ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 23:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2013 17:36 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Ceci concerne autant un remplacement d'embrayage qu'une dépose/repose de boite, la panda de ce tuto est une Fiat Panda 900 boite 5 de 1998.

Tout d'abord l'outillage néccéssaire:

clés mixtes de 10,13,17,19
cliquet douilles 13,16,17,19,30 + rallonges
un bon tournevis plat
un burin, 2 chasses goupilles de bon diametre, un marteau, du dégrippant WD40, une pince universelle
clés Torx
Clé Allen de 12
acétone et chiffon, papier verre grain fin ( 600 à 800 )
un bidon de 5 litres découpé pour vidanger la boite
une vielle bouteille plastique d'eau avec son bouchon et une durite, pour le remplissage de la boite au 80W90.

En outillage particulier j'ai utilisé un cardan de déboulonneuse, une clé cliquet de 13 et une autre de 17, une chandelle, un cric hydraulique rouleur professionnel et un autre merdique a 20e ( pour tenir en poids le moteur ).

Avant tout, apres avoir tombé les caches de centre, je défais les vis de 30 de cardan aprés dématage au burin ou tournevis, puis les goujons en 19 de la roue coté conducteur
ensuite je défais la masse batterie avec la clé de 10

Image
Image

aprés on déconnecte la prise de marche arriere, ya juste un linguet a tirer doucement pour défiché ( fléche jaune )

Image

de la je défais totallement et dépose le cable d'embrayage ( douille 17 si c'est trop sérré ), je défais les vis de 13 du démarreur et le retire un peu en arrière

Image
Image

celle du bas est plus accéssible par le bas justement lol !

Image

avec le tournevis plat je fais sauter le cable de commande de tringlerie

Image

puis la vis de 19 qui tient la tringlerie et aussi la vis de 13 a l'intérieur ( cliquet douille 13 ou clé cliquet 13 ), flèches vertes

Image
Image

Elle est pénible celle là à remettre...

déclipser le boitier filtre à air sinon le soufflet risque d'être abimé quand le moteur basculeras

Image

Puis je leve la voiture par la boite avec le cric pro et je positionne une chandelle en levage maximum. je laisse la vitre conducteur ouverte et je dépose la roue coté conducteur. on peux aussi mettre la roue de secours et celle ci sous la panda coté passager pour un peu plus de hauteur, ce que j'ai fait a défaut d'avoir une deuxième chandelle... :roll:

On vidange la boite pour éviter d'en avoir de partout, avec la clé Allen de 12

Image

la fleche bleu ( jaune pour la photo du bas ) c'est pour le renvoi de tringlerie qui tient par un écrou de 13, au choix de le défaire par le haut comme par le bas, puis user du tournevis plat en levier pour le faire sauté. ne pas hésiter a mettre un peu de dégripant.

Image

dessous je défait la tole de protection de l'embrayage, ya 2 vis de 10 et 2 vis de 13. L'une des 2 vis de 10 est entre le cardan et le bloc moteur, il faut allé la chercher au cliquet douille 10

Image
Image

avec une pince on dévisse la prise de tachymètre.

Image

On peux enfin attaqué les 4 vis/écrous de 19 de tour de boite, l'une des vis ayant été retiré avec la tringlerie il ne reste que 2 vis a défaire et un écrou.
Ce dernier je l'ai défait avec le cliquet monté avec le cardan de déboulonneuse vu que le moteur est dans l'axe.

Image

à partir d'ici il faut mettre les 2 crics rouleurs en place, moi j'ai mis le petit sous le moteur et le pro sous la boite. a défaut on pourrai utiliser une chevre ou un autre outil pour maintenir le moteur je pense.

je déserres l'écrou de 19 d'un des tirants coté conducteur pour se facilité la tache

Image

ensuite je le tombe completement après dépose des 3 vis de 16, en commençant par celles de la traverse avant.
puis je défait celle qui tient le tirant inférieur en 17

Image

sinon à la dépose de boite ça coince ^^

Image

un petit coup de WD40 dans les cannelures de cardan et je tire le tout en arrière pour extraire le cardan, je m'aide d'un chasse goupille et d'un marteau si ça force, ce qui est souvent le cas, plutot que de risquer d'abimer le cardan et ses soufflets.

