ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 12:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Aoû 2021 21:42 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2021 12:45
Messages: 52
Localisation: Meaux, Seine et Marne
Bonjour à tous,

Avec quelques fuites d'essence après les pleins, je me suis décidé à changer le réservoir d'origine de la fiotte.

Grâce au tuto de Moyanos, la tâche est un jeu d'enfant. Mais MALHEUR ! Mon réservoir ne correspond pas au modèle de son remplaçant.
Il s'agit d'un réservoir Panda 4x4 injection multipoint (équipé de 2000 à 2003) avec la grosse pompe ronde. Le problème, c'est qu'il est quasi impossible à trouver sur le net.

> Si quelqu'un possède un réservoir en bon état de ce type, qu'il me contacte en MP pour me faire une proposition de prix :)
Image

> Aussi, si c'est trop complexe, puis-je adapter le réservoir avec pompe ovale à la Panda, si oui, comment faire ?
Image

> Dernière question, pourriez-vous me dire ce que sont ces deux pièces (voir photo) et à quoi elles servent (et comment on les démonte) ?
Image

Merci d'avance les gars, je compte sur vous ! :D :D
La pauv' Panda, elle est sur câles en attendant ^^'


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Aoû 2021 12:57 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 20 Sep 2018 13:51
Messages: 52
Localisation: AVEYRON
Salut,tu en as sur le site RICAMBI,par contre,il vaut mieux s'asseoir avant quand tu vois le prix :sm (1) ,bonne journée


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Aoû 2021 13:33 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Ah la vache l'état !!! :shock:

Je te conseille de changer la pompe à essence hp, elle semble identique aux modèles des Punto, de 2.8 à 3.1 bar. Elles fuient par le haut en fin de vie ( micro fissure du plastique )

Image

La ref de ton réservoir est 51733631, on en trouve mais ils ne sont pas donnés ! https://www.autoricambi4x4.it/tutto-pan ... iezione-3/

Image

les 2 merdouilles seraient un système de séparateur ou canister, à mon avis faut les tourner de 60 ou 120° pour les défaire

https://picclick.fr/Fiat-Panda-4X2-4X4- ... 03599.html

Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Sep 2021 10:55 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2021 12:45
Messages: 52
Localisation: Meaux, Seine et Marne
Me revoilà pour vous conter moult péripéties concernant ces fameux réservoirs introuvables, et aussi pour guider les quelques possesseurs de ces Panda 4x4 sorties d'usine entre 2000 et 2003.

Ces Panda sont équipées des moteurs FIRE 1.1 54 chvx à injection multipoints, d'où un format de réservoir différent et malheureusement produit en petite séries, ce qui explique le fait qu'il soit introuvable et particulièrement chéros sa race.
Pour l'histoire, si ce réservoir existe, c'est qu'il était nécessaire pour Fiat de passer à une injection moins gourmande et plus écologique. Début 2000, ils ont donc installé sur tous leurs véhicule ces nouvelles pompes à essence pour injection multipoint. Les pompes sont les mêmes que sur les dernières Cinquecento, Panda 2, Doblo...

Après quelques recherches, j'ai sans doute trouvé le moins cher d’Europe ici :
https://www.autoricambi4x4.it/tutto-panda-4x4/serbatoio-fiat-panda-4x4-ad-iniezione-3/
À l'heure actuelle, ce réservoir est au prix de 310€ TTC et vous ne pouvez le faire livrer qu'en Italie ou en Suisse.
Cependant, si vous contactez directement le vendeur par téléphone ou par WhatsApp, vous pourrez vous le faire livrer en une semaine en France pour 35€. Donc un réservoir à 345€ TTC.
De toutes mes recherches, il s'agit du moins cher que j'ai trouvé en neuf. Si les dieux sont avec vous, vous pourrez le trouver d'occasion mais avec une durée de vie sans doute diminuée.
Le réservoir arrive déjà peint. Pour ma part, j'ai préféré rajouter une couche d'antirouille sur les points sensibles (jonctions soudées), deux couches d'anti-gravillons sur tout le réservoir et une couche de vernis sur le tout pour être serein.
Donc Autoricambi4x4, vous pouvez y aller tranquille !


Attention, si votre réservoir est déjà bien attaqué, il y a de fortes chances pour que la bague de maintient de la pompe le soit aussi. Le réservoir vendu ci dessus n'est pas livré avec cette bague.
Heureusement, elle est accessible facilement sur Ebay pour quelques cacahuètes :
https://www.ebay.fr/itm/362692598479
Cette bague arrive brute, elle n'est pas peinte. Idem, je recommande un coup d'appret anti-rouille et un coup de peinture anti-gravillons et vous resterez serein.


