ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 10:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Nov 2008 16:13 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Salut à toutes et a tous

Pandouille a l'air de vouloir faire des siennes, voila donc ce qui m'arrive.
Cette semaine a la sortie du boulot, après une journée assez énervante :evil: :evil: , je démarre pandouille pour rentrer me gîter. Pour me calmer un peu j'adopte une conduite assez nerveuse en poussant les rapports a fond . A quelque centaine de mettre de ma maison voila que titine ne veut plus avancer comme si mon allumage venait de rendre l'âme. Sur la lancé je débraye le ralenti a l'air d'être stable, j'accélère donc (toujours débrayé) et le moteur monte dans les tours sans soucis. Mais lorsque je relâche l'embrayage pandouille à toujours du mal a vouloir avancer alors que le régime moteur reste toujours stable. :sm (66) :sm (66)
Je fini donc les dernier mètres en jouant de l'embrayage et en accélérant a font.

Après inspection du moteur cet aprèm, je commence par m'apercevoir que le bocal du vase d'expansion est quasi vide, hups...
J'ouvre le bouchon du cache culbuteur et là, mayonnaise. J'ôte la boite a air et la aussi mayo sur le tuyau du reniflard d'huile.
Coté radiateur pas de mayo ni de trace d'huile au niveau du bouchon de remplissage, par contre des bulles remontent quand j'accélère mais rien au ralenti.

ImageImage
ImageImage

Je crois bien que je vais avoir droit a une refection de joint de culasse, :sm 112) :sm 112)
Quand pensez-vous :?: :?:
Comment être sur du diagnostic :?: :?:

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Nov 2008 19:01 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2004 17:25
Messages: 1034
Localisation: Les vaches, les pommes, le cidre made in Normandie!!
Oui la je pense qu'il faut changer le joins de culasse. Mais si elle n'a pas chauffée, je ne pense pas qu'il faille une rectification.


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Nov 2008 20:25 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2007 9:31
Messages: 127
Localisation: Condezaygues 47
:oops: là tu as tous les symptomes d'un joint de culasse HS reste a voir si la culasse ne sait pas déformée, a rectifier au besoin

bon courage


:sm (306)


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Déc 2008 0:53 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 08 Avr 2008 11:07
Messages: 1087
Localisation: LANDES 40140
Beau symptôme de joint de culasse HS
Tu passe la culasse sur un marbre avec du bleu de Prusse, la tu verras la déformation éventuelle,
ou bien avec une règle étalon et un jeu de cales.
Pour le rinçage, j'ai utilise du fuel et a bas régime pendant quelques minutes puis vidange.
A contrôler le calorstat, pompe a eau et parfois une pastille de sablage ( derrière la pompe a eau peut être)

_________________
Bonne journée
JMB40


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Déc 2008 20:57 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Bon je crois que je vais y avoir droit :sm (1) :sm (1) C'est une première sur panda pour moi :roll: :roll:

Je vais quand même essayer de prendre les compressions histoire de voir.

Pour le rinçage au fuel OK mais où trouver du fuel :?: :?: Et en quelle quantité faut il remplir le carter moteur :?: :?:

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Déc 2008 21:33 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
Faut pas s'en faire une montagne, c'est facile ;)
J'ai fait un 1242 16s récemment, ben c'est une autre paire de manches...

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Déc 2008 11:54 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 08 Avr 2008 11:07
Messages: 1087
Localisation: LANDES 40140
Panderic bonjour,
tu écris "Pour le rinçage au fuel OK mais où trouver du fuel"
alors : fuel = fioul= gazole tu trouve dans toutes les stations.
Il existe des huiles de rinçage mais beaucoup plus cher.
La quantité = quantité d'huile moteur.
Pas d'accélération car très peu de pouvoir graissant.
Il faut trouver la cause de l'incident, radiateur, fuite,pompe, voir s'il y a des joints de chemises sur ce type de moteur. ..etc (j'ai eu sur une rallie 2 la culasse fendue, elle était en alliage)
Je suppose que tu vas en profiter pour faire un rodage de soupapes !!
Il m'a toujours était déconseillé de gratter la calamine sur les haut de cylindres et les queues de soupapes il y a risque de consommation d'huile après !
Bonne reparation A+


Fichiers joints:
img026.jpg
img026.jpg [ 33.63 Kio | Vu 4276 fois ]

_________________
Bonne journée
JMB40
Haut
   
 
MessagePosté: 02 Déc 2008 12:50 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2004 17:25
Messages: 1034
Localisation: Les vaches, les pommes, le cidre made in Normandie!!
Qu'entendez vous par rincage au fuel?
Ca se met dans le moteur puis on le fait tourner?
Ou alors il faut demonter le carter d'huile et le faire tremper?


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Déc 2008 14:51 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
uno45turbo a écrit:
Qu'entendez vous par rincage au fuel?
Ca se met dans le moteur puis on le fait tourner?
Ou alors il faut demonter le carter d'huile et le faire tremper?

Ca se met à la place de l'huile oui... Perso je suis pas fan de ce genre de méthode...
Je rejoins JMB sur le fait qu'il faille trouver la cause de la panne, par contre le fait de ne pas décalaminer ne me semble pas sérieux. Certes la calamine permet de pallier par exemple à un défaut de segmentation, mais c'est un peu comme un pansement sur une jambe de bois... Pareil pour les soupapes, tant que c'est ouvert nettoyage, rôdage et remplacement de tous les joints, y'a pas de raison que ça consomme de l'huile.
Une astuce pour nettoyer les têtes de piston: mettre le piston en bas, faire un cordon de graisse juste au-dessus sur la paroi du cylindre, remonter le piston, et nettoyer. Une fois la tête du piston bien propre il n'y a plus qu'à descendre le piston et essuyer la graisse qui aura récupéré toutes les saletés qui autrement auraient été se coller dans les segments.

Un produit miracle pour nettoyer les plans de joints et plus généralement pour décalaminer:
Image
Loctite 7200 Décapjoint.

Autre astuce pour ceux qui sont tête en l'air pour le resserrage de la culasse, une fois la première passe faire au couple mettre un point de Tipp-Ex en haut de chaque tête de vis. Ca permet de ne pas se tromper dans les deux passes suivantes, après chaque passe les points doivent tous être orientés de la même façon.

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Déc 2008 18:39 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2004 17:25
Messages: 1034
Localisation: Les vaches, les pommes, le cidre made in Normandie!!
Donc tu fais comment pour retirer la mayonnaise du moteur? Tu mets de l'huile neuve et tu refait une vidange apres?


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com