Salut,
beau projet en cours mais, je ne peux m'empêcher de poser quelques questions concernant l'adoption d'un AAC de Punto 75 dont le but est, je suppose, d'améliorer le remplissage des cylindres afin d'obtenir un gain de puissance.
Sachant que l'AC de Punto est différent selon que c'est un MPI (176A8000) ou SPI moteur.
La levée de came est donné pour 8 mm sur les Fire 1000 carbu des 4x4 (156A3000) avec préconisation du jeu aux soupapes de A 0.3 et E 0.4 (+-0.05)
La levée de came est donné pour 8.8 mm sur les Fire (1108 ou 1242) Punto SPI avec préconisation du jeu aux soupapes de A 0.4 et E 0.5
Dans ma logique et sauf erreur de ma part la levée de came se mesure sur l'AC ( dia maxi - dia mini) mais je peux me tromper.
Donc avec une levée de + 0.08mm mais un jeu de +0.1mm on perds 0.02 en ouverture !
A moins de conserver le jeu 0.3 et 0.4 ??
Les durées d'ouverture de l'admission étant apparemment les mêmes (134°) mais avec un décalage de 5° d'ouverture et fermeture plus tôt pour les AC Punto SPI.
Par contre l'AC du MPI Punto (176A8000) a une levée de soupapes de 9.5 mm et est donné avec préconisation du jeu au soupapes de A 0.35 et E 0.40 soit un jeu identique ou du moins dans la tolérance de l'AC du 1000/1100 FIRE des Panda mais une levée augmentée de 1.5 mm !
Les durées d'ouverture ne sont pas identiques mais sont assez proches.
J'en conclu que pour être bénéfique il faut un AAC d'un MPI Punto ?
Mais cela amène une autre question, est-ce que le moteur reste non-interférentiel ou pas ?
Pour être complet j'ignore tout de la forme supérieure des pistons de ces différent moteurs et je n'ai pas trouvé que le diamètre de soupapes change entre le 1000-1100 ou le 1200.
Voir aussi ici
viewtopic.php?f=142&t=41552&hilit=arbre+%C3%A0+cames+punto&start=0Panda-11