ITALIAN CARS CLUB
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/

arbre à came punto 75 et carbu ?
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=141&t=43234
Page 1 sur 1

Auteur:  jmb47 [ 23 Mai 2022 17:57 ]
Sujet du message:  arbre à came punto 75 et carbu ?

Salut les amis,
après le pandaraid 2021 nous sommes engagés sur le nouveau raid au Maroc "Iron panda race"
aussi nous apportons quelques modifs sur la voiture (freinage etc) bien que nous n'ayons pas connus de gros pb
(quelques jantes voilées et deux amortos ar et un début de joint de culasse que nous avons détecté juste avant le départ mais elle n'a jamais chauffé)
Je suis en train de monter un bloc de 1.1l avec un arbre à came 1.2l 8v de punto1 75.
aussi je me pose la question du carbu et éventuellement de la pompe à essence,
Je cherche donc un weber 34 TLP si quelqu'un à un tuyau (ou un carbu) je suis preneur.

Image

Image

Image

d'avance merci :wink:

Auteur:  Cyril750L2 [ 24 Mai 2022 22:12 ]
Sujet du message:  Re: arbre à came punto 75 et carbu ?

Salut Jmb,

Le carbu tu le trouves en neuf á 200 euros sur ebay. C´est pas excessif je trouve.

https://www.ebay.fr/itm/363784768866?ha ... Sw1JViRvNA

Ca peut peut être valoir le coup d´investir. Ca évite les mauvaises surprises des carbus d´occasions á l´état douteux.

Auteur:  Panda-11 [ 25 Mai 2022 19:59 ]
Sujet du message:  Re: arbre à came punto 75 et carbu ?

Salut,
beau projet en cours mais, je ne peux m'empêcher de poser quelques questions concernant l'adoption d'un AAC de Punto 75 dont le but est, je suppose, d'améliorer le remplissage des cylindres afin d'obtenir un gain de puissance.

Sachant que l'AC de Punto est différent selon que c'est un MPI (176A8000) ou SPI moteur.

La levée de came est donné pour 8 mm sur les Fire 1000 carbu des 4x4 (156A3000) avec préconisation du jeu aux soupapes de A 0.3 et E 0.4 (+-0.05)
La levée de came est donné pour 8.8 mm sur les Fire (1108 ou 1242) Punto SPI avec préconisation du jeu aux soupapes de A 0.4 et E 0.5

Dans ma logique et sauf erreur de ma part la levée de came se mesure sur l'AC ( dia maxi - dia mini) mais je peux me tromper.
Donc avec une levée de + 0.08mm mais un jeu de +0.1mm on perds 0.02 en ouverture !
A moins de conserver le jeu 0.3 et 0.4 ??

Les durées d'ouverture de l'admission étant apparemment les mêmes (134°) mais avec un décalage de 5° d'ouverture et fermeture plus tôt pour les AC Punto SPI.

Par contre l'AC du MPI Punto (176A8000) a une levée de soupapes de 9.5 mm et est donné avec préconisation du jeu au soupapes de A 0.35 et E 0.40 soit un jeu identique ou du moins dans la tolérance de l'AC du 1000/1100 FIRE des Panda mais une levée augmentée de 1.5 mm !
Les durées d'ouverture ne sont pas identiques mais sont assez proches.
J'en conclu que pour être bénéfique il faut un AAC d'un MPI Punto ?
Mais cela amène une autre question, est-ce que le moteur reste non-interférentiel ou pas ?
Pour être complet j'ignore tout de la forme supérieure des pistons de ces différent moteurs et je n'ai pas trouvé que le diamètre de soupapes change entre le 1000-1100 ou le 1200.

Voir aussi ici viewtopic.php?f=142&t=41552&hilit=arbre+%C3%A0+cames+punto&start=0

Panda-11

Auteur:  moyanos [ 25 Mai 2022 22:54 ]
Sujet du message:  Re: arbre à came punto 75 et carbu ?

Je pense que la réponse est dans l'épaisseur du jdc et le rabotage ou non de la culasse et du bas moteur. La soupape d'admission sort très légèrement sur le 1242mpi alors que celle d'échappement arrive à fleur

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/