Image

je défait les 2 vis de 19 restantes sur le tour de boite. Si la boite n'est pas prise en poids elle se sépare de suite, ce qui peut etre dangeureux pour l'opérateur sous la voiture !

avec le cliquet rallonge moyenne et longue et douille 13, je défait le support moteur coté conducteur de ses 2 écrous ( repères jaunes )

Image

puis les 2 écrous de 13 du support de boite

Image

normallement la boite doit se séparer, attention qui si ça se décroche violemment ça peux abimer le diaphragme du mécanisme si vous comptez le garder. on peux aider la boite a se séparer en poussant le cardan long coté passager avec le chasse goupille et le marteau. Il ne faut jamais taper directement sur le cardan avec le marteau car on risque de déformer la tete fileté du cardan et après il sera impossible de remettre l'écrou !

en prenant le temps de prendre les photos, j'ai mis environ 1h15min pour déposé la boite en comptant la mise en place du matériel, j'étais seul pour faire les travaux.

Image

pour la dépose de l'embrayage, je laisse le moteur descendre complétement de façon à ce que la poulie de vilbrequin bloque sur la traverse, ainsi je peux défaire les 6 vis Torx du kit sans que ça tourne !

quand on pose un nouveau kit embrayage, il faut passer un petit coup de papier verre fin sur le volant pour faciliter le rodage, bien nettoyer ensuite a l'acétone ( ou essence ) et de meme sur la face d'appui du plateau presseur neuf ( sur le mécanisme ). idem pour le disque d'embrayage si on le touche avec les mains pleine des cambouis !

Apres avoir remplacé la butée d'embrayage par la neuve, on pose le kit embrayage en approchant les 6 vis au quasi meme niveau pour procédé au centrage. Perso je l'ai fait au chasse goupille de 5 je crois

pour le serrage il faut le faire en croix si possible une fois qu'on est sur du centrage.

Image

MAJ 09/2019

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Dernière édition par moyanos le 21 Aoû 2013 18:26, édité 3 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 21 Aoû 2013 17:37 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Attention pendant toute l'opération à ne pas manipuler la fourchette d'embrayage pour ne pas faire sauté la butée du guide. quand la boite est mise sur le moteur tout risque sera écarté.

Pour la repose, je leve la boite jusqu'à ce que la vis prisonnière de la boite rentre dans le trou 1, puis je m'aide des 2 crics pour aligner le moteur et la boite et je remet le cardan court dans le moyeu coté conducteur en faisant attention a ce que cette "rondelle" spécifique soit en place sur le moyeu ou sur le cardan

Image
Image

au besoin je remet carrément les vis de support de boite pour m'aider à aligner le tout ainsi que le boulon du tirant inférieur. on s'aide a aligner les trous avec les chasses goupilles. cette partie peux donné des difficultés car il faut jouer a faire allé de l'avant ou vers l'arriere le moteur et la boite via les crics pour rentrer le silent bloc dans le trou du plancher prévu a cet effet et puis pouvoir mettre les 2 vis. on approche les vis, en aucun cas il faut les serrer encore !

Image
Image

je passe manuellement une vitesse directement sur la boite avec l'espece de grosse oreille sur le haut ( la ou va le cable de commande de boite ), et je fais tourné la roue passager en jouant sur les crics jusqu'a ce que ça s'enquille dedans ( l'arbre primaire de la boite rentrant dans les cannellures du disque d'embrayage ) ou que ça force.

je passe également un chasse goupille en guide dans l'un des trous de vis de tour de boite

Image

on pousse on tire... on approche !

en l'absence d'emboitement franc, on vérifie que la tole noire de séparation soit bien en place coté moteur et on met une vis de 19 en place coté démarreur et on la vise doucement (vis 2 )

Image

en surveillant que la vis prisonnière 1 rentre bien dans son trou sur le bloc moteur ainsi on approche doucement la boite du moteur, des que c'est possible il faut mettre la vis 4 pour soulager le filetage de la vis 2.

Image

quand ces 2 vis font bien faire la jonction boite/moteur, on leve l'ensemble progréssivement jusqu'a faire bien coincider les 2 vis prisonnieres restés sur le support de boite visé sur le chassis avec les trous du support boite resté sur la boite

Image

puis on mets les écrous de 13 avec les rondelles et on serre, on peux aussi serrer les 2 vis de 13 du support boite sous le plancher et retirer les 2 crics de sous le moteur.