Toujours dans la même optique, les écrous qui maintiennent ces deux parties ensemble.
D'origine, ce sont des écrous en acier de 7 (ou M4) qui subissent aussi la rouille.
Ici, j'ai fais le choix de les virer (car inutilisables pour la plupart) au profit d'écrous freinés en inox.
https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/cheville-vis-clou-et-boulon/ecrou/ecrou-frein/lot-de-25-ecrous-indesserrable-inox-diam-4-mm-standers-68534522.html


Au niveau des joints, je ne les ai pas changé. Les miens étaient bons et souples, je les ai juste nettoyé à l'acétone pour virer la rouille collée dessus. Si vous souhaitez cependant les changer, sachez que le joint de pompe est similaire aux joints présents dans les Fiat Cinquecento, Panda 2 ou Doblo. En tous cas, sachez que c'est facilement trouvable sur le net.
Attention, les joints de Panda 4x4 sont verts ! Peut être que les joints noirs sont adaptables, à voir...

Grâce au (fabuleux) tuto de Moyanos, changer le réservoir est plus facile. Il est ici :
viewtopic.php?f=24&t=22726

Pour parfaire le tuto de Moyanos, sachez que les réservoir de Panda IE sont dotés de valves sensées ventilez les vapeurs d'essence et les réinjecter dans le circuit d'alimentation.
Sur les premières injections, ces valves sont une tanée à défaire et à mettre. Elles sont en effet rentrées de force dans le joint.
Petit bénéfice de l'injection multipoint, les valves s'enlèvent et se mettent très facilement en les tournant d'un quart de tour.
Pour avoir cassé les deux, c'est mieux de le savoir à l'avance :lol:

Attention, ce ne sont pas les mêmes modèles ! Sur les monopoints, les valves sont petites alors que sur le multipoint, elles sont longues.

J'ai fais le choix de ne pas racheter ces valves déjà parce qu'elles sont tout bonnement introuvables (pour les modèles de 2000 à 2003) et surtout parce que les seuls qui en vendent (et qui sont en rupture de stock) sont à des prix stratosphériques.

BREF, tout ça pour dire que des solutions existent.
Je vous ferais un petit reportage photo du remontage.

Merci à ceux qui lisent et surtout à ceux qui m'ont aidé !!

Paulo


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Sep 2021 11:00 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2021 12:45
Messages: 52
Localisation: Meaux, Seine et Marne
moyanos a écrit:
La ref de ton réservoir est 51733631, on en trouve mais ils ne sont pas donnés ! https://www.autoricambi4x4.it/tutto-pan ... iezione-3/

les 2 merdouilles seraient un système de séparateur ou canister, à mon avis faut les tourner de 60 ou 120° pour les défaire


Merci beaucoup Moyanos ! Grâce à toi je bégaye un peu moins :lol:
Mais j'ai quand même réussi à péter mes valves tout seul comme un grand !

Je vais les réutiliser en refixant proprement les tuyaux à la colle chaude ;)


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Sep 2021 11:08 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Merci pour ces infos :sm (2)

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Oct 2021 12:44 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 14 Jan 2019 21:14
Messages: 128
Un truc intéressant aussi à faire lors du démontage du réservoir, c'est de faire une trappe dans le plancher pour accéder au puit de jauge sans être obligé de tomber le réservoir, je parle pour les 4x4 ...


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Oct 2021 14:11 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2021 12:45
Messages: 52
Localisation: Meaux, Seine et Marne
daniel33 a écrit:
Un truc intéressant aussi à faire lors du démontage du réservoir, c'est de faire une trappe dans le plancher pour accéder au puit de jauge sans être obligé de tomber le réservoir, je parle pour les 4x4 ...


Alors oui, effectivement c'est une chose à faire (dans l'idéal).
Sur la mienne, j'ai bien une trappe d'intervention sur la pompe, mais complètement décalée, comme sur les 4x2. J'ai d'ailleurs cru que la caisse venait d'une 4x2 et qu'elle a été modifiée, mais non en fait :roll:

C'est le cas pour toutes les Panda 4x4 ?


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Oct 2021 14:14 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2021 12:45
Messages: 52
Localisation: Meaux, Seine et Marne
@Moyanos, j'ai galéré de malaaade pour sortir la pompe du réservoir. Le bas de la pompe étant légèrement plus large que l'embouchure du réservoir.
Au final, je m'en suis sorti, mais il y a une technique particulière qui facilite son extraction ?


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Oct 2021 4:31 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Pour l'extraction je les tire vers le haut, je fais pivoté un peu et ça vient tranquille. L'inverse pour les reposer, je te met un lien de ces pompes quand j'ai du intervenir dessus sur nos voitures

viewtopic.php?f=143&t=15179&p=465386&hilit=lancia#p465386

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com