteur aspire plus d'air ce qui provoque une dépression à l'intérieur de la pipe d'admission, cette dépression est mesurée par ce capteur et le calculateur en déduit une modification du moment de l'étincelle, c'est de l'avance à l'allumage par rapport au point mort haut du piston qui indique 0°degrés
le point 0° est donné par le capteur de pmh; point mort haut du cylindre numéro 1(côté courroie) ;ce capteur détecte un espace plus long entre les dents de la poulie crantée qui est sur le vilebrequin, le calculateur sait combien de dents il faut pour allumer pour le cylindre suivant, pour simplifier le système, les étincelles sont produites pour deux cylindres en même temps, une étincelle est produite au mauvais moment, c'est l'étincelle perdue, pour ça que les bobines font les cylindres 1-4 et 2-3
voilà