Là on peux aligner la tringlerie et placer sans serrer la vis 4 du tour de boite, puis par dessous mettre la vis 13 de tringlerie ( ou celle ci en premier si on n'y arrive pas ) ainsi que l'écrou 1 de 13 du tour de boite avec sa rondelle Grower

Image
Image

tant qu'a etre dessous on peux remettre la tole de protection de l'embrayage avec ses 4 vis

Image

on serre bien les 4 ecrous et vis de 19 du tour de boite, un cliquet avec une douille 19 6 pans va nickel !

on passe le cable d'embrayage la ou il doit passer et on remet l'entretoise et sa vis plastique, on branche le capteur de marche arrière tant qu'a y etre.

on remet en place correctement le dernier renvoi de tringlerie avec son écrou de 13 et sa rondelle

Image

puis on rebranche le cable de prise de tachymetre

Image

on remet le démarreur en place en commençant par la vis du bas, sans oublier de passer le petit support tole noir. une fois que toutes les vis sont approchés on serre d'abord celle du bas pour etre débarrassé.

Image
Image

on leve avec le gros cric sur le tirant long pour plaquer contre la traverse et mettre les vis de 16, la aussi le chasse goupille va servir a aiguiller sinon un tournevis plat fait l'affaire.

quand les 3 vis de 16 sont bien sérrés, on serre l'écrou fréiné de 19, on passe un coup d'acétone sur le disque de frein des fois qu'on l'ait salit, on leve la voiture, on remonte la roue et une fois finit on peux redescendre la panda sur le sol

Image
attention, la photo a été prise au désérrage, il n'y a aucun filetage inversé sur la panda !

on braque légèrement les roues pour serrer les cardans a la douille de 30, quand c'est bien sérré on met un coup de burin sur l'écrou la ou il y a la partie creuse dur le cardan pour mater ( bloquer ) l'écrou, puis on serre en croix les goujons de roue.

Enfin on rebranche la masse batterie, on vérifie que les vitesses passent bien, on débraye et si tout vas bien on allume le moteur puis on passe la premiere pour jauger le point de patinage et régler la garde d'embrayage en fonction. l'idéal c'est de débrayé a mi-course de la pédale.

Ne pas oublier de mettre 2 litres d'huile 80W90 neuve ça y fera du bien ! le mieux c'est de se servir d'une bouteille d'eau dont on aura découpé le fond et inséré de force une grosse durite transparente de 8mm dans le bouchon trouée en guise d'entonnoir verseur... et un récipient dessous pour le trop plein, bien refermer à la clé de 12 Allen la vis d'appoint et vérifier la vis de vidange

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Dernière édition par moyanos le 22 Aoû 2013 13:16, édité 3 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 21 Aoû 2013 18:59 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2006 11:13
Messages: 316
sympa merci pour les photos :D


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Aoû 2013 21:17 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
merki, ça ira mieux demain quand j'aurai fini la deuxieme partie :wink:

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Aoû 2013 21:20 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2013 15:05
Messages: 336
Localisation: Gers
Beau travail et beau partage, merci :D

_________________
Val d'Isère 1991 - 1000 50CV - [141 AE....] C'était avant...


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Aoû 2013 21:27 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
:sm (63) :sm (63) un vrai pro

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Aoû 2013 20:30 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005 21:28
Messages: 3756
Localisation: Issy Les Moulineaux 92
Un tuto qui méritera de finir dans le best of par la qualité de sa réalisation.

Bravo et merci de nous faire partager ton expérience.

Vous êtes quelques uns, heureusement que vous êtes là!!!

_________________
ImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Aoû 2013 21:33 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Merci mais il n'est pas encore fini; au cours de sa réalisation je me suis rendu compte qu'il manquait quelques photos d'illustrations car ce qui est évident pour qui touche en mécanique n'est pas forcément évident pour le premier venu donc je prendrai quelques tofs et je les rajouterai plus tard.

en meme temps je commence a etre roder car je fais des tutos pour différents forums 8)

je ferai la demande de best of pour celui ci et un autre topic. :arrow:

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Aoû 2013 20:58 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2005 11:24
Messages: 4750
Localisation: 93
peut servir également aux Seicento. Sympa ça !


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Aoû 2013 10:02 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
pourquoi pas !

d'ailleur je m'y suis inscrit sur le fofo mais pas présenté ni rien, je l'y copierai a l'ocaz et quand il sera finit.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com