Bon, et bien voilà, c'est fait, aujourd'hui j'ai changé mes deux amortisseurs avant qui commençaient à ne plus rien amortir du tout, et à fuire d'un peu partout (du moins celui de droite, le gauche encore ça allait, il ne fuyait pas).
Je me suis dit que sur le forum je n'avais pas encore vu de tuto sur le changement d'amortisseurs avant, alors voilà, j'ai pris mon appareil photo pour vous faire un petit reportage.
Allez, hop, on enfille la combinaison de mécano et on se lance... Durée : Environ 2h30 à 3h pour les deux, démontage et remontage inclus.
Niveau : Moyen... C'est plus impressionnant que ça ne l'est en fait, mais bon, faut le faire caaaalmement ETAPE 1- Alors voilà, on repère déjà ce qu'il y a à changer... Ben oui, ce sont ces trucs orange
ETAPE 2- On va les remplacer par ceux-ci : 117€ TTC chez AD à Tours. Je suis allé voir chez Norauto, mais il n'avaient pas de réf à leur catalogue. Du moins ils n'arrivaient pas à trouver, même avec la carte grise sous les yeux... Chez feu vert, c'était pratiquement le même prix, mais il fallait les commander...
Donc, voilà, je suis allé chez AD, et je les ai eu tout de suite.
ETAPE 3- On sort les outils dont on a besoin pour changer ces pièces.
Dans le désordre :
1- un cric roulant (un cric normal fait également l'affaire)
2- une paire de chandelles
3- des compresseurs de ressort et leur crochets de sécurité
4- une malette de clés à cliquets et ses douilles.
On aura besoin pour aujourd'hui d'une
douille de 17, de 13, de 10 et une de 85- Quelques clés plates ou a tube de même diamètre que les douilles
6- quelques tournevis
7- un marteau et une calle en bois.
ETAPE 4- On desserre les vis de roues, on monte la voiture avec le cric (à placer à l'avant. Il y a deux anses sous le PC. J'ai intercalé une calle en bois entre le cric et le longeront au cas où. On mets les chandelles, on abaisse la voiture pour qu'elle repose sur les chandelles. J'ai gardé le cric monté en soutien au cas où. On finit par retirer les roues. Bref, des choses que tout le monde connait déjà
ETAPE 5- On va commencer par retirer la vis derrière la jambe de force, qui retient la durite de frein. C'est une vis de 8 classique.
ETAPE 6- On retire les deux boulons qui retiennent la bielette de direction à la jambe de force clé de 13.
ETAPE 7- On défait ensuite le goujon supérieur qui relie la jambe de force à la transmission
Pour ça j'utilise 2 clés à cliquet de 17. C'est pratique d'avoir 2 cliquets... Mais bon une des deux y a laissé la vie, car de piètre qualité...
ETAPE 8- On fait de même pour le goujon du bas, si ce n'est que celui-ci, on ne le retire pas tout de suite. On verra après pourquoi
.
ETAPE 9- On dévisse les vis de la tête d'amortissuer. 2 boulons de 13
ETAPE 10- On retient la jambe de force d'une main, et de l'autre on retire le goujon du bas, celui qu'on a laissé exprès à l'étape 8. Pourquoi l'avoir laissé ? Simplement pour éviter que la jambe s'écroule d'un coup et abime au passage le soufflet de transmisison qui est juste dessous. C'est une petite précaution à prendre, quoi...
Reste plus qu'à retirer délicatement le combinet amortisseur...
Arggghhhh... J'aime pas voir des trucs qui pendent comme ça V'là le'bestiau moitié mort ké couché su'l flanc...
ETAPE 11- Bon on passe aux choses sérieuses maintenant : On va retirer le ressort.
Pour m'aider, j'ai coincé l'amortisseur dans un étau.
ETAPE 12- On place les compresseurs de ressort. Chaque crochet doit être placé 1 spire avant le bout du ressort. On oublie pas de mettre les cochets de sécurité, car si le ressort saute, c'est la cata. Un ressort qui s'échappe est capable de défoncer une porte. On va pas imaginer ce que ça peut faire sur une personne... Beuark !
Donc, on compresse les ressorts de façon à ce que le ressort puisse bouger librement.
ETAPE 13- Une fois le ressort compressé, on commence à démonter la tête de l'amortisseur. C'est une opération délicate et très pénible. J'ai pris une clé plate de 13, et j'ai dévissé (avec force WD40), tout en maintenant la tête de coupelle à la pince pour éviter qu'elle ne tourne.
Y a un coup à prendre, car au début elle tourne dans le vide, cette saleté
Une fois démonté, on prend soin de poser chaque élément dans l'ordre dans lequel on l'a retiré de l'amortisseur.
On commence par oter délicatement la coupelle supérieer, puis les roulement etc... On finit par retirer le ressort.
ETAPE 14- On retrouve donc l'amortisseur tout à
oilpé...
L'ancien et le nouveau côte à côte
Il suffit de remplacer l'ancien par le nouveau, et on remonte le tout en sens inverse.
ETAPE 15- Il ne reste plus qu'à replacer l'amortisseur sur la voiture en procédent à l'inverse de la façon dont on a procédé pour le démonter...
A ceci prèt qu'il y a une astuce bien particulière à connaitre, j'en ai fait les frais.
Il faut avant tout rattacher le combiné par les 2 vis de la tête d'amortisseur dans le compartiment moteur.
Ensuite, il faut remettre le goujon du bas en premier. Pourquoi ? Simplement parce qu'après l'avoir mis, il n'y a plus qu'à basculer le bloc de transmission vers le haut pour que le second goujon s'aligne.
Procéder autrement risque d'en agacer plus d'un, car les trous ne s'aligneront pas forcément, et là il faudra forcer comme un malade...
A noter que j'ai été obligé de donner 2 ou 3 bon coups de marteau sur le support supérieur (avec une calle ne bois bien entendu pour ne rien abimer) afin de faire coincider au milimètre les trous. Y a plus qu'à serrer... On remet la bielette et le supprt de durite de frein, et hop, c'est fini...
Franchement, en bleu, ça en jette,non ?